3 cylindres en ligne 15cc

Compagnon
4 Juillet 2010
2 955
Namur (B)
Oui, mais comme ça, ça fait brut de fonderie :wink: donc plus vrai !.
Dacodac avec momoclic, le cas échéant, un coup de sablage.
Si je puis me permettre, pour les taraudages dans l'alu, se contenter du taraud 1 & 2, car si on passe le 3 également, les vis prendront vite du jeux.
D'autre part, pour 1.6 et 2.5 privilégier la qualité 10.9 ou plus, car une petite vis, çà casse très vite
cordialement
LeZap
 
Compagnon
25 Février 2015
963
FR-26 Drôme
Merci pour vos commentaires. :-D
Après 3 heures, qui m'ont pourtant paru passer très vite, de limage, ponçage, polissage à la Dremel:

P1070796.JPG
P1070797.JPG


Je la sablerai sans doute, mais peut-être le moulin entier sinon il faut des bouchons de partout pour garder brut ce qui doit le rester.
J'ai volontairement laissé des traces visibles sur la 2ème photo, genre plan de joint juste meulé.
Pour le parcours d'outil, oui c'est un logiciel pro qui me l'a fait, Mastercam. J'ai la chance d'avoir une petite boite d'usinage à 3 min de chez moi, où ils sont très sympa et bien équipés :-D.
Il me reste les taraudages à faire. Il me semble que c'est toi Zapjack qui utilise un simple petit guide tourné pour être bien perpendiculaire?

A+
 
Compagnon
4 Octobre 2016
1 257
Loin de moi la volonté de vouloir critiquer ton travail. Je sais pertinemment ce que représente ce polissage.
Mais j’aimais assez la fonition mettant en valeur l’usinage ...
De toute façon c’est ta manière de te faire plaisir au travers de cette belle réalisation, alors continu à faire aussi bien et comme tu l’entends :)
 
Compagnon
25 Février 2015
963
FR-26 Drôme
C'est qu'il y avait des traces d'usinages pas jolies dues je pense à un cafouillage de l'axe Y de ma fraiseuse.
Mais elle ne restera pas comme ça. Mon but au départ est de m'inspirer de moteurs d'avion des années 30, mais à ma façon. Je ne crois pas qu'il y avait des vis à 6 pans creux à l'époque!
Je sablerai probablement quasiment tout le moteur. Mais je serai tenté aussi de peindre le moteur pour ressembler (de loin) à ça:
Renault_6Q-11_MLP_01.jpg


Genre assorti à ma fraiseuse...

Ou comme ça:
s-l225.jpg

Moteur Irvine :smt007. J'en avais acheté 2 pour un bi-moteur que je n'ai jamais construit, j'avais craqué pour son esthétique :-D.
A+
 
Compagnon
25 Février 2015
963
FR-26 Drôme
Une petite avancée. Les cylindres:

P1070815.JPG


Prochaines pièces, sans doute les chemises en fonte. Mais je ne sais pas encore comment faire pour l'état de surface de l'alésage. Pour mon premier moteur, le mono de cad jung, j'avais bricolé un truc pour rectifier avec une petite meule, mais là c'est trop gros. L'alésage fait 19mm. Je me bricolerai peut-être un rodoir expansible.

A+
 
Compagnon
14 Février 2014
1 122
Montélimar
Quand j'étais jeune j'en ai fait pas mal .... bateau de vitesse , voiture , planeur ... il me reste deux bagnoles et quelques moteurs qui trainent .
Le moteur d'avion " Renault Snecma 12T " il est complet , j'ai même toute la doc pour le remontage et les réglages , je l'ai eu à un gars à qui on lui avait donné , avec l'hélice en plus .
Dommage que les cylindres soient trop attaqué , pas moyens de le remettre en marche à cause de ça .
Il va servir en déco chez moi .
Encore bravo pour ton travail , c'est fin et pas facile , ça sent la passion à plein nez .






IMG_2517.JPG
 
Dernière édition:
Compagnon
25 Février 2015
963
FR-26 Drôme
Ca avance tout doucement. :-D
Les chemises sont faites. Finalement j'ai adapté la "broche de rectif" que j'avais bricolée pour mon premier moulin avec une petite meule de 18mm pour l'intérieur.
Plus le palier arrière avec les logements des pignons de distri.

DSC07600.JPG
DSC07601.JPG


Je me régale à faire les formes que j'avais dessinées!
Le prochain morceau c'est les culasses. Mais y'a encore du taf de réflexion pour les montages d'usinages.

A+
 
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