3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Salut Didou,
Merci pour ton avis. Pour le diamètre du carbu, il fait 7mm. Je me suis basé sur des moteurs que j'ai (Saito), de cylindrée proche mais en mono.
En comptant 1/4 du diamètre du piston, tu ne prends en compte qu'un seul cylindre. C'est vrai qu'avec seulement 3 cylindres ils n'aspirent pas en même temps. Tu as sans doute raison, j'abuse peut-être un peu. Je suis en train de voir ce que ça peut donner en diminuant le diamètre.
A+.
 
B

bendu73

Compagnon
Ce qui est sûr, c'est que plus c'est petit, plus il faut faire des compromis et faire simple.
Voici le petit tuning de ma fraiseuse:
Voir la pièce jointe 393932

Je crois qu'à vide à 24000tr/min ça doit faire moins de bruit que les 3 moteurs d'axe ensemble. Et à 12000tr/min, c'est un murmure :-D
Ce soir j'essaie ça avec des petits perçages dans l'alu, juste pour voir.
A+

J'adore ton adaptation !!! A mon avis je vais un jour tenter de faire la meme chose sur ma Deckel car effectivement les broches de nos memere n'aime pas trop les petites fraises (Mais du tourteau de 80 :smt077).

Le support ne fibre pas ? As tu une photo sous la tete pour voir la fixation ?

Bon sinon, heum le moteur, rien a dire a part Wahou !!!!
 
V

vibram

Compagnon
Salut Bruno
Incroyable boulot en effet !!! et jolie machine :)
Je suis tres curieux de voir le bruit de ton 3 cylindres. J'ai toujours aimé le bruit des V6, V12 et de ma street triple :D
Une fois le moteur terminé, accepterais tu de partager des plans ou pas ?

Sympa l'adaptation de la broche, c'était justement le sujet sur lequel je planchais ces derniers jours et notamment le choix de la broche :wink:

Merci de nous faire partager tout ca
 
B

Bruno26

Compagnon
J'adore ton adaptation !!! A mon avis je vais un jour tenter de faire la meme chose sur ma Deckel car effectivement les broches de nos memere n'aime pas trop les petites fraises (Mais du tourteau de 80 :smt077).

Le support ne fibre pas ? As tu une photo sous la tete pour voir la fixation ?

Bon sinon, heum le moteur, rien a dire a part Wahou !!!!

Salut bendu73,
Le support en alu fait 3cm d'épaisseur. La broche rentre serrée dedans. Je m'en suis servi pour des petites fraises à l'intérieur de mes pistons, effectivement la broche vibrait un peu. Il faudrait que je rajoute une fixation vers le haut de la broche mais c'est plus difficile sans faire de trous dans le corps de la broche d'origine.
Par contre je m'en suis servi pour usiner de l'airex pour un copain, une hélice de vol libre qui sera ensuite recouverte de carbone. Avec la broche d'origine ça n'aurait pas été possible à 2500tr/min, mais là, à 20000tr/min et une avance de 2000m/mm, c'était top avec un rendu terrible même avec une épaisseur restante d'airex très faible.

Salut Bruno
Incroyable boulot en effet !!! et jolie machine :)
Je suis tres curieux de voir le bruit de ton 3 cylindres. J'ai toujours aimé le bruit des V6, V12 et de ma street triple :D
Une fois le moteur terminé, accepterais tu de partager des plans ou pas ?

Sympa l'adaptation de la broche, c'était justement le sujet sur lequel je planchais ces derniers jours et notamment le choix de la broche :wink:

Merci de nous faire partager tout ca

Salut Vibram,
j'ai revu l'autre jour que tu avais été tenté par la fabrication du mono de cad jung. Dommage qu'on ai pas pu se croiser.
Partager des plans, pourquoi pas, je serai flatté que d'autres construisent ce petit moteur! Mais je n'ai pas de plan, juste un modèle 3D sur SW, que je passe pièce par pièce sur Fusion 360 pour sortir du Gcode (ou sur cambam pour des formes simples). En face de mes machines j'ai donc toujours SW d'ouvert sur un autre PC.
Tu as quoi comme machine?
Ma broche est une 2.2kW refroidie par eau.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
@bendu73: J'avais oublié pour la fixation de mon support de broche. Il y avait déjà 4 gros trous taraudés autour de la broche d'origine, plus une surface brut d'usinage. C'était pour monter un accessoire d'époque, une sorte de renvoie d'angle avec une broche horizontale.
 
B

Bruno26

Compagnon
Après avoir réduit le diamètre du boisseau:

carbu2.jpg


Ca me plait déjà mieux :-D

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Une petite vue de ce que ça devrait donner pour l'usinage des formes extérieures avec fusion 360:

fusion360.jpg


A+
 
B

bendu73

Compagnon
Fusion a l'air super pour la FAO. Tu as un protocole LinuxCNC dessus ?
Facile a prendre en mains ?
 
B

bendu73

Compagnon
Yes super !!
Non mais la t'es deja sur du semi 4 axes... moi c'est pour de la 2.5D haha. Pour l'instant j'ai besoin de piece tres simple !

Chapeau pour ce que tu fais en tout cas, je vais suivre ton autre poste sur la FAO :wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Après une première ébauche avec une grosse fraise et la broche d'origine, passage à la broche "UGV" 8-):

DSC085181.jpg


Et une fois n'est pas coutume, une ptite vidéo d'usinage. Attention les oreilles on se croirait chez le dentiste.


Le résultat pour un premier côté:

DSC085211.jpg


A+.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ebauche finie :-D

DSC08523.JPG


Il reste encore de la matière à enlever avec une fraise boule de 3mm.
A+
 
B

bendu73

Compagnon
C'est une super technique le diviseur pour faire du 4axe sans en avoir vraiment 4 pilote !!!
Je prends et j'essayerais. C'est excellent ! On est d'accord que tu fais une seul vois la prise d'origines ?
 
P

peps

Compagnon
C'est quand meme genial de regarder une machine qui travaille toute seule!
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est une super technique le diviseur pour faire du 4axe sans en avoir vraiment 4 pilote !!!
Je prends et j'essayerais. C'est excellent ! On est d'accord que tu fais une seul vois la prise d'origines ?

Oui, bien sûr, une seule prise d'origine.
Le 4ème axe piloté en continue, Cambam sait le faire par contre, avec un pluggin. Mais pas encore essayé.
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
M......alors, si je devais usiner cela "à la main", j'en aurai pour une journée entière à la scie, lime, Dremel et.....sparadrap
:smt023:smt023 LeZap
 
M

M.Dufilet

Compagnon
M......alors, si je devais usiner cela "à la main", j'en aurai pour une journée entière à la scie, lime, Dremel et.....sparadrap
:smt023:smt023 LeZap
Bonjour
Oui mais une pièce "faite main" a quand même plus de "valeur" (pas financière hein! quoique..) qu'une autre fabriquée par une machine qui obéit a une autre machine, bien sur il y a toujours l’homme au départ sans lui les machines sont muettes, et puis il faut vivre avec son temps, ou plutot dans le temps présent, parce que "dans mon temps.......(parole de vieux) :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui, bravo pour toute ta démarche, multidisciplinaire, que je suis assidûment. Elle serait beaucoup plus mise en valeur si tout
tes sujets étaient chronologiquement fusionnés ... alors sa valeur par rapport au " fait main " ou " fait Dremel " !!!

Tu as en projet un usinage " continu " avec ton quatrième axe ?
Ici Nick Mueller usine des engrenages pour une maquette de flat twin BMW R75
(retrofit linuxcnc maho)
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci les gars.
Cette pièce c'était un peu pour le plaisir d'utiliser les possibilités de ce 4ème axe. Pas de projet pour l'instant pour du 4 axes en continue.
J'ai bien des pignons à usiner pour ce moteur mais à denture droite, c'est moins rigolo.

Sympa l'usinage de ces pignons! Apparemment il n'a pas utilisé de logiciel de FAO, mais directement un programme sur Linuxcnc?
C'est la Maho sur laquelle il y a eu pas mal de boulot pour commander la boîte de vitesses?

Pas d'idée au fait Gaston pour ma question sur Fusion 360?
https://www.usinages.com/threads/fusion-360-fraisage-des-4-cotes-dune-piece-avec-un-diviseur.112596/

A+
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai bien des pignons à usiner pour ce moteur mais à denture droite, c'est moins rigolo.
Tu peux quand meme appliquer sa méthode de generation de la développante, tu as remarqué que sa fraise et une
dent de crémaillère géneratrice.
mais directement un programme sur Linuxcnc?
Oui, on aperçoit son code brièvement, c'est plein de trigo :shock:

Oui il eu du travail sur cette Maho, lecture des règles Philips aussi, très spéciales.
Son dernier gros soucis, c'est la rupture par fatigue de la vis à billes du Z depuis ce jour
on ne voit plus tourner sa Maho :|

J'ai vu ta question sur Fusion, je ne peux pas te répondre, pour l'instant je Mikrone aussi :siffle:... je vais
bientôt m'y mettre plus sérieusement. Christian (CNCSERV) a regardé de plus près le 5 axes .
 
B

Bruno26

Compagnon
Une petite photo de cette Mikron gaston48?

Mon carbu après un peu de finition:
DSC08539.JPG


Reste à y faire un boisseau ajusté au plus juste pour que ce soit étanche. Je pense le faire en bronze ou... en téflon.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Surtout pas !!! alu = Oké, bronze = petit ok
LeZap
Pourquoi pas téflon? Ma crainte est de ne pas arriver à avoir un ajustement entre le boisseau et le corps du carbu qui soit étanche. Avec une matière un peu plus souple que du métal et la "glisse" du téflon il me semble que ça doit être plus facile de faire un ajustement un poil serré sans que ce soit un problème pour faire tourner ce boisseau.
Le bronze, ça glisse bien aussi et un bon état de surface est facile à obtenir.
Alu su alu? Ca risque de coincer non?

Mais quand je vois les carbus du commerce, j'ai bien l'impression qu'il y a eu un rodage entre les 2 pièces non?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Alu sur alu ne pose pas de problèmes avec une petite lubrification. Un boisseau n'est quand même pas un piston-cylindre.
Mais effectivement la finition dois être soignée. Mais au vue de ce que tu a déjà réalisé, je ne vois vraiment pas ou est le problème.
Quand au Téflon, c'est une punition a usiner. De plus le Téflon, gonfle en le travaillant et est instable en dimension.
Le PTFE est rarement voir jamais utilisé en pièce massive, mais en revêtement ultra fin
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Le Teflon ou PTFE c'est quand même très mou, moi je fais les boisseau en stub 100c6 et ça va bien car le diamètre extérieur est déjà fait
Pour le jeu ne te casses pas trop la tête, fais le jeu le plus serré possible tout en restant libre, après le carburant va mouiller les surfaces et rendre tout suffisamment étanche, je n'ai pas l'impression qu'il y ait rodage même sur les modèles commerciaux

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos avis.
Je viens de commander sur blockenstock un bout de stub de 8mm, mais j'essaierai peut-être aussi avec de l'alu.
Pour l'instant la queue d'une fraise de 8 rentre avec très peu de jeu.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense aussi que du très dur est à privilégier pour un frottement avec un alliage d'alu.
En cas de particules abrasives, elles vont s'incruster dans l'alu et tenter de roder le Stubs.
Tu peux le tremper facilement, il va légérement gonfler à la trempe, ce qui te laisse
une petite marge pour pierrer l'oxydation.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 659
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
1 108
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Papy54
Réponses
9
Affichages
585
Papy54
Papy54
F
Réponses
4
Affichages
1 204
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
1 184
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 238
Vik'TheBike
Vik'TheBike
rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 079
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 138
lepierre
lepierre
A
Réponses
12
Affichages
852
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
606
Bambi
B
Haut