Dépannage HURON MU4 - Réglages crabots

  • Auteur de la discussion fabien42
  • Date de début
F

fabien42

Nouveau
Bonsoir

Je m'appelle fabien je suis tourneur fraiseur et nouveau sur ce forum.
J'ai un petit souci sur une fraiseuse Huron Mu4 quand j'éclanche l'avance en X ( longitudinale ) les crabots que ce soit coté gauche ou droite ne prennent que sur quelques millimètres ( env. 1,5mm 2mm ) j'ai tourné autour toute une l'après midi sans trouver les moyen de pouvoir régler la course de la fourchette afin d'assurer un enclanchement sur toute la hauteur de crabots.

Quelqu'un saurait il si ce réglage afin de gagner 4 à 5 mm de course sur ma fourchette et de ce fait sur mon anneau de crabotage est possible ?

Je vous remercie par avance.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr Fabien42

il n'y a pas beaucoup de sujet de rénovation profondeur de Huron Mu4

Poste des photos

si tu vois que les crabots n'enclenche que de 1mm, tu dois avoir démonté la table ?

est-ce que tu peux démonter le levier de commande (ou la fourchette), pour voir si il a bien toute sa course?
est-ce un levier à 3 position droite/centre /gauche ?
est-ce que les crabots (sans la fourchette) coulissent bien sur toutes leurs courses?
 
F

fabien42

Nouveau
Bonsoir

Tout d'abord merci pour ta réponse et en effet la table a été démontée et tout a été changé ( en occasion bien-sûr) crabot baladeur et les deux pignons droit et gauche, j'ai remonté tout fonctionne bien le mouvement de la manette (3 positions) d'enclenchement est fluide et sans jeu excessif ( pour une machine de 1985 ) .
Cependant je ne peut règler la course de la fourchette et par ce fait celle du crabot baladeur.
Il y a bien une rotule avec écrou contre écrou pour accoupler l'arbre qui maintient la fourchette à la tringlerie qui la manipule mais elle n'agit que sur le centrage de celle-ci ( me semble-t-il ).
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Sur les Hurons, il n'y a pas de réglage de réglage de la course des fourchettes.
A vérifier :
- Usure de la fourchette.
- Une goupille conique peut être cassée sur la tringlerie de commande.
- Les ressorts qui sont de part et autre de la fourchette.
- Le calage des deux clabots fixes (rondelle de réglage a rectifier au montage).
 
F

fabien42

Nouveau
Bonjour

Merci pour la confirmation qu'il n'y a pas de réglage.

Le problème est résolue une des goupilles qui manipule l'arbre de la fourchette est sectionnée.
( Goupille n° 55 planche console commande )


Merci pour vôtre aide

17025423472806604439625834517142.jpg
 
Haut