Tronçonneuse à métaux sur plateau tournant ?

  • Auteur de la discussion GravityCircus
  • Date de début
G

GravityCircus

Nouveau
Salut à tous !
Etant actuellement à la recherche d’une tronçonneuse à métaux, j’ai retourné bon nombre de forums et j’ai trouvé réponse à la plupart de mes questions, sauf une.

A la base j’avais décidé de partir sur une tronçonneuse de chez Promac, et plus précisément le modèle 308c.

Voici un lien pour les détails (je ne commanderai pas forcément sur ce site, je regarde toutes les offres) :

https://www.mabeo-direct.com/A-257714-promac-tronconneuse-d'etabli-a-disque-abrasif-308c

De ce qui se dit de manière générale c’est une marque fiable, et pour des coupes de précision ce modèle est plutôt correct (certes avec un disque abrasif on ne peut pas demander la Lune, mais ça a pas l’air trop mal).

Il y a un réglage d’angle allant de 45° à 90°, mais comme pour beaucoup de ces machines c’est l’étau qui bouge, et non la position du disque en lui-même de part un plateau « tournant » (comme pour une scie radiale, ou la lame d’une scie à ruban).

Donc avant de commander j’aimerais avoir vos avis quand à l’existence d’une tronçonneuse à métaux fonctionnant sur le principe d’un plateau qui tourne, et si ça existe bel et bien, vos avis sur la fiabilité dans le temps d’une telle machine (si vous avez d’autres marques à recommander n’hésitez pas).

Ce serait idéal pour des barres de plusieurs mètres de ne pas avoir à faire pivoter l’établi systématiquement lorsqu’un angle de coupe change, ou de ne pas couper l’espace de travail en deux si l’établi est fixe.

Une scie à ruban ou une scie-fraise auraient étées parfaites, mais je manque de place, d’où le choix d’une machine plus compacte et facilement déplaçable.

Une tronçonneuse utilisant des disques à plaquettes carbures aurait été bien aussi, mais c’est un budget totalement différent, sans compter qu’il faut faire attention à ce que l’on coupe sous peine de faire sauter les fameuses plaquettes (je pense à de la tige filetée par exemple) et au prix des disques…

Après est-ce qu’un de ces disques de qualité à 250 euros sera plus rentable à la longue qu’un paquet de disque abrasifs en 355mm, je ne sais pas (sachant que je vais couper de tout, du petit, du moyen, du plus gros, du creux comme du plein bien massif de genre 80mm de diamètre pour du rond par exemple).

Une idée là-dessus ?

Lorsque j’aurai un espace plus important dans quelques années si ça se fait, je partirai sur une scie à ruban, ou une scie-fraise d’occasion.

Voilà j’ai fait le tour :)

Merci de votre temps et à très vite !
Nico.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
il y a quelques années, j'avais acheté une tronçonneuse semblable bien que de marque différente. Pour couper du profilé de 70X40 impossible! La machine n'était pas assez puissante pour le diamètre du disque, et dès que j'arrivais à moitié de la profondeur je manquais de puissance, la machine peinait avant même de couper. Le service après-vente a été très sympa et me l'a reprise; j'ai acheté une petite scie à ruban qui me donne entière satisfaction. Les coupes sont à 90° en verticale, je règle l'angle horizontal comme je veux, et je coupe du plein comme du creux. Le petit bémol avec cette machine, comme il n'y a pas d'avance automatique, sur des profilés fins je maintiens un peu l'archet quand il ne coupe que les parois verticales. Par contre la qualité de coupe n'est pas comparable avec le brulage d'une meule. Et pendant que je scie je peux aussi faire autre chose. Ceci n'est que mon expérience, tu auras peut-être des avis différents.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Tout comme paysan, à l'époque ou je commençais à m'équiper, j'ai acheté ce type de tronçonneuse. Après avoir usé 3 disques, elle a été rangée pendant 10 ans (trop bruyante, grosse bavure, avec l'usure du disque ça réduit considérablement les profilés que tu peux couper et à angle c'est encore pire sans parler d'une précision incertaine).
J'avais acheté la mienne 150€, quand je vois le prix de celle que tu propose, tu as une scie à ruban d'une taille supérieure au modèle d'établi!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La scie à onglet évolution, il y a même une radiale ne sont elles pas faites pour vous, même si elles ont avec des disques carbures ?
Leur argument publicitaire est basé sur la longévité, le diamètre qui ne décroit pas, l'équivalence de 20 disques (je crois) abrasifs.
Les barres que vous couper sont elles pleines ou pas ?
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La scie à onglet évolution, il y a même une radiale ne sont elles pas faites pour vous

C'est scie ne possède pas d'étaux (rien de plus dangereux pour couper du métal) et la vitesse est bien souvent trop élevée (mais adaptée pour le bois). Pour en avoir utilisé une bosch dans de l'aluminium, je trouve cela excessivement dangereux!
Pour le métal, ce serait plutôt une scie-fraise dont la vitesse de rotation est bcp plus lente et adaptée aux métaux qu'il faudrait.
 
G

GravityCircus

Nouveau
Merci pour vos retours :)

Et du coup j’en déduis que ce genre de tronçonneuse est finalement à éviter :(

Après je visais une 2200W pour avoir un minimum de marge, mais même sur cette puissance ce serait insuffisant ?
Quoi qu’il en soit, je suis prêt à investir un peu plus pour une machine plus satisfaisante.

Pour répondre à Paysan et Bodyguard1 :

Quel modèle de scie à ruban avez-vous ?
De ce que j’ai repéré pour le moment il n’y a rien de potable à moins de 500 euros, mais peut-être ai-je loupé certaines offres.
N’hésitez pas à me recommander différents modèles de différentes marques :wink:

Voici par exemple quelque chose qui sur le papier pourrait me convenir (tant au niveau de son prix que de son encombrement pour un petit atelier, et au passage un bruit réduit pour les voisins) :
http://www.agram.fr/magasin-pieces-...1500-w-moteur-dc-avec-variateur-bati-alu.html

Seul bémol, le moteur fait 1500W (et le chassis en fonte d’alu…il ne doit pas falloir le brusquer).
Ce ne sera pas limite pour du gros rond plein (aux alentours de 80mm de diamètre) ?
Par contre, pour ce qui est des profilés creux en acier standard je suppose que ça fonctionne sans problème.

Pour répondre à Lion10 :

Les tronçonneuses à disque carbure pourquoi pas, mais la machine revient plus cher que certaines scies à ruban, et vu le prix du disque…après la vitesse de coupe est super importante, une machine pour le bois tourne beaucoup trop vite en principe, et j’imagine que ça manque de rigidité pour l’acier.
Et pour ce que je vais coupe il y aura de tout, du creux comme du plein, et y aura du gros en effet (des carrés massif de 80mm de côté, même diamètre pour du rond) et aussi du petit.

Merci à tous pour vos retour et conseils en tout cas :D

PS : si certains d’entre vous sont en région Midi-Pyrénées, se faire une journée atelier/apéro (l'apéro après l'atelier bien sûr !) et échanger ce serait super :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après je visais une 2200W pour avoir un minimum de marge, mais même sur cette puissance ce serait insuffisant ?

Pour couper du plein, quand tu seras en plein milieu du diamètre, ça va chauffer et ralentir ton moteur. C'est limite à utiliser sur chantier pour de petites coupes car facilement transportable (à mon avis bien sur).

Voici celle que j'utilise depuis 6ans et à part changer la lame et lui faire une rehausse pour ne pas travailler à genoux, je n'ai jamais rien eu à faire dessus : https://www.usinages.com/threads/scie-cobra-115.38378/

Et pour ce que je vais coupe il y aura de tout, du creux comme du plein, et y aura du gros en effet

Attention qu'il faut déterminer si pour du gros diamètre ce sont des coupes droites ou en angle (ça réduit la capacité).

se faire une journée atelier/apéro (l'apéro après l'atelier bien sûr !) et échanger ce serait super :)

Je suis un peu loin mais c'est vrai qu'en Belgique je n'ai pas encore vu ce genre de chose ou alors je suis passé à côté des messages qui en parlent! juste un membre ou deux que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Ma scie à ruban a un moteur mono de 550 W, le seul manque de puissance c'est l'hiver quand il fait froid elle a du mal à démarrer, sans doute du à la graisse dans le boitier. Je la fait tourner qq minutes, et après pas de problème, je scie du plein de 100 sans m'occuper de la machine, elle s'arrête tout de seule en fin de coupe. Un petit détail, elle est trop basse, et comme je n'ai pas encore eu le temps de faire mieux , je l'ai posée sur des madriers. Autre détail, la règle graduée pour l'angle de coupe étant un peu haute, et comme j'ai scié pas mal de barres de 6 m, elle a un peu souffert (la règle).
voici le lien pour info: https://www.otelo.fr/scie-ruban-hor...8150hv-92218010/SF-ID-00120302/ref-29982.html
c'est un modèle horizontal / vertical, je n'ai pas encore utilisé le mode vertical.
Voila, tu sais ce que je possède, j'en suis satisfait, j'ai fait pas mal de portes de 4 m de haut, j'utilise de préférence des lames à dentures variables pour la coupe des profilés.
Tu peux chercher sur le net, il y a peut-être des sites moins chers, ou des promos si tu n'est pas trop pressé. Et si tu veux l'essayer je suis dans la Haute-Saône.
Bon choix, cdt.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@paysan, c'est la même que la mienne mais d'une autre marque.

Je suis étonné de la puissance de la tienne car de mémoire, la mienne semble être une 370Watts. Pour la graisse dans le boîtier, étrange, la mienne tourne à l'huile et je n'ai jamais rencontré ce soucis de démarrage.

Pour la hauteur, j'ai réalisé une rehausse qui me permet également de ranger de petites chutes :

Scie remontée.jpg
 
P

paysan

Compagnon
@the_bodyguard1
J'aime bien la rehausse de ta scie, je vais m'en inspirer mais je n'ai pas eu le temps.
Pour la puissance, je suis allé sur le site du vendeur pas à l'atelier; et concernant la graisse dans le boitier, il me semble avoir regardé il y a longtemps. Mon atelier (hangar métallique ) est très bien climatisé, chaud l'été et froid l'hiver. Enfin, le moteur manque de puissance par temps très froid pour démarrer, mais pas pour couper une fois lancé. Peut-être serait-il bon que je renouvelle le lubrifiant dans le boitier.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Peut-être serait-il bon que je renouvelle le lubrifiant dans le boitier.

J'avais ouvert ce boîtier à la réception afin de vérifier le niveau mais il était rempli à ras bord! Je suis étonné par ton soucis de démarrage qui plus est dans un atelier climatisé, perso en hiver j'ai 6° mais ça ne change rien à son fonctionnement.
 
P

paysan

Compagnon
@the_bodyguard1
oui, climatisé, chaud l'été et froid l'hiver, c'est à dire 40° ou plus en été et -15° en hiver. Tu as raison, je vais vérifier ce boitier puisque tu n'as pas ce problème.
Je te remercie du renseignement.
Rémi
 
P

paysan

Compagnon
@the_bodyguard1
Tu m'as mis un doute. Je suis allé à l'atelier et j'ai vérifié le boitier, c'est bien une graisse épaisse (d'origine ), ou plus tôt une colle que je me suis empressé de vider. La notice indique une huile de viscosité 32 et avec cette huile la poulie tourne beaucoup plus facilement. Lors de la mise en service j'avais contrôlé le remplissage, mais pas la qualité du lubrifiant. Je comprends maintenant pourquoi le démarrage à froid est difficile, et aussi pourquoi ça chauffe lors d'utilisation intensive en été.
Donc, lors d'un achat toujours vérifier la quantité et la qualité des lubrifiants dans les boitiers. Je confirme le moteur fait bien 550 W
Grand merci, ma scie va être parfaite maintenant.
Rémi
 
G

GravityCircus

Nouveau
Désolé de mon retard, le weekend a été mouvementé :D

550W ça me semblait tellement peu pour une scie à ruban destinée à de l'acier O_O
Mais du coup avec 1500W c'est hyper large comme marge j'imagine ?
Après peut-être que ça aura tendance à moins peiner, ou tout du moins à moins fatiguer dans le temps (bien que vos machines aient l'air de prospérer) ?

Du coup je suis en train de me demander si ça vaut le coup de prendre celle que je cite plus haut, ou de faire une économie destinée à un stock de lames...
Après elle a pas mal de paramètres entre variateur et compagnie, causes de pannes supplémentaires possibles, mais tout de même bien pratiques a l'usage.
Des retours sur cette marque justement (Agram), voir sur ce modèle-ci en particulier parmi vous ? :)
Je pense notement à son faible poids (30kgs) de part le chassis en fonte d'alu (la machine seule, à fixer sur un établi) contre 60kgs en moyenne sur ce type de matériel.
Des avis là-dessus ?

Merci encore pour vos éclaircissement :)
Nico.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bien que vos machines aient l'air de prospérer

Un ami à la sienne depuis plus de 10ans...

C'est vrai que celle que tu montres se place sur un établi mais attention que par le faible diamètre des poulies recevant les rubans, ceux-ci sont d'autant plus fragile! Celle-ci est équipée d'un moteur à courant continu (balais) et non un moteur asynchrone d'ou le variateur électronique contre des poulies sur celles que nous avons. Perso la mienne est sur la vitesse moyenne pour couper aussi bien acier qu'inox.
La tienne est a descente manuelle contre une pseudo descente automatique sur les nôtres (réglages par tension d'un ressort).
 
P

paysan

Compagnon
On ne peut pas parler de descente automatique sur ma machine, c'est juste une compensation du poids de l'archet par un ressort, mais c'est suffisant dans la plupart des cas.
Ma machine a aussi une table amovible qui permet de travailler avec la lame verticale, je ne m'en suis pas encore servi, mais cela me parait utile pour des coupes dans des matériaux tendre, genre plaque de plastique.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On ne peut pas parler de descente automatique sur ma machine

Ce que je voulais dire c'est que la scie peut travailler seule tandis que l'autre semble avoir besoin d'être actionnée en permanence durant la coupe.
 
P

paysan

Compagnon
Et c'est bien pratique de la laisser scier toute seule, surtout lorsque l'on a d'autres choses à faire. Je pensais simplement apporter une précision sur la pseudo descente automatique de l'archet.
Rémi
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Surtout quand c'est pour couper du rond de 100!
 
G

GravityCircus

Nouveau
Bonsoir à tous :)

Pour répondre à The_Bodyguard1 :

Pour ce qui est des poulies de faible diamètre, j’avais plus ou moins repéré que c’est à éviter dans la mesure du possible.
Par contre qu’est-ce qui te fait dire qu’elles sont petites sur ce modèle ?
J’ai peut-être loupé un détail, si c’est le cas je m’en excuse.

Et donc j’imagine qu’il vaut mieux privilégier les moteurs asynchrones que ceux en courant continu ?
Peut-être y -t-il un impact sur le résultat à l’utilisation pour deux moteurs de puissance égale (d’où les 1500W sur un modèle à tarif compétitif ?) ?

Mais ouais la descente automatique c’est le top !
Après l’installation d’un ressort est probablement envisageable pour un résultat similaire ?

Pour répondre à paysan :

Du coup tu obtiendrais une scie à ruban classique (comme utilisent les menuisier et les bouchers) en position verticale ?
C’est cool ce genre de possibilité !

Nico.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Par contre qu’est-ce qui te fait dire qu’elles sont petites sur ce modèle ?

C'est une scie d'etabli, mais je peux me tromper sur les poulies.....Déjà qu'elles ne sont pas bien grande sur les nôtres....
Les moteurs à charbons sont soumis à l'usure de l'induit par frottement des balais. Pour le reste je ne peux t'en dire plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
G

GravityCircus

Nouveau
Bonsoir à tous !

Voilà, voilà, mon choix est fait et la machine désormais mienne :D
Je me suis finalement tourné vers le modèle SR85V de chez Syderic, voici un lien pour les détails :
http://www.syderic.fr/scies-a-ruban-sydmaster/112-sr85v/

J'ai eu l'occasion de l'essayer chez mon fournisseur de matériaux habituel (sur tube de 40x40x4, cornière de 30x30x3, plat de 40x10, à 45° et 90°, tout ça en acier standard), ça coupe d'équerre et propre (il y a une légère bavure après coupe comme pour toute scie à ruban), aucun jeu ni symptôme déplaisant, le moteur ne peine pas, par contre les angles de coupe possibles vont de 90° à 45° seulement.
De fil en aiguille j'ai eu un prix plus intéressant que sur internet, et donc j'ai sauté le pas.
Seul petit bémol la descente est manuelle, mais en réfléchissant un peu je me demande si y a pas moyen de se faire un petit système de descente pseudo-automatique...

Je n'ai pas encore de retour sur le long terme, mais elle va en débiter des profilés !

N'hésitez pas si vous avez des retours sur cette machine :D
Merci encore pour vos conseils :)

Nico.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
F
Réponses
10
Affichages
600
RzO
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 329
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
0
Affichages
961
Remss57
R
D
Réponses
9
Affichages
2 926
bricoleur13
B
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
L
J
Réponses
4
Affichages
7 114
Jebri
J
T
Réponses
6
Affichages
654
Satamax
Satamax
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 834
Mcar
S
Réponses
10
Affichages
9 310
Jusinages
J
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 609
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
P
Réponses
0
Affichages
3 177
P
M
Réponses
32
Affichages
1 464
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
7 361
vincele
V
Haut