plan mécanique poupée mobile d'un tour Celtic Muller 14

drinus
Nouveau
17 Mars 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, le tour Celtic Muller 14 que j'utilise au lycée a un problème. Au niveau de la poupée mobile, la contrepointe (le fourreau) ne sort plus lorsque je tourne la manivelle. Je cherche des plans pour comprendre le problème et envisager des réparations. Par avance merci de votre aide.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Si c’est uniquement le fourreau qui ne sort pas , ce n’est en général pas compliqué comme fonctionnement
Il faut démonter pour voir
Le plus difficile ça risque d’etre de sortir le fourreau :)
Mais en général les fourreaux et les contre poupées sont presque tous sur le même principe
Une idée parmi d’autre
C’est l’ecrou Qui est desacouplé du fourreau . En général c’est un emmanchement dur et quelque fois goupillé
 
drinus
Nouveau
17 Mars 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, et puis les plans aussi. J'avais téléchargé la notice citée plus haut sur le site ce matin mais il n'y avait pas de plan concernant la poupée. A bientôt pour des nouvelles. J'espère que c'est juste une goupille ou un composant simple... le lycée n'est pas très riche.
 
drinus
Nouveau
17 Mars 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à jms pour son info sur les ressources. Je n'ai pas trouvé la doc sur le celtic 14, seulement sur le celtic 12 dans laquelle il n'y a pas le plan de la poupée. Après analyse du plan de la poupée (en dernière page), je crains hélas que la vis sans fin ne soit cassée. Mais dans ce cas, pourquoi je n'arrive pas à retirer le fourreau 16 par l'avant ? Je verrai ça demain. Et encore bravo pour votre aide très efficace.
 
drinus
Nouveau
17 Mars 2019
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour dodore, je me suis exprimé pour vite me faire comprendre. Vis sans fin, écrou, noix, tout ceci est un vocabulaire. Mais techniquement, la vis sans fin est multiple. Dans notre cas par exemple, elle permet de réaliser une liaison hélicoïdale, c'est-à-dire transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. Mais j'avoue aimer la littérature, ce qui libère un peu les mots de leur prison, y compris les terminologies.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui la literature , la philosophie c’est un domaine qui n’est pas très compatible avec l’industrie ou tout est défini , normalisé et nommé
Une vis sans fin avec une roue tangente, n’est pas la même chose qu’une vis et un écrou ou bien une dimension de 5 mm n’est pas identique à une dimension de 5,1 sauf si on dit 5 tolérance plus ou moins 0,2
Et si tu veux qu’on se comprenne ici sur ton problème il faudra éviter de philosopher
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Peut être que tu peux trouver quelque chose d’adaptable , par exemple un écrou que tu pourrrais retoucher
Je suis par contre surpris . Tu dis « filetage carré « il y a de forte chance que ce soit un filetage trapézoïdale . Est-ce que tu sais faire la différence entre les deux?
Une photo et pourquoi pas un plan pourrais donner des indications
 
Haut