3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Eh non, pas de cuve, pas de pompe non plus. Et sur les carbus les plus simples il n'y a même pas de contre-pointeau non plus, juste un petit trou sur le côté pour faire rentrer plus d'air au ralenti.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir;
Le premier morceaux du vilebrequin presque fini. Le maneton est encore un peu "carré":
P1010499.JPG


Et la pièce de montage pour finir le maneton sur le tour.
P1010500.JPG


Avant de finir ce maneton je vais faire les 2 autres parties du vilo pour après pouvoir passer les 3 pièces sur le même montage sans le démonter.
A+
 
F

franck67

Compagnon
c'est pour faire quel op la piece ? finition du maneton ?
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est pour la finition du maneton, oui. Enfin, c'est plus que de la finition, pour l'instant j'ai juste dégagé un max de matière à la fraise pour éviter de galérer sur le tour avec des chocs. L'axe du vilo est excentré pour que le maneton se retrouve bien au centre.
A+
 
D

didou

Compagnon
Donc si je comprends bien les vilos vont s’entraîner en eux par un méplat avec le roulement qui vient par dessus donc pourquoi ce méplat n'est pas à 120°

Tu n'as pas un calage des 3 pistons à 120° ?

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Si, bien sûr les manetons sont décalés de 120°. Le décalage angulaire est juste fait sur la deuxième partie du vilo.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je suis admiratif devant un si beau travail,bravo
cordialement
Henri
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Les 3 morceaux du vilo sont presques finis. Reste plus que les manetons.
DSC07671.JPG

Les roulements ne sont pas les bons qui sont nettement plus gros. Mais ceux-là ont la bonne idée d'avoir un diamètre intérieur 1/100 plus gros et se montent donc glissant, pratique pour un montage "à blanc".
A+
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

C'est super beau tout ça!

:smt038félicitation en tout cas!

:smt023
 
F

franck67

Compagnon
tu pourrais pas mettre une photo un peu plus grande qu'on voit comment est assemblé ce vilo ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Une photo des 2 parties "arrières" sans roulement pour mieux montrer l'assemblage. Les roulements de 9mm d'épaisseur prennent bien les 2 parties ensemble. Pour l'usinage du "crabot" j'ai pris le temps pour être précis et qu'il n'y ai aucun jeu angulaire entre les 3 parties. L'autre morceaux est monté sur le tour pour la rectif du maneton.

DSC07674.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
Vilebrequin fini! :-D

DSC07675.JPG
DSC07678.JPG


Pour la suite je m'attaque aux bielles, qui vont pas être bien grosses.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Première étape pour les bielles:
DSC07679.JPG


La tête de bielle paraît massive mais c'est à cause des vis des chapeaux de bielle. Il aurait fallu plus petit mais c'est déjà du M1.6 que j'ai prévu et je me voyais mal mettre plus petit.
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour

Un vrai plaisir pour les yeux ce reportage.

Ftx
Bonjour,

Même avis.

@Bruno26 : pour les vis de bielle M1,6 j'hallucine, mais c'est homogène avec le reste. Tu en as trouvé (ou fait) de qualité suffisante pour le matériau ?

Félicitations.
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos compliments :-D Ca va me motiver à prendre plus de photos sur les machines!
En tous cas je me régale à faire ce petit moulin et je suis bien content de ne pas l'avoir fait plus gros.
Pour les vis elles viennent d'ebay, à pas cher venues direct de Chine. C'est censé être de la classe 12.9, elles sont très bien finies mais j'avoue que j'en acheterai peut-être d'autre pour le montage final.
Oui j'ai prévu des coussinets en bronze.
A+
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Magnifique travail !
Est-ce que cette technique de fabrication du villebrequin est habituelle en modélisme, ou bien ou l'as tu déniché ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Si tu parles du vilebrequin en 3 parties avec roulements au milieu et les "crabots", c'était comme ça sur les plans dont je suis parti (wtengines). A une différence près que sur ces plans le crabot prenait toute la largeur de la portée de roulement, ce qui voulait dire qu'une petite erreur sur ce crabot induisait du jeu avec le roulement. Là je garde une partie de la portée "intacte" pour assurer le montage du roulement.
Il me semble que j'avais trouvé une photo du vilo d'un moteur Kolm (gros moteurs essence de modélisme), 3 cylindres aussi, qui avait ce montage.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bravo tu as pris la bonne initiative en modifiant cette fabrication :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention, pas trop s'emballer. Est ce que les bielles passent dans les carters? Sont elles déjà fendue?
Perso, c'est ici que je me plante régulièrement. A part le mono que je travaille actuellement, sur les multi cylindre, je vais opter pour des bielles acier
Mais ce n'est que mon avis
@+++
LeZap
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, les bielles passent bien dans le carter, c'est l'avantage d'avoir tout dessiné en CAO. Mais c'est vrai que la tête de bielle avec ses vis obligent à grossir pas mal le carter.
Au risque de dire une grosse bétise: et du titane pour les bielles?
 
P

philippe2

Compagnon
....
Au risque de dire une grosse bétise: et du titane pour les bielles?

Bonjour,

Ce n'est pas une sottise, le Titane (nuance TA6V) a été employé depuis des années pour les bielles de Moteur F1 par exemple.
 
F

franck67

Compagnon
moins la bielle est lourde moins elle risque de casser ...... vu les dimensions d'une bielle de modele reduit , a quelle vitesse va tourner le moulin , qu'elle est le taux de compression ....en fonction de ces questions quelle est le gain réel de poids d'une bielle en titane par rapport a une bielle dont les formes seraient optimisées ?? pas sur vu les différents modeles que je vois que l'optimisation du rendement soit la recherche premiere ....
 
M

mitcheli

Compagnon
tout le monde voie la forme d'une bielle de meme façon ,le corps en forme de jupe

il y a plus simple ,tout simplement cylindrique de meme diam.H et B de la forme d'une simple tige

cela ce voie sur les moteurs BRUNEAU en + (supérieur a 500cm3)
ça pourrait gagner en vers le poids pour d'autres matière

avec 15cm3 ça devrait tenir


a voir
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est pas pour diminuer la masse de la bielle, mais pour qu'elle soit moins encombrante au niveau de la tête. Cela permettrait de diminuer le diamètre intérieur du carter.
Après, au niveau amateur, des calculs de résistance des matériaux pour optimiser les formes de la bielle me semble illusoire. Même les bielles de moteur du commerce arrivent à casser, et même sur des moteurs de marque et pas trop poussés.
Vu mon vilo, je suis bien obligé de faire une bielle à chapeau. Avec un peu de matière autour des vis, ça conditionne déjà pas mal les formes.
Et puis j'ai envie qu'elle ressemble à une vraie! :-D
A+
 
D

didou

Compagnon
Pour moi l'utilisation de bielles en alu pour de petits moteurs ne pose aucun soucis, bien sur il faut prendre un alu un peu costaud : AU4G, 2017, 2024... et pas un alu de base

Denis
 
F

franck67

Compagnon
C'est pas pour diminuer la masse de la bielle, mais pour qu'elle soit moins encombrante au niveau de la tête. Cela permettrait de diminuer le diamètre intérieur du carter.
Après, au niveau amateur, des calculs de résistance des matériaux pour optimiser les formes de la bielle me semble illusoire. Même les bielles de moteur du commerce arrivent à casser, et même sur des moteurs de marque et pas trop poussés.
Vu mon vilo, je suis bien obligé de faire une bielle à chapeau. Avec un peu de matière autour des vis, ça conditionne déjà pas mal les formes.
Et puis j'ai envie qu'elle ressemble à une vraie! :-D
A+
pourtant c'est la masse de la bielle qui conditionne sa fiabilité donc sa geometrie : la bielle casse le plus souvent a cause de son propre poids
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 491
Bruno26
B
B
Réponses
12
Affichages
834
B
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
873
Doctor_itchy
D
A
Réponses
11
Affichages
654
A
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
Haut