Général Tour PRECIS type E contrepointe

A

Albator

Nouveau
Bonjour.
Je suis en train de nettoyer/démonter/comprendre un ancien tour PRECIS type E.
(Info : je suis un bricoleur du dimanche, et noob. Et ceci est mon premier post - pardonnez mes erreurs).
Malgré mes recherches (sur ce forum ou G**gle) je n'arrive pas à trouver un début de réponse pour le problème suivant :
La manivelle de ma contrepointe (ou poupée mobile c'est la même chose, non ?) tourne d'1/4 ou 1/2 à gauche ou à droite puis se bloque ET ne fait pas bouger le tube gradué qui est de l'autre coté.
Est-ce normal (je n'ai pas compris comment ça marche) ?

Et aussi je suis confronté au même soucis (expliqué/résolu ici https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-tour-precis-type-e.89835/post-1039605)
Si j'ai bien compris, le premier écrou est visé et le second il suffit de serrer l'écrou pour faire sortir ? Et ensuite je pourrais démonter l'axe ?
Et dans ce cas, peut-on s'aider "raisonnablement" d'un maillet pour faire sortir l'axe ?

Merci d'avance !
 
J

Jmr06

Compagnon
Question idiote, mais sait-on jamais : tu as bien dessérer le blocage de contre-pointe ?
 
A

Albator

Nouveau
Question idiote, mais sait-on jamais : tu as bien dessérer le blocage de contre-pointe ?
Comme on dit, il n'y a pas de questions idiotes :) et vu mon niveau il faut me la poser : c'est la première fois que j'approche une bestiole comme ça.
Si tu parle de la petite poignée en haut qui resserre la fente longitudinale : oui je l'ai enlevée. (et l'autre poignée aussi - sur le coté, je crois celle qui verrouille la position sur la glissière.)
 
A

Albator

Nouveau
Bon finalement j'ai réussi (presque).
A coup de dégrippant et de 1/8 de tour à gauche à droite. Maintenant ça coulisse bien. Il était tout sec et probablement qu'une très légère oxydation (non visible) avait commencée et "scellée" sur une grande surface, d’où le blocage par frottement j'imagine.
J'ai tout dévissé ce qui pouvais, passé au gasoil, essuyé/séché, puis huile fine puis essuyage.
Cependant, je n'ai toujours pas réussi à sortir complétement l'axe mobile... j'ai reculé à fond, il est rentré à l'intérieur mais impossible de le tirer par l'autre extrémité.
Une douille et un maillet serait envisageable ?
 
S

simon74

Compagnon
Ce qui serait le plus envisageable, c'est les photos, pour voir a quelle point tu bloques.

T'as sorti l'ensemble vis et manivelle? C'est just le fourreau qui reste bloqué dedans? Les vis tenant le noix sont sorties? Entieres? ect.
 
A

Albator

Nouveau
Voici les photos de la poupée mobile. (Je l'ai réassemblée pour ne pas perdre les pièces)
C'est encore sale, j'ai encore beaucoup de nettoyage à faire.
poupee_mobile_01.jpg

De ce coté, j'ai retiré la vis sans tête six pans (je crois qu'elle sert à régler l'alignement, le circlip et enlevé la poignée du haut
poupee_mobile_02.jpg

De ce coté j'ai démonté la poignée du bas, la seconde vis sans tête de réglage et les 2 goujons du haut avec leur écrous. Puis j'ai sorti le mécanisme de blocage sur la glissière. Je n'ai rien vu d'autre à démonter.

Je n'ai pas réussit à sortir l'ensemble vis et manivelle - même en démontant les deux petites vis sans tête.
Les vis tenant la noix sont correctement enlevées - je peux faire sortir la noix de son logement (poupée) sans problème. (La noix c'est bien la pièce qui est retenu par les 2 goujons à écrous ?)
J'arrive à déplacer entièrement l'ensemble gradué jusqu’à 60mm et il rentre d'environ 2 cm dans la poupée puis ça bloque.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 078
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
7
Affichages
3 384
guy34
G
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 109
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
P
Réponses
2
Affichages
234
pro-ms
P
L
Réponses
16
Affichages
4 763
Lucuferus
L
E
Réponses
30
Affichages
6 166
eboilley
E
Haut