Pinule - Détermination électrique du point 0

G

gustavox

Compagnon
LOOOL on a ete plusieurs a aller cheker sur ali ..y a des pinules a 2.36 livree j'ai failli craquer hier !!

non magnetique c'es qu'ellrnaimante pas les copeaux, ti revetzment totane
ceramique c'es une surface qi palpe en ceramiquei
 
S

Squal112

Compagnon
- SFE : Non magnétique, qui n'aimante pas tout simplement.

- SFE-TI : Non magnétique (idem) mais avec un traitement Tin (nitrure de titane couleur jaune) pour baisser le coefficient de frottement et durcir la surface (plus résistant à l'usure).

- SFE : Ordinaire, acier de base qui peut rapidement devenir magnétique par friction lors de l'utilisation (donc risque de coller des copeaux)

- SFE Ceramic : L'éxtrémité de la pinule est en céramique, donc non conducteur, non magnétique, non marquant (pour des OP de reprise ou les faces palpées sont terminées par ex) mais très cassant.

- Photoelectrique : Attention ne fonctionne que sur matériaux conducteurs, (exit plastique, bois, alu anodisé...) j'en ai eu 2 avant de passer au palpeur 3D.
Deux belles merdes, bille non concentrique avec le corps (de plusieurs dixièmes), demande des billes 23A 12V (bien chères et qui ne dure pas si longtemps), un déclenchement de contact pas franc du tout (répétabilité pas mieux que 5/100e)
 
P

p7m13

Ouvrier
Je suppose qu'on doit lire cinq belles merdes et que tu déconseilles l'achat de chacune
 
S

Squal112

Compagnon
Je suppose qu'on doit lire cinq belles merdes et que tu déconseilles l'achat de chacune
Pourquoi être aussi negatif contre ces produits ? Surtout sans les avoir testés...
Mes machines (la X7, le HBM, la Macc), presques tous mes outils coupants, tous mes portes outils proviennent de Chine (très majoritairement d'A-E), et les portes outils tournent dans les 3-5um en bout de fraise (vidéo dispo) les outils sont tous aussi coupants et endurants même dans des aciers à outils (oui je taille mes barreaux HSS à la fraise carbure MZG...)
J'ai aussi un set de pinules de la bas, qui vont très bien, tous comme les palpeurs 3D que j'avais acheté en remplacement temporaire de mon Vers PR.

Je n'ai aucune raison de déconseiller d'acheter sur A-E étant presque toujours parfaitement satisfait de ce que j'achète (avec près de 10k dépensé en 7ans, je pense que le retex est assez fiable).
Alors prendre une pinule standard, au contraire je le conseille.
Par contre le modèle électrique comme celui que j'ai eu et qui est dans le lien, oui je le déconseille, mais c'est bien le seul.
Le seuls articles qui ne m'ont pas satisfait en dehors de ces pinules électrique sont des fringues (erreur de taille).
 
P

p7m13

Ouvrier
Donc, les 2 belles merdes sont le photoélectrique (sans lumière !!) que tu as acheté 2 fois de suite
 
S

Squal112

Compagnon
Donc, les 2 belles merdes sont le photoélectrique (sans lumière !!) que tu as acheté 2 fois de suite
Oui c'est ça, mais ces modèles électronique/photoélectrique avec une bille montée sur ressort en bout ont bien le son + lumière c'est marqué sur la page produit.

Comme on fait tous des erreurs dans la vie (pas chères dans ce cas), j'avais retenté l'achat après avoir crashé la première avec un beau déplacement en avance rapide dans un brut, qui au passage tournait plus rond (autour du dixième) que la seconde, qui était une patate de 3 dixièmes...
Depuis cette mésaventure (une des seules sur cette plateforme de E-commerce je le répète) je déconseille ces pinules électroniques bas de gamme.
D'une part à cause de leur grande imprécision, d'autre part car ce n'est utile que sur des matériaux conducteurs.

Mieux vaut investir une dizaine d'euros de moins dans une pinule classique ou une cinquantaine d'euros de plus et profiter d'un palpeur 3D (réglable) qui sera très précis (à condition de parfaitement le régler en sortie de boite, tout comme un mécanique Haimer ou Tschorn qu'il faut aussi regler avant utilisation), fiable et répétable comme je l'ai dis dans un précédent message.
 
P

p7m13

Ouvrier
Sur tour fraiseuse programmable Alcera Gambin 300P, le mieux est le papier à cigarette ou la pinule standard à pas cher aliexpress ??
 
T

tourniquet

Compagnon
Ça dépend des goûts de chacun.

Perso c'est papier à clope
 
D

Dodore

Compagnon
Tu approches ta fraise (à l'arrêt bien sur) de ta surface à tangenter. tu avances doucement la fraise en la faisant tourner à la main jusqu'à ce que tu coinces le papier entre la fraise et la surface. tu enlèves l'épaisseur du papier si t'es un puriste et tu as ton zéro.
Je prends la discussion en retard
je me rappelle l’école pour le papier cigarette , à cette époque je ne connaissait pas les pinules électriques ,
on enlevait la partie collante , parce que trop épaisse
on collait avec de l’eau ( ou la salive) le papier sur la pièce
on mettait la fraise en rotation on approchait la fraise doucement jusqu’a ce que le papier soit enlever par la fraise
et je me rappelle le prof insistait pour qu’on rajoute les 2/100 de l’épaisseur de la feuille
et ça marchait très bien
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci.
Les 3 futurs moteurs pas à pas de ma combinée devront être suffisamment fins pour l'usage papier ou pinule
 
T

tourniquet

Compagnon
Trouve quelqu'un pour t'installer tout ça et te montrer comment ça fonctionne
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 552
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
Haut