3 cylindres en ligne 15cc

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
Oui, j'aurai dû tailler un grain avec cette forme sans doute
-droite-queue-vierkant-20-x-20-mm-long-totale-210-mm-o-mini-d-alesage-32-mm-larg-de-saignee-6-mm.jpg

Il faut que je trouve une solution pour affûter correctement, pour l'instant c'est un peu à main levée les yeux fermés. J'ai dans l'idée d'utiliser ma petite Crouzet en affûteuse. Ou idéalement de trouver à l'échanger contre une petite affûteuse.

Je vais me faire plaisir avec ma Mikron :-D. L'année prochaine je me payerai une rectif de la table bien massacrée.

A+

PGL

Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Merci PGL.
Je n'avais pas trouvé d'outil qui me convenait c'est pour ça que je l'ai bricolé. Le problème de l'état de surface est que l'outil se met parfois à vibrer vu sa longueur. Là j'ai pris une barre à aléser de diamètre 20mm, plus gros ça ne passerait pas, et j'y ai mis un grain de l'autre côté. En fait au milieu de l'usinage j'ai augmenté un peu la vitesse d'avance et c'était vachement mieux. Je n'ai pris des passes que de 0.1mm au diamètre. Je ne suis pas sûr que ça changerai quelque chose avec un outil à plaquette.
La prochaine fois j'essaierai en passant des 2 côtés de la pièce.

A+
Retourner la pièce c'est une bonne solution, l'outil étant plus court ça vibre moins, pour les cas difficiles j'utilise des outils don le corps est en carbure. Souvent de la marque Mitsubishi.

MOTORIX

Ouvrier
29 Mars 2013
420
82100
Re:wavey: Bruno
j'aurai dû tailler un grain avec cette forme sans doute
Plutôt de cette forme 5897954991.jpg
à main levée les yeux fermés
A main levée oui mais pas les yeux fermés :shock:,il faut un tranchant parfait et bien veiller que tous les angles soient positifs et qu ils ne talonnent nulle par ,en alésage on a souvent de bien meilleurs résultats quand l outil est au dessus de l axe
Bonne après-midi [email protected]+++.Henry.

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
Non les yeux fermés je blaguais quand même, mais certainement pas dans les meilleures conditions.
L'outil que tu montres n'aura pas allé pour ce chambrage. Un des 2 cônes n'aurait pas été possible.
Un aperçu de l'intérieur:
carter.jpg

A+

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
Bonsoir FTX,
Ma Mikron j'en parlais ici:
https://www.usinages.com/threads/mikron-wf2-3dcm-encore-un-retrofit-linuxcnc-mesa.102383/page-6
Une semaine entre la réception des cartes électroniques (Mesa 5i25 et 7i77) et les premiers mouvements des axes :-D.
Le plus long était de tout démonter pour réparer un certain nombre de chose et de la décrasser.

Je ferai une vidéo de l'usinage de l'extérieur du carter avec le 4ème axe. Je prépare un petit programme sympa avec Cambam.

A+

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
Bon, ben après m'être bien enquiquiné à essayer d'aligner mon diviseur avec l'axe X et avec une pseudo contre-pointe bricolée et à faire tourner rond ma pièce, je crois... que je vais juste la tenir dans un étau :???: Ca sera bien plus simple à mettre en place.
C'était la première fois que je touchais un diviseur, je l'essaierai avec des choses plus simples.
A+

epine43

Compagnon
17 Avril 2011
1 462
brioude
pourtant c'est facile , meme moi j'y arrive tous les jours ou presque ! engrenages meme coniques , rainures sur colonne , trous en périphérie ou a n'importe quel degré sur circonférence , et d'autres encore , c'est vraiment un outil de base !

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
J'étais en train de voir comment je pouvais améliorer mon montage avec le diviseur.
J'avais usiné dans le mandrin du diviseur posé à plat un cimblot, si c'est bien comme ça que ça s'appelle pour que ma pièce se centre sur son alésage et que ça tourne rond. Mais ce cimblot à bougé dans le mandrin parce que j'ai serré avec une tige filetée entre l'extrémité de ma pièce et l'arrière du diviseur. J'aurai pas du serrer à l'arrière du diviseur mais juste entre le cimblot et ma pièce. Du coup ça ne tournait déjà plus rond, alors pour aligner ma pseudo contrepointe avec un truc qui tourne pas rond...
Je vais retoucher ce cimblot et il faut que j'en fasse un aussi pour le côté contre-pointe. J'ai pas vraiment de contre-pointe, c'est un roulement étanche monté sur un bloc d'alu assez épais et avec une possibilité d'ajuster sa position.

Une ptite photo pour illustrer:
P1070769.JPG

Oui, c'était pas gagné d'avance!
A+

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
J'ai fini par arriver à aligner correctement mon montage. Il fallait juste prendre un peu plus de soin au montage.
1ère ébauche avec une fraise de 18mm en lignes de niveau tous les 2mm de profondeur. Finalement j'ai pas fait de vidéo, pas assez décontracté au moment d'appuyer sur le bouton.

P1070774.JPG

Je vais faire une 2ème passe d'ébauche avec une fraise de 8mm, toujours en ligne de niveau mais tous les 1mm de profondeur. Comme ça il ne restera plus grand chose à enlever à la fraise hémisphérique de 6mm.
A+

Bruno26

Compagnon
25 Février 2015
910
FR-26 Drôme
Bonsoir à tous,
Mon carter est presque terminé. Reste plus que quelques perçages et ... 33 taraudages à faire! De M1.6 à 2.5

P1070785.JPG
P1070789.JPG
P1070792.JPG
P1070794.JPG

Presque 2 heures d'usinage avec la fraise hémisphérique de 6mm. Il y a pas mal de défauts. Le parcours d'usinage n'est pas très fin, mais je n'avais pas envie que ça tourne pendant 5 heures, et il aurait fallu que j'aille moins vite en avance ou qu'il reste moins d'épaisseur à enlever.
J'ai en plus sans doute un soucis sur l'axe Y, ça oscille un peu (amplitude de 5/100) quand la broche tourne, et ça s'est visiblement amplifié vers la fin de l'usinage. A part une ou 2 bricole pour refaire les soufflet de la fraiseuse, c'est la première pièce qu'elle fait. Il faut que je regarde du côté de la règle de mesure qui n'avait pas super bien vieilli.
Je pense que je vais sortir lime et papier de verre.
Pour la suite je vais sans doute adapter une broche chinoise qui tourne vite, parce que 2500tr/min à donf c'est pas vraiment adapté pour ce genre d'usinage.

A+

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
Pinocchio Modélisme 49
celtic14 Modélisme 14
M.Dufilet Modélisme 17
gégé89 Modélisme 89
N Modélisme 45