3 cylindres en ligne 15cc

25 Février 2015
846
FR-26 Drôme
- 3 cylindres en ligne 15cc
#1
Salut à tous,

En attendant de trouver un allumage qui marche pour mon premier m oteur, voici un aperçu de mon prochain:
3 cyl 2.jpg

3 cyl 1.jpg
3 cyl 3.jpg
3 cyl 4.jpg




Il fait 3x5cc. Je suis parti des plans du 3 cylindres en ligne de WTengines mais qui fait 45cc, trop gros pour ce que je voulais faire et même si je trouve son look très sympa, je voulais un look bien rétro, style coucou des années 30 en m'inspirant de photos trouvées sur le net.
Je vais encore en baver avec celui-là. Il faudra d'abord que je finisse de numériser l'axe Z de ma fraiseuse vu que je me suis un peu amusé avec les formes du carter... La finition ce sera papier de verre et huile de coude.
Je vais essayer aussi l'usinage des pignons. J'ai déjà les fraises modules achetées sur banggood, qui m'ont l'air de qualité très correcte. L'avantage sur ce site c'est que j'ai pu acheter juste celles dont j'ai besoin et pas tout un lot.
Le vilebrequin est en 3 parties assemblées au niveau des paliers sur roulements par un simple "crabotage". C'est la solution aussi de wtengines modifié un peu à ma sauce.
Bien sûr, bielles à chapeau sur coussinet bronze.
Arbre à cames sur 4 roulements, les cames étant usinées séparément et assemblées sur un axe avec un méplat à chaque came.

Je suis preneur de toute remarque, critique, suggestion, même sur le plan esthétique sur lequel j'ai pas mal pinaillé.

A+
 
J'aime: garden63
25 Février 2015
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#2
Je ne pense pas que les difficultés viendront de la petite taille des pièces. Sauf peut-être des taraudages m1.6 et m2. Les soupapes par esemple sont à peine plus petites que celles de mon monocylindre.
Par contre pour la conception j'en ai un peu bavé pour arriver à tout caser dans la culasse.
J'oubliais, alésage=course = 19mm. Il faudra que je modifie un peu ma "rectifieuse" bricolée pour pouvoir y monter une meule de 16mm.
 
25 Février 2015
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#9
Euh, Rcexl pour l'instant ce n'est pas très convainquant pour moi. (j'attends un module de remplacement mais ça risque d'être long)
Pour l'instant ce sera du glow, surtout que vue la taille de ce moteur, le module d'allumage paraîtrait vraiment gros.

Un petit essai d'usinage aujourd'hui, dans de la mousse pour valider le parcours d'outil pour le carter et pour tester ma machine avec pour la première fois l'axe vertical numérisé:
DSC06841.JPG
DSC06842.JPG


Plutôt content du résultat, mais j'ai dû y aller un peu fort sur le nombre de passes, la finition a pris 4h30!
J'ai fait le programme avec Cambam mais je ne le maîtrise pas vraiment, l'outil remonte inutilement au-dessus de la pièce très souvent.

A+
 
25 Février 2015
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#10
Salut les modelistes :-D

Mince alors v'la presque un an que j'avais mis ce projet de côté!
En fait je me suis vite aperçu que je n'y arriverai pas avec ma petite fraiseuse Crouzet. Il me fallait un peu mieux en terme de précision, de taille de la table pour faire des montages biscornus et de course des axes. Moins de 80mm en transversal, c'est la galère même avec une petite pièce au milieu de la table.
Donc v'la un peu mieux. Une Mikron achetée en juillet avec la CN en panne, remplacée par Linuxcnc :-D. Encore quelques finitions à faire quand même.
Mikron.JPG


Et quelques premières opérations sur le carter:

Outil bricolé maison pour du chambrage entre les portées de roulement
P1070763.JPG
P1070764.JPG
P1070765.JPG
P1070768.JPG


Ca commence à ressembler à ce que je voulais, même si l'état de surface n'est pas fameux pour ce chambrage, mais ce n'est pas une surface fonctionnelle.
En fait j'aurai pu retourner la pièce pour sortir moins l'outil, sauf que de l'autre côté le diamètre à l'entrée est plus petit et il aurai fallu ruser encore un peu plus pour que l'outil passe sans que la queue de l'outil ne touche à l'entrée. Cette pièce n'est pas encore finie, j'ai encore le temps de la louper et de devoir recommencer!

Pour la suite, c'est l'usinage des formes extérieurs avec mon 4ème axe sur la fraiseuse :-D. Un petit montage à faire d'abord.
Ca n'ira encore pas bien vite, je continue à apprendre et à tatonner au fur et à mesure et... à matraquer la tirelire pour m'équiper.


A+
 
J'aime: grouch
25 Février 2015
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#12
Merci PGL.
Je n'avais pas trouvé d'outil qui me convenait c'est pour ça que je l'ai bricolé. Le problème de l'état de surface est que l'outil se met parfois à vibrer vu sa longueur. Là j'ai pris une barre à aléser de diamètre 20mm, plus gros ça ne passerait pas, et j'y ai mis un grain de l'autre côté. En fait au milieu de l'usinage j'ai augmenté un peu la vitesse d'avance et c'était vachement mieux. Je n'ai pris des passes que de 0.1mm au diamètre. Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
La prochaine fois j'essaierai en passant des 2 côtés de la pièce.

A+
 
25 Février 2015
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#14
Merci Gedeon :-D.
Pas facile effectivement le chambrage. Et encore les alésages pour les cylindres étaient bien pratiques pour faire du petit copeau et les evacuer rapidemment.
Mesurer le diamètre au fond des chambrages? Euh, pas mesurés. J'ai "numérisé" mon tour à pas cher et je fais surtout confiance à la règle de mesure que j'ai rajoutée sur le transversal. De toute façon c'est juste pour laisser le passage au vilo et aux bielles, j'ai laissé du jeu quand même, c'est pas au centième.
A+
 
29 Mars 2013
385
82100
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#15
:wavey:Tout le monde
Une Mikron achetée en juillet
:prayer:Ca c est de la fraiseuse :smt041
Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
Je ne pense pas non plus ,mais quand on fait des alésages en grandes profondeurs il vaut mieux avoir un angle d attaque a 90° afin de limiter au maximum la largeur de la passe
Bonne suite et :smt038encore .@+++.Henry.