3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
En panne de matière pour finir les conduits d'admission, je me suis attaqué aux pignons de distri.
Un premier pignon de fait. C'est une première pour moi! :-D:-D

DSC08605.JPG


A+
 
D

didou

Compagnon
Je ne sais pas si tu y as pensé mais en mettant le pignon du milieu avec un nombre de dents premier tu travailleras toujours avec des dents différentes au mieux de te retrouver avec les même dents en face un tour sur deux, bien sur le nombre de dents du pignon du milieu n'intervient pas dans le rapport de réduction
 
D

didou

Compagnon
Ceci dit c'est pas mal de monter 3 pignons, moi je n'en monte que 2 et c'est un peu prise de tête à concevoir l'arbre à came qui tourne en sens inverse
Et puis le principal avantage c'est que la couronne de l'arbre à came peut être plus petite du coup et prendre moins de place dans le carter

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut didou,
Le nombre de dents des pignons sont 12, 25 et 24, donc je pense que c'est bon. C'était comme ça aussi sur les plans de WTengines dont je suis parti.
Les trois pignons seront en fonte. (oui j'aime bien la fonte, l'usinage s'apparente au taillage d'un crayon gras :-D)

A+
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est parfait
12/24/24 ça aurait aussi fonctionné mais ça aurait travaillé sur les même dents mais je chipote on est dans le détail
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
J'ai taillé un deuxième pignon, celui de 25 dents module 0.5. Mais il n'est pas bon, les dents sont trop fines.

DSC08635.JPG


J'ai vérifié plusieurs fois, le diamètre extérieur est bon, la profondeur des dents aussi.
J'ai utilisé une fraise module achetée sur banggood une dizaine d'euro. Elle me semblait correcte mais j'ai l'impression que ses dents sont trop large.
Pas vraiment envie d'en acheter une bonne à 100 euros la fraise.
Je me tâte à retoucher ma fraise pour l'amincir. La fraise dans le diviseur et une petite meule dans ma broche "rapide".
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle est faite pour tailler quelle nombre de dent cette fraise?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
La fraise était bien prévue pour de 21 à 25 dents, module 0.5.
 
G

gaston48

Compagnon
je pense aussi, que ce sera difficile sur cette hauteur.
pour en revenir à Nick Mueller et sa méthode au fly cuter si tu accouples le Z et ton diviseur numérique en esclave,
avec le bon rapport, tu réalise l’engrènement de l'outil crémaillère avec une dent.
25x0.5xPi sur le Z > un tour de diviseur .
Avec plusieurs aller retour du X, et des incrément de Z, tu va engendrer le profil en développante (un peu comme une Maag)
il suffit ensuite d'injecter uniquement sur le diviseur une division d'une dent, pour tailler la dent
suivante et ainsi de suite
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
je pense aussi, que ce sera difficile sur cette hauteur.
pour en revenir à Nick Mueller et sa méthode au fly cuter si tu accouples le Z et ton diviseur numérique en esclave,
avec le bon rapport, tu réalise l’engrènement de l'outil crémaillère avec une dent.
25x0.5xPi sur le Z > un tour de diviseur .
Avec plusieurs aller retour du X, et des incrément de Z, tu va engendrer le profil en développante (un peu comme une Maag)
il suffit ensuite d'injecter uniquement sur le diviseur une division d'une dent, pour tailler la dent
suivante et ainsi de suite
Tu commence à me tenter là!
Avec un fly cutter à une seule dent j'aurai un peu peur que l'usinage soit trèèès long. Mais si j'ai bien compris je pourrai utiliser une fraise module pour les engrenages d'un très grand nombre de dents.
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu veux dire une fraise mère, oui c'est possible aussi et l'idéal.
On trouve (trouvait ?) des fraises de très bonne qualité sur ebay chez un fournisseur en Ukraine,
j'en ai acheté plusieurs.
Au niveau de la tete universelle, tu disposes d'un réglage d'inclinaison suivant le pas de la fraise mère (valeur gravés sur celle-ci)
En revenche, il faut que tu adaptes un codeur sur la broche, car là le synchronisme doit etre fait entre
la broche et la diviseur.
Et ensuite, si tu veux perfectionner vers le taillage hélicoidal et le taillage de roue creuse au fly-cutter il faut sommer algébriquement
à la rotation de la broche, le mouvement de X ou de Z, une sorte de différentiel électronique.


Andy trouvait ses fraises chez arceurotrade mais ils ont plus ou moins arrêter ça n'intéressait pas grand monde
 
B

Bruno26

Compagnon
Non, pas de fraise mère, ça doit coûter un bras, et pour 2 pignons c'est un peu s'embêter pour pas grand chose.

https://www.aufa-outillage.com/frai...les-engrenages-xml-255_284_285_978-11574.html

Je parlais juste de ça par exemple, en choisissant la fraise pour 135 dents et plus:
https://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-IN...TER/370705221031?_trksid=p2485497.m4902.l9144

Mais je suis parti pour faire avec ce que j'ai. Je vais essayer de rectifier ma fraise. Donc avec la fraise dans le diviseur et une petite meule diamant montée sur ma broche "rapide".

A+
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Fabriquer un outil pour tailler des engrenages est très simple, et ne coute rien, un barreau Hss 5x5 suffit pour du module 0.5M, meulé dans le style flycutter, ça marche très bien. des engrenages en bronze seraient parfait pour ce joli moteur.
pour tracer avec précision le profil il suffit de suivre cette méthode que j'ai testée à plusieurs reprises.
si le document semble obscur, je peux fournir les explications supplémentaires...ou faire les dessins...
 

Fichiers joints

  • engrenages tracé.pdf
    21.1 KB · Affichages: 146
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci Gedeon Spilett. Finalement j'ai recommandé une fraise module qui devrait être de meilleure qualité. Et je vais essayer aussi avec une fraise mère (pas à 1000€) juste pour le fun.
J'aime bien le bronze aussi, ça fait de jolies finitions mais j'aurai peur que ça s'use plus vite qu'avec de la fonte. En même temps mes coussinets de bielles sont en bronze aussi.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut à tous,
Pas encore reçu ma fraise mère mais ma fraiseuse est prête à l'utilisée. Le diviseur peut maintenant tourner synchronisé avec la broche.
En attendant j'ai fait l'arbre à cames (démontable) et les conduits d'admission.

DSC09046.JPG


Les conduits rentrent un peu serrés dans le carbu, un peu de scelle roulement devrait suffire à assurer l'étanchéité.

A+
 
D

didou

Compagnon
Il ne va pas manquer grand chose pour le faire tourner maintenant, bravo il a un look terrible !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Vraiment superbe !
J'ai hâte de l'entendre ronronner

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Oui bien sur toute cette tripaille interne prend du temps même si l'on a l’allure extérieure à 90%
 
B

Bruno26

Compagnon
Encore une bricole. Le boisseau du carbu et son levier (taillé dans une tôle inox, récup d'un disque dur). Reste à finir le gicleur fait dans dans une vis M2.5 percé à 1mm.

DSC08629.JPG


Un premier tube au niveau des tiges de culbu:

DSC08631.JPG


Pour le look, je trouve que le tube est trop fin, je ferai un poil plus gros je pense.
A+
 
D

didou

Compagnon
Il faut aussi regarder que la tige de culbu ne tape pas dans la partie haute du tube avec le mouvement du culbuteur
 
B

Bruno26

Compagnon
Il faut aussi regarder que la tige de culbu ne tape pas dans la partie haute du tube avec le mouvement du culbuteur
Le déplacement latéral de la tige qui sera en corde à piano de 1.5mm est très faible. L'intérieur du tube est de 3mm. Je vais rajouter 0.5mm intérieur et extérieur. Je pinaille mais sur un diamètre de 4mm ça devrait déjà se voir. Là ça fait pas assez "cossu" à mon gôut, le diamètre est trop fin par rapport à sa longueur.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Il et tous beaux ton moteur
Et en plus une sacrée geule
Je ne doit habiter bien loin
J’aimerais bien lantandre ronroner
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir yves 26,
Oui, Livron c'est pas très loin. Je suis à 5 minutes de Romans.
Pas de problème pour venir l'entendre. Puis j'aime bien papoter usinage...
A+
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Oui merci mes moi je suis une brel en usinage mes j’apprends..
Je te contacterai mp
Bonsoir
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 666
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
1 127
Gedeon Spilett
G
Papy54
Réponses
9
Affichages
588
Papy54
Papy54
F
Réponses
4
Affichages
1 209
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 186
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 239
Vik'TheBike
Vik'TheBike
rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 190
J
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 138
lepierre
lepierre
A
Réponses
12
Affichages
856
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
610
Bambi
B
Haut