HURON MU4

Y

YoPlaY

Nouveau
Bonjour à tous ,


étant actuellement entrain de restaurer une fraiseuse HURON MU4 ,

je suis devant le manuel d'utilisateur depuis des jours et je ne comprend toujours pas les huiles ....


en effet j'ai lu que les ° Engler n'existaient plus et du coup je fini par me perdre dans tout ce que je lis...




Voici ce que j'obtiens dans le tableau des huiles :

* Belier : 700 ou 1000 - 10 ou 15L - 5 à 7°Engler à 50°C

* Boite Avances : 8 à 9 L - 2 à 3° Engler à 50°C

*Graissage centralisé : 2L - 5 à 7 ° Engler à 50°C



j'ai bien un tableau avec les principaux fabricants ( Antar / BP / Castrol etc ) mais les huiles n'existent plus ...


une âme charitable pour m'aider à choisir les huiles ?

20181023_145123[1].jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bof,
pourquoi t'embêter avec les Engler alors que tu as les références d' huile dans des marques connues et qui existent?
Par exemple Total; l'extreme pression sae 80 est une huile de boite sae80 (comme 75w80) ,
sinon en pièce jointe un tableau Shell d'équivalence anciennes /nouvelles dénominations.
 

Fichiers joints

  • shell oil cross reference.pdf
    24.5 KB · Affichages: 127
Y

YoPlaY

Nouveau
Hello Rabotnuc !


merci beaucoup de ta réponse , effectivement la TOTAL SAE 80 existe encore , c'est bien la seule que j'ai pas rechercher



donc si je comprend bien , pour le belier , je peux mettre de l'huile de boite de vitesse 75w80?


bon dieu je me perd x)
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est ça ,pour ta boite d'avance c'est un equivalent a de la 46 iso hydraulique ,pour le graissage centralisé de la 68 iso hydraulique ou de la 68 speciale glissiere
 
Y

YoPlaY

Nouveau
Y

YoPlaY

Nouveau
Hello Gaston !

Super de poster le tableau !! par contre ... je sais pas le lire :smt043:smt043:smt043:smt043:smt043:smt043:smt043:smt043:axe::axe::axe::axe::axe:
 
G

gaston48

Compagnon
je sais pas le lire
:-D Tu vois la colonne de degré Engler, celle juste à gauche en Cst correspond au unité
de viscosité actuelle désigné souvent par ISOVG et tout à droite tu as des équivalences en
lubrifiant automobile, norme SAE
Exemple : 8.79 °E = ISO VG 65
 
Y

YoPlaY

Nouveau
donc si je récapitule bien ,


pour le bélier : TOTAL GEAR 8 75W80 ( exemple : https://www.norauto.fr/produit/huile-de-transmission-total-gear-8-75w80-2-l_24820.html )


pour la boite d'avance : Huile hydraulique iso46 ( exemple : https://www.castorama.fr/bidon-d-huile-hydraulique-diall-hv-iso46-5l/3389976070475_CAFR.prd )


et graissage centralisé : Huile iso 68 ( exemple : http://www.minerva-shop.com/btp/31-huile-transmission-iso68-5l-minerva.html )


tout juste Mon Capitaine ?!


donc là j'ai bon ?

:3
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est bon meme si tu met de la 68 dans la boite ça vas bien
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, ça doit aller, habituellement on mets des huiles neutres de mouvement ou à défaut hydraulique.
Ici une ISOVG 45 la typique, comme chez Dufour, c'est une Mobil Vactra heavy medium.
Le plus important, c'est l'huile de glissière qui doit être " filante " pour mieux adhérer notamment
sur les glissières verticales, c'est le même additif qu'il y a dans une huile de chaîne de tronçonneuse
Tu prends un peu d'huile entre le pouce et l'index et tu écartes, tu observes des fils d'huile entre les 2 doigts
 
R

rabotnuc

Compagnon
vu les volumes à mettre dans ta fraiseuse, tu as intéret à acheter des bidons de 20l, beaucoup moins cher au litre.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 963
Bernard.L
B
Haut