Tournage de vis petit diamètre

  • Auteur de la discussion lehcim
  • Date de début
L
lehcim
Nouveau
20 Avr 2011
27
vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je me permet de vous faire part de mon expérience du jour.
J'ai voulu faire une vis tête fraisée Ø6, corps M2 au pas 0.4 longueur 6mm dans un rond stub Ø 6
avec un outil à charioter 45°neuf et un outil à fileter que l'on trouve dans un coffret de 8 outils pour tour.
Après plusieurs essais ayant réussi à atteindre le bon Ø j'ai commencé à faire le filetage
mais une vis du porte outil mal serrée et c'était l'échec.
Ensuite j'ai répété les opérations et après avoir cassé l'axe plusieurs fois à l'ébauche et en finition
je n'ai réussi pour l'instant qu'à émousser et cranter mon outil ce qui m’amène à penser
que le stub n'est peut être pas le métal approprié pour tourner de si petits diamètres.
Il y a encore du pain sur la planche ou du rond en broche pour pouvoir sortir une vis correcte.
Amicalement
JP
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
676
Bonsoir
Pour faire de pareilles pièces il faut adopter les méthodes du décolletage qui seule permettent de produire des vis minuscules .
Votre tour de type BVB2 est incapable avec des moyens conventionnels de tourner un filetage de cette dimension .
Une filière Coventryhead à dégagement auto , pourrait le faire avec ses 3 ou 4 peignes à 120° , reste à trouver les peignes.
coventydiehead 1 4 6.jpg

A+
 
L
lehcim
Nouveau
20 Avr 2011
27
vosges
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses
et merci à Guydo67 qui a commencé ce sujet, mon tour est sensiblement le même que le tiens.
Alors fini le stub et place à la tige filetée de 8 sans connaitre sa dureté.
Après avoir recommencé vingt ou trente fois, certaines pour avoir manqué la cote Ø 2
et toutes les autres au filetage; casse à droite; à gauche; filet haché;
j'avais opté dès le début pour une contre pointe d'un Ø 1 taillée dans un bout de tige filetée
mais comme je commençais le filet au début de la vis ça finissait toujours par déchirer
à cause de la trop faible épaisseur, j'ai ensuite refait la pointe pour qu'elle tienne
dans un centre plus large et je laissais de la matière au même diamètre que la tête,
ce qui me faisait deux cônes de chaque coté du pas de vis.
J'ai également donné un coup de jeune à l'outil sur une meule à aiguiser les chaines de tronçonneuses
(sur le coté, je sais j'aurais pas du mais tant pis) et ça a marché, je précise que mon tour n'ayant pas de frein
je me suis tapé le filetage à la main; deux passes de 10 puis de 5 en 5, le retour au moteur était plus facile.
Ne pouvant pas essayer le pas avec un écrou je n'avais pas droit à l'erreur sous peine de tout recommencer.
Pour finir j'ai peiné pour tronçonner la tête, la taille s'est faite à la main et heureusement puisqu'arrivé au Ø 3
la lame poussait l'axe jusqu'à ce qu'il y ai une grosse prise qui le soulevait et menaçait de casser,
j'ai fait des retours du mandrin et de l'outil et recommencé pour enlever délicatement les super copeaux jusqu'au Ø2,
de là j'ai volontairement cassé et meulé le restant du téton.
Un petit regret: ne pas encore avoir de pinces j'aurais pu faire l'ébauche de la fente de la vis au Ø 0,5 avant de couper
mais je me suis débrouillé avec une lime à fendre et une lame de scie sauteuse amincie.
470505

Tout ça pour...
DSCN2259.JPG

... ça !
470501

Ma toute première pièce usinée au complet ; laborieux mais plaisant.
La vis fixée sur un axe de tachymètre en stub avec bague rapportée clavetée avec un fil TIG
470502

Et une petite dernière pour le détaille: douille de bronze percée à 0,7
470506

Bien amicalement
JP
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 052
Pas de Calais
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » !
Il n’y a pas de mystère, il faut persévérer et ça fini par payer.
Pour les petits Ø je rencontre les mêmes problèmes....
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 444
Merci JP pour ce retour très intéressant.

Guydo
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 391
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
La persévérance, c'est tout et on arrive à tout !

Par contre la tige filetée, ça encore être une nuance à la gomme... prévue spécifiquement pour les filetages par déformation.

Pour ce genre de vis, du laiton n'aurait pas suffit?
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
676
Bonjour
La persévérance, c'est tout et on arrive à tout !

Par contre la tige filetée, ça encore être une nuance à la gomme... prévue spécifiquement pour les filetages par déformation.

Pour ce genre de vis, du laiton n'aurait pas suffit?
Bonjour
Si la tige filetée a été usinée par déformation la surface est comme écrouie , donc dure à usiner
A+
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 094
Bonjour,

Tu cherches à fabriquer une vis qu'on trouve dans le commerce ?
Mépourquoi ?

En horlogerie il me semble que la petite visserie soit souvent en laiton.

Amuses toi bien
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 005
Namur (B)
Une alternative est de l'acier de décolletage au plomb
Cela s'usine comme du laiton. Mais quel est l'usage de la vis? faut il une haute résistance?
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux modifier une vis existence matricée, qui aura une meilleure résistance à l'arrachement
Plutôt qu'usiner une vis. Pour info, il existe des vis M2 en 6 pans creux et qualité 12.9
Il "suffit" de modifier le tête en fendue et le tour est joué.
Mais à nouveau, combien de vis faut-il et quelle résistance?
LeZap
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 998
91
Des vis en stub filetées M2 j'en fait touts les 4 matins à la filière tenue à la main et je n'ai jamais eut de problèmes :smt017
L'erreur est sans doute d'avoir voulu les faire à l'outil.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut