3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour Bruno26

des tubes laiton pourraient faire l'affaire. Ils sont disponibles dans les magasins de modélisme dans différents diamètres.

exemple : https://www.weymuller.fr/catalogue/accessoires_divers/tubes_en_laiton.html
1999_01816102.jpg
 
Y

yoT

Guest
le laiton c'est plus chiant que le cuivre à cintrer , il existe des tubes en cuivre de petites sections
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour une simple question de look, le laiton ça ne me plairait pas trop pour les échappements. Même s'il y a de très belles pièces en laiton, là ça ne me dit pas. Ca sera plutôt inox taillé dans la masse ou pourquoi pas cuivre, laissé volontairement "patiné" ça pourrai le faire.
Petite avancée du jour:
P1010480.JPG
P1010481.JPG
P1010484.JPG


Il y a encore quelques trous à y faire mais je la trouve encore bien lourde ma culasse. J'y enleverai sans doute un peu de matière inutile entre les soupapes et les tiges de culbuteurs, la partie qui se trouvera sous le cache culbuteurs.
A+
 
Y

yoT

Guest
Tu aurais pu faire une culasse monobloc pour gagner en rigidité .
 
B

Bruno26

Compagnon
a vrai dire, ça ne me serait pas venu à l'idée une culasse d'un seul bloc pour les 3 cylindres. J'aurai un peu peur que l'étanchéité avec les chemises pose problème.
Pas de copeaux pour aujourd'hui, mais du relooking et allègement de la culasse:

culasse bis.jpg


J'ai rongé de la matière un peu partout, ça fait un peu moins carré et j'ai gagné une douzaine de % en masse. C'est que j'ai bien l'intention de l'envoyer en l'air ce moteur!
A+
 
Y

yoT

Guest
Vraiment sympa ton projet .... un jour je pousserai jusqu'au Nord de la Drôme pour voir ça en vrai .... je pense que j'apprendrai des choses
 
D

didou

Compagnon
Superbe projet, bravo

L'avantage des culasses séparées c'est que tu as un meilleur refroidissement du coup

As tu estimé la masse de ce moteur ? je pense dans les 1.5Kg ?



Denis
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Splendide - Une fois monté, quelle est l'envergure d'avion sur lequel on peut monter cela ?

Pour l’étanchéité avec une culasse monobloc, pourquoi cela poserait problème ? Est-ce que le monobloc ne viendrait pas justement "stabiliser" la masse thermique de l'ensemble ?

Paul-H
 
  • Réagir
Reactions: sye
Y

yoT

Guest
Pour palier à l'étanchéité un bloc cylindre d'une pièce ça pourrait aussi le faire , c'est un gain en rigidité .
 
B

Bruno26

Compagnon
Vraiment sympa ton projet .... un jour je pousserai jusqu'au Nord de la Drôme pour voir ça en vrai .... je pense que j'apprendrai des choses
Je serai ravi de papoter usinage, moteur et autre avec toi. Mais je ne suis encore que débutant en usinage. Je kiffe juste les CN et la CAO.

Didou, il y a longtemps qu'on n'a pas admirer ta 2cv :sad:. D'après Solidworks en ayant paramétré tous les matériaux et pesé les roulements, ça sera plutôt autour de 700gr. Je prendrai une photo avec le moulin dans ma main, il est pas gros.

Dans un premier temps, je monterai peut-être le moteur sur mon Sickle (topmodel) qui fait 1m50. Si je vois que c'est trop lourd pour l'avion, je le monterai sur un avion de début aile haute d'environ 1m80 d'envergure. Mais ça sera juste pour la mise au point et pour tester la fiabilité.
Après si ça tourne bien je verrai bien un avion genre Ryan Sta, d'1m80 aussi.

Pour l'étanchéité d'une culasse monobloc, ça impose que les dessus des chemises soient bien alignés et parfaitement plan, sans doute avec un joint de culasse. Avec une culasse par cylindre, même pas besoin de joint de culasse.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Et une de plus avec le nouveau "design":

P1010485.JPG
P1010486.JPG
P1010487.JPG


Je pourrai reprendre sans problème la première pour y enlever encore un peu de matière.

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'aime bien le côté "rétro" de ce petit bouilleur :smt023:smt023
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci Zapjack, c'est exactement ce que je cherche le côté rétro :-D.
Juste pour le plaisir:
P1010488.JPG
P1010490.JPG


Pour l'instant j'en suis à 385gr en comptant 100gr de roulements. Reste toute la tripaille à l'intérieur.
Je me sens bien parti pour finir toutes les pièces "extérieurs" pour pouvoir sabler tout ça. Les culasses brilles beaucoup trop, on voit même pas bien les formes.
A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
C’est beau, et dans ta main on prend un peu plus conscience de la taille ... :)
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Je continue à m'amuser. Les caches culbuteurs:
P1010495.JPG


Avant de terminer les culasses il faudra que je me décide sur comment faire le carbu et le collecteur d'admission. Le collecteur que j'avais dessiné au début est juste infaisable. J'espère trouver une solution pour que le carbu ne soit pas énorme avec un gros pointeau qui défigurerai mon moteur. A la limite avec un pointeau déporté à l'arrière du moteur ou un carbu type Perry.
Il faut aussi que le carbu ne soit pas trop loin de l'axe du vilebrequin. Le moteur aura la tête en bas, et il vaut mieux que le carbu ne soit pas trop bas par rapport au réservoir. Bref, ça mérite encore un peu de cogitation.

En attendant, je vais faire le vilo. Il est en 3 parties avec un roulement entre chaque cylindre. Je vais pas faire dans le classique, je veux le faire en fonte (FGS500). L'extrémité ne sera pas filetée comme j'avais dessiné au départ, il sera plus court et taraudé. L'hélice sera fixée par une vis centrale.

A+
 
F

franck67

Compagnon
donc la si je comprend bien , le conduit d'admission dans chaque culasse n'est pas encore fait et il sera horizontal ( quasi perpendiculaire a la course du piston ) ?
t'as pas un shema qui montre en coupe cette partie de la culasse ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, c'est bien ça, le conduit d'admission est à angle droit. C'est pas idéal, mais il me semble que la plupart des moteurs 4 temps de modélisme du commerce sont comme ça. A part peut-être les moteurs Laser.

culasse adm.jpg
 
F

franck67

Compagnon
j'ai repris ton post depuis le debut , ca fait envie .... je reflechi, je pense m'y mettre moi aussi , il faut que je me trouve des plans cotés de moteur de moto !! un monoi culbutés pour commencer ca serait bien ...

bonne continuation , je vais continuer a suivre ton post
 
Y

yoT

Guest
Va y avoir des turbulences , pour réduire ça , faudrait jouer du flexible pour casser l'angle pour fluidifier un peu le passage des gaz
 
F

franck67

Compagnon
sur le shema le diametre du conduit d'admission semble tres gros ..... ou c'est une illusion d'optique ? les cotes de ce moteur sont issues de plans cotés du commerce ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Il est fort possible que je joue de la dremel dans le "coude". L'entré du conduit ne fait que 6mm. Au niveau de la soupape sur mon dessin il manque le siege de soupape qui est aussi le guide de la queue de soupape. Après sont les plus grosses possible, avec celle l'admission un peu plus grande que celle d'échappement.
Je suis partis du plan de WTengines mais qui est trois fois plus gros en cylindrée que le mien. Ca m'a donné une bonne base, mais j'ai absolument tout redessiné pour le look mais aussi pour adapter aux roulements du commerce et autre visserie. Au niveau de la culasse j'ai tout chamboulé surtout à cause de la bougie qui est la même et qui proportionellement prends beaucoup de place.
Trouver un plan côté de moteur de moto, ça risque de pas être facile. Ca me parait plus simple de partir d'un plan de modèle réduit et de le modifier pour que le look ressemble à un moteur de bécane.
J'avoue qu'un moteur de ce genre là me ferait bien triper aussi:
terrot500nssl.jpg
 
D

didou

Compagnon
Salut Bruno
Sur mon mini Deuche les conduits arrivent comme ça tout droit et ça ne l'empêche pas du tout de prendre ses 10000tr, donc il ne faut pas chercher à réduire l'échelle 1, en modélisme les contraintes sont différentes

D'ailleurs tu as du y penser : faire après un V6 en adaptant les carters et le vilo :wink:

Bonne continuation

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est sûr que je vais pas faire non plus de calcul d'acoustique pour concevoir le collecteur d'admission. Et qu'à cette échelle guide et queue de soupape prennent pas mal de place au milieu du conduit.
J'ai pensé plutôt à un 4 ou 6 cylindres à plat, dans un avion genre Cap 20L.
A+
 
F

franck67

Compagnon
Salut Bruno
Sur mon mini Deuche les conduits arrivent comme ça tout droit et ça ne l'empêche pas du tout de prendre ses 10000tr, donc il ne faut pas chercher à réduire l'échelle 1, en modélisme les contraintes sont différentes

D'ailleurs tu as du y penser : faire après un V6 en adaptant les carters et le vilo :wink:

Bonne continuation

Denis

non bien sur d'ailleurs sur les anciens moteurs jusque les annees 70 les conduites etaient " tres " horizontal .... je posais juste la question car si je pars du principe qu'on conçoit son moteur on essaie de reproduire ce qui se fait de mieux en terme de rendement ou alors c'est qu'il y a une autre raison ( contrainte de place due au modele reduit par exemple ) donc la reflexion est interressante pour ceux comme moi qui n'ont jamais fait et qui sont a 2 doigts de s'y mettre ..
 
B

Bruno26

Compagnon
Y'a quelques bribes de plan sur le site arbracam.org
l_09752-1.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
non bien sur d'ailleurs sur les anciens moteurs jusque les annees 70 les conduites etaient " tres " horizontal .... je posais juste la question car si je pars du principe qu'on conçoit son moteur on essaie de reproduire ce qui se fait de mieux en terme de rendement ou alors c'est qu'il y a une autre raison ( contrainte de place due au modele reduit par exemple ) donc la reflexion est interressante pour ceux comme moi qui n'ont jamais fait et qui sont a 2 doigts de s'y mettre ..

C'est surtout pour que le carbu soit prés de la mi-hauteur du réservoir, donc plus ou moins proche de l'axe du moulin. Pas de pompe ni de niveau constant sur ces petits carbus, donc s'il n'est pas à la bonne hauteur, ou tu galère au démarrage parce que le carburant n'arrive pas ou tu vide le réservoir à l'arrêt.
 
F

franck67

Compagnon
il n'y a pas de cuve avec ces carbus ?

poue les plans sur site arbracam , j'avais déjà vu , en temps util je me rapprocherais d'un club de motos anciennes et je verrais bien si je peux avoir des plans ..
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
977
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
F
Réponses
4
Affichages
1 163
fabien42
F
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
F
Réponses
6
Affichages
1 164
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 388
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
914
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 078
lepierre
lepierre
B
Réponses
18
Affichages
548
Bambi
B
Haut