Renault Bengali 4 cylindres

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Pour l'instant je préfère rester en glow. Mais j'avais quand même acheté un petit module d'allumage chez enginediy et un distributeur pour 4 cylindres, juste pour voir :
https://www.enginediy.com/products/...line-engine-model?_pos=5&_sid=e085a7e03&_ss=r
J'ai commencé à modifier le modèle de la culasse en supprimant des ailettes pour les faire plus épaisses.
En ce qui concerne les guides de soupapes et leurs sièges, ça sera direct dans l'alu de la culasse. Pas la place de faire mieux. Les sièges dans l'alu, j'avais essayé avec mon premier moteur, ça fonctionne et c'est fiable.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les sièges dans l'alu, j'avais essayé avec mon premier moteur, ça fonctionne et c'est fiable.

culasse dans de l'alliage d'alu usinée d'un bloc ou d'une fonderie d'alu ?

magnifique projet , super à suivre....
 
B

Bruno26

Compagnon
2ème impression d'une culasse avec moins d'ailettes mais plus épaisses, 1mm d'épaisseur espacées de 1mm (celle de droite) :

394305453_6713013248806389_737210383793011065_n.jpg
394446688_1330979364455790_2645915376234509485_n.jpg


Je trouve que ça ne choque pas qu'il y ait moins d'ailettes.
A+
 
D

didou

Compagnon
J'avais fait un essai avec des ailettes de 2 espacé de 2mm et ça avait foiré, pour faire ce genre de moulage il faut passer par une pompe à vide je pense


Ça s'est terminé par du taillé masse
 
B

Bruno26

Compagnon
J'avais fait un essai avec des ailettes de 2 espacé de 2mm et ça avait foiré, pour faire ce genre de moulage il faut passer par une pompe à vide je pense


Ça s'est terminé par du taillé masse
Merci pour l'info. C'était quoi comme alu que tu fondais ?
 
D

didou

Compagnon
Un alu du genre AS7G03, mais ce n'est pas un problème de matériau
Il faudrait un canal de dégazage à chaque pointes des ailettes ça complique pas mal les choses car chaque ailettes va créer un cul de sac avec une poche d'air

L'usinage masse convient plus pour les culasses mais bon tu peux essayer la fonderie, une culasse refroidie par eau serait plus facilement faisable mais ce n'est pas le sujet
 
B

Bruno26

Compagnon
Un alu du genre AS7G03, mais ce n'est pas un problème de matériau
Il faudrait un canal de dégazage à chaque pointes des ailettes ça complique pas mal les choses car chaque ailettes va créer un cul de sac avec une poche d'air

L'usinage masse convient plus pour les culasses mais bon tu peux essayer la fonderie, une culasse refroidie par eau serait plus facilement faisable mais ce n'est pas le sujet
Intéressant ce que tu suggère par rapport au dégazage aux pointes des ailettes. C'est peut-être pour ça qu'elles semblent usinées sur le côté de la culasse :
21272345_10155654184394941_3390906930838723756_n.jpg


Balèze aussi pour obtenir le creux entre les 2 conduits, c'est carrément traversant :
21314334_10155654185729941_1451882266712207339_n.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il me semble que le problème de la taille des bougies à étincelles est secondaire sur un modèle de cette envergure, c'est pas sorcier à faire...surtout quand on voit le niveau de tes réalisations. il y a la céramique usinable "Macor' hors de prix c'est vrai !
 
D

didou

Compagnon
Y'a un écrou de culasse qui n'est pas très accessible, il va falloir y aller à la clé plate

Une bougie 1/4 c'est quand même petit ça rentre dans un lamage de 12, en trichant un peu sur les proportions
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Ca doit passer une bougie 1/4-32, c'est juste pour pinailler sur l'aspect. Avant d'avoir cette super modélisation d'une partie du moteur, j'avais repris les culasses de mon petit 3 cylindres, avec ces mêmes bougies.
il me semble que le problème de la taille des bougies à étincelles est secondaire sur un modèle de cette envergure, c'est pas sorcier à faire...surtout quand on voit le niveau de tes réalisations. il y a la céramique usinable "Macor' hors de prix c'est vrai !
Oui, mais pour l'instant je reste sur du glow, là je ne saurais pas faire avec le petit filament à souder.
 
D

didou

Compagnon
Oui, mais pour l'instant je reste sur du glow, là je ne saurais pas faire avec le petit filament à souder.
Surtout que le filament n'est pas qu'un simple fils d'inox ou de tungstène mais contient aussi du platine qui joue le rôle d'ignition sans ça, ça ne fonctionnerait pas, la composition d'un filament de Glow est assez technique
 
D

didou

Compagnon
Oui serrage au Crowfoot, si tu n'as pas trop de place à ton échelle c'est de descendre la culasse tout en tournant l'écrou, ce n'est pas du plus pratique
 
P

peps

Compagnon
J'avais loupé ce sujet. Joli projet. Je veux suivre.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour contribuer au sujet.

Mon oncle Serge Roger a eu la gentillesse de me transmettre quelques photos d’une de ses réalisations. Il s’agit d’une reproduction aux environs du 1/5 ou du 1/6, qui ne revendique pas une fidélité totale à l’original, moteur ARGUS V8 inversé, type AS 10 C3, sur lequel il a pu travailler à ses débuts de mécanicien avion. Monté sur les Fieseler Storch.

Alésage course 20 x 20.

Culasses : taillées masse, CN « 2,5 D », succession d’usinages en contournage XY sur différents plans en Z. Epaisseur et espacement entre ailettes, un peu plus de 1mm. Inter ailettes usiné à la fraise scie.

Bielles alu, sur demi-coussinets bronze.

Carter sec. Pompe à engrenage double, l’étage de retour vers le réservoir ayant une cylindrée double de celle de pression (ratio classique).

Cylindres acier nitruré, rectifiés mais non rôdés.

++++

Les photos :
argus7 -1-.jpg
argus6 -1-.jpg
argus4.jpg
argus 10 -1-.JPG
argus 3 -1-.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe!!
Peut tu lui demander comment il a réalisé les paliers de bielle? surtout celles en fourche?
Merci
LZ
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

philippe2

Compagnon
Pour les bielles.
2 demi coussinets bronze, largeur de la fourche plus un peu de dépassement sur les flancs. La bielle maîtresse a donc des coussinets très larges. Les bielles à fourche n'ayant qu'une oscillation de faible amplitude vis à vis de la bielle maîtresse, elles tournent sur ces coussinets avec un alésage en aluminium.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Donc, une seule paire de coussinet pour les deux bielles?
et comment sont-elles verrouillées en rotation?
LZ
 
P

philippe2

Compagnon
Quelques remarques accompagnaient les photos, en voici une copie.

bonjour Philippe
pour situer la/les choses le carré étant une figure connue ça a donné :alesage 20mm course 20mm pour mon 4cyl de même pour le V8.
Le Bengali ales 120 course 140 (4 ou 6 cyl), le 170ch 6 cyl a equipé les Caudron Simoun 1935 .............

Le stampe a plutôt connu des 4L 4LO de 140 150ch renault ou regnier a une époque ou renault est devenu snecma 1945
Les culasses c’est un peu le cauchemar avec les passages de gaz, soupapes ,trou de bougies et fixations les conduits sont plutôt anguleux.


@ZAPJACK : Oui, une seule paire de coussinets pour les deux bielles d'un même cylindre. Concernant l'arrêt en rotation, je n'ai pas la réponse, je regroupe les questions. Celle-ci est la première de la liste.
 
B

Bruno26

Compagnon
Et on nous avez caché ça ?!
Ca sera monté sur un avion ?
C'est quoi les 6 tubes qu'on voit sortir vers le haut sur les côtés du carter ?

Les fichiers que j'ai ont été faits pour un 4PO5. C'est bien celui que je vais faire avec la bosse sur le carter. J'avoue ne pas avoir très bien compris quelle version était appelée "Bengali" ou plutôt "Bengali Junior" pour le 4 cylindre.
 
P

philippe2

Compagnon
@Bruno26

Mon oncle est un motoriste pur et dur, il n'a pas de projet pour mettre quelque chose derrière. :wink: Bon je caricature un peu.

Pour les tubes, c'est une "bizarrerie" de ce moteur Argus. Il y a circulation d'air au niveau des 3 paliers centraux du vilebrequin, pour les refroidir. Cette disposition exotique fait probablement suite à des problèmes constatés de surchauffe. Il y a donc sur chacun de ces 3 paliers deux manches à air dépassant du capot, celle côté gauche captant l'air avec sa coupe vers l'avant, évacué côté droit avec la coupe du tube vers l'arrière.

Cela à évolué par la suite avec une aérodynamique un peu plus intégrée au capot. Mon oncle connaît bien ce moteur, il en a assuré sa maintenance pendant son service militaire en Algérie. Sa formation initiale de tourneur fraiseur (école GSP) plus sa passion des moteurs et une longue carrière SNECMA puis GE l'ont mené à réaliser celui-là qui fait suite à une longue liste de moteurs. 3 ans de boulot à son rythme tranquille de retraité.

Il a rencontré quelques difficultés avec les culasses, une trentaine "à la benne", à cause d'erreurs de programmation et aussi par l'absence d'outils de conception, des fois la fraise est passée au travers. Dans la mesure où il me semble que tu as de la CAO, tu devrais échapper à ce dernier écueil.

Il m'a bien confirmé que les ailettes ont été dégagées à la fraise disque à tronçonner (fraise une taille de profil, ep 1mm environ). Du coup cela simplifie grandement l'aspect fonderie si tu en passes par là. Celles-ci sont taillées masse.

Sur le carter supérieur puisque ce moteur est inversé comme le Bangali, le raccord est celui de la pression d'huile alimentant les 5 paliers. La bâche à huile est le réservoir en laiton derrière le moteur.

Pour le distinguo entre le Bengali et le Junior, il sera dans la liste des questions que je regroupe et lui transmettrai.

++++
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Avec un oncle qui fait des moteurs, tu n'as pas envie de profiter de ses connaissances et de faire pareil ?
 
P

philippe2

Compagnon
C'est plus grave que ça... j'ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle dans les bureaux d'études moteurs en R&D, de deux constructeurs automobiles... Plus une formation initiale en usinage.
Là j'ai un bricolo "pas trop ambitieux" en route, celui-là "au banc d'essais" je vais en faire quelque chose :
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour,

Pour contribuer au sujet.

Mon oncle Serge Roger a eu la gentillesse de me transmettre quelques photos d’une de ses réalisations. Il s’agit d’une reproduction aux environs du 1/5 ou du 1/6, qui ne revendique pas une fidélité totale à l’original, moteur ARGUS V8 inversé, type AS 10 C3, sur lequel il a pu travailler à ses débuts de mécanicien avion. Monté sur les Fieseler Storch.
J'ai eu l'occasion d'admirer ce moteur lors des expositions à Le Grès

Lalu
 
P

philippe2

Compagnon
@Bruno26

Suite à l'examen d'un trois cylindres en étoile avec cylindres Saïto (construction du reste par mon oncle), le constat est que les formes générales en fond d'ailettes sont une succession de cylindres élémentaires, concentriques aux fûts, avec bien sûr les parties débouchantes des conduits "en verrue". La cylindrée unitaire doit être de 6,5cm3. Culasse et cylindre en une pièce (cylindres borgnes), fixation par l'embase. Même si ce dernier point est en écart par rapport à ton projet, les formes simplifiées sont intéressantes.
Je peux faire un relevé si ça t'intéresse, ce moteur est chez moi. Il faut juste que je rapporte des becs fins sur un pied à coulisse pour toucher le fond entre ailettes.

++++
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Hello,
Je me fait plaisir avec la CAO du moteur. Pour l'instant j'en suis à choisir les dimensions importantes des bielles, pistons et vilebrequin pour que tout passe et que le rapport volumétrique de compression soit suffisant. Pour ça il faut que je triche un peu sur les formes du piston en faisant le dessus bombé.
A votre avis quel serait un rapport mini pour que ça marche avec du bon vieux méthanol + huile et pas ou peu de nitro et des bougies "glow" ?
A part ça j'ai enfin reçu le short kit du Stampe de Guixmodel et je retrouve le plaisir de coller des bouts de balsa :

1698831088485.jpg


C'est bien pratique d'avoir un tas de mors doux !

@philippe2, j'ai pas trop saisi ta proposition. Mais j'ai déjà 2 Saito avec les cylindres borgnes et tout alu. J'aurai surtout dû m'en inspirer davantage pour dimensionner les embases de cylindre sur mon V6 !
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

philippe2

Compagnon
@philippe2, j'ai pas trop saisi ta proposition. Mais j'ai déjà 2 Saito avec les cylindres borgnes et tout alu. J'aurai surtout dû m'en inspirer davantage pour dimensionner les embases de cylindre sur mon V6 !
A+
Si tu en as c'est OK. Le but étant de vérifier sur une bonne base qui marche de cylindrée unitaire du même ordre de grandeur la géométrie de la culasse hors ailettes. Le constat visuel est que ce sont des formes simplissimes, sans aller fouiller de partout comme les culasses vraie grandeur. Ce qui pourrait simplifier le travail de conception, modelage et celui du fondeur.
Pas d'idée pour un taux mini sur un moteur glow, mais la question est pertinente. Le taux du Bengali était aux environs de 6:1 de mémoire, il va effectivement réduire le volume des chambres, avec un beau dôme de piston.

Edit : 7,5:1 à 9:1 ici. Pas énorme, moins que la plupart des moteurs automobile essence actuels .
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
En réfléchissant le taux ne semble pas devoir être modifié quand on pense du glow à l'étincelle où inversement. Donc se calibrer sur les valeurs ci-dessus semble juste (à confirmer par les modélistes avion).

Bon travail du bois, qui a aussi son charme.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour ceux qui aiment la lecture. A force de trainer sur le net, je suis tombé sur ce groupe Facebook :
https://www.facebook.com/groups/stampesv4
Il y a de la lecture très intéressante sur l'avion et sur son moteur dans la rubrique "fichiers". Il faut peut-être juste cliquer d'abord sur "rejoindre le groupe" pour y avoir accès.
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
822
didou
D
manuu
Réponses
9
Affichages
2 459
Precis84
P
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 170
E
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
C
Réponses
5
Affichages
650
christt4
C
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
G
Réponses
3
Affichages
434
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
18
Affichages
2 753
rebarbe
rebarbe
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
763
MECAJACK
MECAJACK
A
Réponses
50
Affichages
3 884
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
6
Affichages
1 172
ferdi26
F
geo1_20
Réponses
20
Affichages
942
laboureau
laboureau
Haut