Modèle Stepcraft à monter soit-même?

  • Auteur de la discussion Jerome68270
  • Date de début
J

Jerome68270

Nouveau
Salut!

Pour ceux qui ont vu mon précédent post concernant mon projet de CN, finalement je commence à songer à acheter un CN prête à l'emploi, n'ayant pas le temps de m'occuper de la construction d'une nouvelle machine.
Et je n'ai pas toutes les connaissances requis pour en monter une, même si je pense y arriver en y consacrant le temps qu'il faut. Mais je n'ai pas ce temps là.

Donc je pense à m'orienter vers un modèle de la Série M de chez Stepcraft : http://www.boutique.stepcraft.fr/cnc-série-m/374-m1000-kit.html

Avec les options suivantes:
- logicile UCCNC
- broche MM1000 - chargeur auto 6 outils (broche 1000W)
- kit vis à billes
- servo moteur

Coût total : 5251,60 euros (ou en version montée 6551,60 euros) Mais ça fait un peu mal au fesses 1300 euros de montage.

J'aimerai bien avoir vos avis d'expert sur cette machine, est-ce que c'est intéressant au niveau du budget?
Vous avez des avis sur la broche? Pas trop faible les 1000W? Usinage pour du carbone essentiellement.

Sinon, vous avez d'autres pistes pour un budget similaire?

Merci!
 
B

BMIF

Apprenti
Salut!

Pour ceux qui ont vu mon précédent post concernant mon projet de CN, finalement je commence à songer à acheter un CN prête à l'emploi, n'ayant pas le temps de m'occuper de la construction d'une nouvelle machine.
Et je n'ai pas toutes les connaissances requis pour en monter une, même si je pense y arriver en y consacrant le temps qu'il faut. Mais je n'ai pas ce temps là.

Donc je pense à m'orienter vers un modèle de la Série M de chez Stepcraft : http://www.boutique.stepcraft.fr/cnc-série-m/374-m1000-kit.html

Avec les options suivantes:
- logicile UCCNC
- broche MM1000 - chargeur auto 6 outils (broche 1000W)
- kit vis à billes
- servo moteur

Coût total : 5251,60 euros (ou en version montée 6551,60 euros) Mais ça fait un peu mal au fesses 1300 euros de montage.

J'aimerai bien avoir vos avis d'expert sur cette machine, est-ce que c'est intéressant au niveau du budget?
Vous avez des avis sur la broche? Pas trop faible les 1000W? Usinage pour du carbone essentiellement.

Sinon, vous avez d'autres pistes pour un budget similaire?

Merci!
Salut,

Quels usinage envisages-tu?

Pour le prix avec changeur d'outil franchement ça va. 1000W sont suffisants pour le bois tant que tu ne veux pas faire de gros surfaçage (raboter sur la CNC entre autre) car ces fraises de diamètres importants bouffent beaucoup de puissance. a titre d'exemple, surfacer avec la boss reaver de fraiser tools en diamètre 60, si je dépasse les 3-4mm avec un engagement de 50% dans du bois dur je fais caler ma broche de 3kw. Le reste ça consomme très peut de puissance.

Si c'est pour faire des découper MDF/contreplaqué ça ira largement. Si tu envisages de travailler du massif avec une productivité correcte, il faudra plus gros. Si c'est pour de l'aluminium, je pense que ce sera compliqué.

Voila j'espère t'avoir un petit peu aiguillé :-D

Le choix d'une CNC n'est jamais facile, le plus important c'est de bien définir son utilité
 
J

Jerome68270

Nouveau
Alors je n'usinerai pas du bois sur cette CN.
Je pense qu'elle sera réservée à l'usinage de panneau de carbone.
J'usine du carbone toute épaisseur, avec des passes de 1,2-1,3mm, et très souvent avec une fraise de diamètre 2.
Elle me servira peut-être pour quelques usinages en aluminium, mais du petit usinage.
Toujours avec de petites fraises.
J'ai mon auto-entreprise dans le modélisme, et je cherche à améliorer la qualité de mes produits. La CN que j'ai actuellement n'est pas suffisamment précise pour le rythme que je commence à avoir.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est cool ça.
Un peu €€€
Mais bon si justifié.

900 € le piètement... Il doit être beau mais je n'ai pas vu de foto...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je trouve la structure légère pour le prix.

C'est joli mais on voit pas du tout le montage des moteurs des vis à billes et des patins.

L'écartement des rails sur la poutre parait assez faible mais pas de cotation.

Bref je trouve les descriptions trop succinctes pour être certain de ce que l'on achète.

Cordialement JF
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Jerome,
tu as regardé du côté de chez BZT ?
je n'ai aucune actions chez eux :mrgreen: mais leurs machines sont réputées pour leur qualités de conception, fabrication et suivi client…
ce sont des machines éprouvées par pas mal de monde sur ce forum et d'autres…
La gamme est vaste ; les prix sont… peut-être un peu haut… mais tous les utilisateurs se régalent de leur machine.
Elles acceptent facilement le travail de l'alu, voir l'acier doux avec des passes adaptées.
Les autres matières moins denses sont de la rigolade.

Au regard de celles que tu montre sur ton lien, je pense que la conception et réalisation est inférieure aux machines BZT, dans un ordre de prix similaire.
L'important aussi est la dimension de la surface de travail en regard des plus grandes pièces que tu as à faire ; je dis ça car on constate souvent que la majorité des pièces tiennent dans un format A3 (sauf exceptions bien sur).
Il y a toujours la solution de faire de la reprise, si la pièce est + grande que la surface de travail de la machine.
Il suffit d'être précis pour caler le brut dans la continuité :wink:

Si tu travaille beaucoup de carbone… il faut être intransigeant sur l'aspiration des poussières ! sur tout le circuit d'aspiration !
quit à avoir en plus un bloc d'aspiration de l'air ambiant dans l'atelier !
C'est vraiment pas bon pour la santé ces matières…
ou alors mettre sa machine dans un caisson ; ou découpe dans un bain d'eau… mais c'est une autre organisation.
Je travaille pas mal de pièces pour mon aéromodélisme ; quand tu vois les particules qui flottent dans l'air, même avec du balsa…
J'ai fais depuis longtemps une aspiration efficace avec une turbine + cyclone perso ; j'ai rien qui flotte dans l'air :wink:

Bon courage dans tes recherches et tes projets :-D
 
J

Jerome68270

Nouveau
Bonjour Jerome,
tu as regardé du côté de chez BZT ?
je n'ai aucune actions chez eux :mrgreen: mais leurs machines sont réputées pour leur qualités de conception, fabrication et suivi client…
ce sont des machines éprouvées par pas mal de monde sur ce forum et d'autres…
La gamme est vaste ; les prix sont… peut-être un peu haut… mais tous les utilisateurs se régalent de leur machine.
Elles acceptent facilement le travail de l'alu, voir l'acier doux avec des passes adaptées.
Les autres matières moins denses sont de la rigolade.

Au regard de celles que tu montre sur ton lien, je pense que la conception et réalisation est inférieure aux machines BZT, dans un ordre de prix similaire.
L'important aussi est la dimension de la surface de travail en regard des plus grandes pièces que tu as à faire ; je dis ça car on constate souvent que la majorité des pièces tiennent dans un format A3 (sauf exceptions bien sur).
Il y a toujours la solution de faire de la reprise, si la pièce est + grande que la surface de travail de la machine.
Il suffit d'être précis pour caler le brut dans la continuité :wink:

Si tu travaille beaucoup de carbone… il faut être intransigeant sur l'aspiration des poussières ! sur tout le circuit d'aspiration !
quit à avoir en plus un bloc d'aspiration de l'air ambiant dans l'atelier !
C'est vraiment pas bon pour la santé ces matières…
ou alors mettre sa machine dans un caisson ; ou découpe dans un bain d'eau… mais c'est une autre organisation.
Je travaille pas mal de pièces pour mon aéromodélisme ; quand tu vois les particules qui flottent dans l'air, même avec du balsa…
J'ai fais depuis longtemps une aspiration efficace avec une turbine + cyclone perso ; j'ai rien qui flotte dans l'air :wink:

Bon courage dans tes recherches et tes projets :-D
Hello,

Merci pour le lien, je suis allé jeter un oeil.
En effet, je trouve ça plutôt cher pour uniquement un portique. Il faut encore la broche par exemple, même si ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
Et gros inconvénient par rapport à la Stepcraft, pas de changement d'outil automatique. C'est une vraie priorité cette option lol
 
B

BMIF

Apprenti
si le changement d'outils automatique est non négociable stepcraft reste l'un des meilleurs compromis à moins que tu saches un peu bidouiller et le faire toi même avec un screenset adapté. et encore une broche ATC basique c'est 1500-2000€ déjà avec variateur
 
J

Jerome68270

Nouveau
si le changement d'outils automatique est non négociable stepcraft reste l'un des meilleurs compromis à moins que tu saches un peu bidouiller et le faire toi même avec un screenset adapté. et encore une broche ATC basique c'est 1500-2000€ déjà avec variateur
Je pense que j'arriverai à me démerder pour bidouiller, avec quelques recherches et l'aide du forum, mais je manque vraiment de temps pour me plonger dans ce projet.
D'où l'envie d'acheter une CN déjà pensée et conçue pour mes besoins. J'ai un budget de 7500-8000 euros, donc le prix de la broche n'est pas un frein. C'est le temps le problème =/
 
Haut