3 cylindres en ligne 15cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Bonjour0.
Je suis ce post avec attention et je suis sur le cul pour la qualité de ton travail .
Moi qui commence tout juste un petit mono , et je galère grave :smt023
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour cacajou,
J'ai commencé comme toi aussi avec mon premier mono:
https://www.usinages.com/threads/a-mon-tour-je-reve-de-me-fabriquer-un-moteur-4-temps.77149/
Pour chaque pièce je devais apprendre et améliorer mes machines qui étaient en piteux état (et investir un peu aussi...). Je n'avais quasi aucune expérience à part de lointain TP d'initiation au lycée.
Je trouve ton vilebrequin très réussi. Bon courage pour la suite. C'est passionnant de fabriquer son petit moteur :-D.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Pas d'usinage pour ce soir. Juste une petite vue de ce que j'ai dessiné pour le bâti moteur. Peut-être pas encore définitif.

bati.jpg


A+
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Ces moteurs avec la tête en bas m'ont toujours étonné.
Il doit forcement y avoir une accumulation d'huile dans les caches culbuteurs.
Comment est-elle recyclée ?
 
D

didou

Compagnon
l'huile n'a pas tendance à rester uniquement liquide en bas et se propage plutôt en brouillard quand le moteur fonctionne
Après il y a le système des carters "sec" comme en moto avec un réservoir d'huile extérieur mais dans le cas d'un moteur de modélisme au méthanol le graissage par le carburant va suffire
 
C

cacajou

Compagnon
Ha oui , je l'avais oublié le carter sec type CB 750 four ou sur certaines machines anglaise .
En tous les cas chapeau bas , c'est un sacré défit que tu te lance.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ca avance, ça avance...

Les pignons finis. J'ai fait les 2 "gros" par génération avec une fraise mère après une petite amélioration de ma fraiseuse pour avoir le diviseur synchronisé avec la broche. Merci encore Gaston48 pour ton aide :-D.

P1020034.JPG


Et le bâti moteur:

P1020036.JPG


A+
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Point de vue chauffe ,si le moteur (a cette échelle) est enfermer dans un capot style caudron "racer" ,le dernier des 3 cylindres va prendre toutes les calories des 2 premiers !?
 
A

Aiwass

Compagnon
si la ventilation se fait uniquement par l'entrée avant c'est certain, maintenant il est toujours possible de rajouter des entrée latérales je pense des ventelles par exemple, mais c'est certain qu'il prendrais l'air chaud qui viens de devant
 
B

Bruno26

Compagnon
Comme Didou, une ptite séance photo juste pour le plaisir :

P1020045.JPG
P1020039.JPG
P1020038.JPG
P1020042.JPG
P1020043.JPG
P1020041.JPG


Cet avion qui a déjà bien vécu ne sera qu'un banc d'essai volant. Mais déjà, le jour où je pourrai voltiger à l'ancienne au son du 3 cylindres...
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Quand le moteur sera au point je lui ferai un avion plus assorti au moteur. Un Stampe ou un petit racer des années 30. Alors, oui, il aura un capot autour et le dernier cylindre sera sans doute plus chaud. Mais je ne suis pas très inquiet pour ça. Avec le méthanol comme carburant ça chauffe déjà nettement moins que des gros moteurs essence.
 
B

Bruno26

Compagnon
Voila un avion qui me plairait bien, le Brown B2 "Miss Los Angeles", qui serait bien plus rapide à construire que le Stampe avant de commencer un autre moulin :

220px-Fantasy_of_Flight_Miss_Los_Angeles.JPG


A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très joli moteur. Il est à sa place. Bientot dans le ciel.

Ftx
 
W

wapiti

Compagnon
Rhoooo, c'est bô ! bravo !

Je vote pour le racer :wink:( ceux ci aussi pourraient convenir: Percival Mew Gull / Caudron C561)

L'avion, tu le fais sur plan ou t'achètes un kit?

Pierre
 
B

Bruno26

Compagnon
Rhoooo, c'est bô ! bravo !

Je vote pour le racer :wink:( ceux ci aussi pourraient convenir: Percival Mew Gull / Caudron C561)

L'avion, tu le fais sur plan ou t'achètes un kit?

Pierre

Et en plus il est rouge comme j'aime :-D
J'avais pensé aussi à ces 2 autres racers. Je préfère le Caudron par rapport au Percival, mais les petites (minuscules) ailes du Caudron me font un peu peur avec un moteur qui ne sera pas aussi léger qu'un monocylindre.

Y'a quelques plans qui traînent sur le net:
https://aerofred.com/details.php?image_id=97783&mode=search&sessionid=4i54oeoq7638tea37p3jmqi787
A redessiner en CAO, bien sûr :-D

Je ne crois pas qu'il existe en kit, il est pas courant (et de toute façon, pas envie d'un kit). Je l'ai découvert pas hasard en surfant il y a pas bien longtemps.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que mon moulin a démarré! Pas longtemps mais le dernier démarrage a été à la main.
La mauvaise c'est qu'il faut que je refasse entièrement le vilo. Les "crabos" entre les 3 parties n'ont pas tenu le coup longtemps.

P1020052.JPG


Il est clair que j'ai été un peu optimiste sur la tenue mécanique de cette partie là. D'autant plus que c'est pas de l'acier mais de la fonte (FGS500).
J'ai commandé des roulements dont le diamètre intérieur est plus gros (12mm au lieu de 8). Même avec ça je ne sais pas si la fonte ira, le moteur n'a tourné qu'à un ralenti un peu haut et pas longtemps. Plusieurs démarrages quand même.
Désolé, j'ai pas fait de vidéo. J'ai dû faire ça de nuit faute de temps...
Un petit contre-temps mais je sais déjà que mon moteur a du potentiel.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Une petite photo prise avec la caméra thermique de mon portable:

flir_20180911T101357.jpg


La répartition des températures est je pense surtout due aux compressions des cylindres qui sont bien différentes, plus qu'à leur position par rapport à l'hélice.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Euh, non là c'est mort, je peux en faire des porte-clefs! En plus en se matant, ça a écarté les 3 parties du vilo et pour trouver cette place c'est chaque morceau qui s'est plié...
 
X

xenobus

Compagnon
Euh, non là c'est mort, je peux en faire des porte-clefs! En plus en se matant, ça a écarté les 3 parties du vilo et pour trouver cette place c'est chaque morceau qui s'est plié...
Pratiquant le modélisme en compétition, les masselottes qui s'écartent, voir tournent, malheureusement ça arrive souvent.
Solution de "compet" bien protéger le vilo sauf la zone ou intervenir et petite soudure, 1 point suffit , Bon nous on fait ça a la baguette inox 1,6mm , on a jamais tenté au Tig de peur de trop faire chauffer.
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Salut bruno
C'est vraiment dommage avec tout le boulot que tu as déjà fait , j'espère qu'il n'y à rien d'autre d'abimé . Ne serait-il pas possible de le faire en acier , ce serait moins cassant non ?
 
C

cacajou

Compagnon
Ha !!! zut .
C'est pas de chance .
Surtout que ce système à crabo a été très utilisé avec succès .
Notamment sur la RC 250 6 cylindres Honda qui prenait quand même 20000 tours minutes .
 
A

Aiwass

Compagnon
ouai enfin entre un vilo de moto taille réel surement en acier, et un vilo de micro moteur et fonte y a un monde, la taille du crabot est bien differente et la quantité de matière pour l'un est ridicule, les solution technique sont pas les même quand on réduit l'echelle de fabrication et tout n'est pas possible
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pas de bol...mais c'est un peu normal avec ces petits moteurs, la casse est fréquente (enfin dans mon cas !) dommage pour le vilo, c'est vrai que la fonte n'était pas le meilleur choix !
sympa et super utile ces images thermiques, mais il me semble qu'elles ne sont pas bien superposées au moteur lui même.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ouaih, je crois que l'acier sera un choix plus raisonnable. Dommage, j'aime bien la fonte, avec les coussinets en bronze, même à sec on a l'impression que ça tourne avec de la graisse. Le deuxième vilo sera mieux.
En commençant ce moteur à partir de quasiment une feuille blanche, je m'étais bien dit que le premier jet ne sera peut-être pas le bon.
Heureusement le carter n'a rien, pas d'autre dégât.
Impressionnant la musique du 6 cylindres, on dirait une F1 qui passe. La vidéo est bien longue, j'ai pas bien vu les détails des crabos, par contre j'ai vu la facilité avec laquelle ils enlèvent les segments en les écartant à peine. Ils paraissent très fin pour le diamètre.
Pour les images thermiques, effectivement il y a un décalage entre l'objectif thermique et le visible qui montre juste les contours. J'ai vu qu'il y a un menu sur l'appareil pour les recaler.
 
C

cacajou

Compagnon
Pour répondre à Aiwass, je me doute bien , c'était le principe que je citais .
Suis pas né non plus de la dernière pluie :-D
Bruno . Sur ces moteurs de compétition le jeu cylindre /piston et large pour éviter les serrages .
Sur un moteur classique on est entre 2 à 3 centièmes et facilement 5 en compétition .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est juste un vilo à refaire ! nul doute que tu vas t'en tirer avec un supermoteur à la fin !
Est-ce qu'un autre assemblage est possible ? un truc de ce genre : https://photos.app.goo.gl/abaBHWhnPnh14Cow5

Je suppose que le décalage entre les images visible et IR varie avec la mise au point, du fait de la grande différence de longueur d'onde.
Ca a l'air d'un matériel performant. Il me faudrait un outil comme celui là, j'ai regardé les prix, aie...

Avec la photo thermique, les points les plus chauds sont entre les cylindres, ce qui est attendu, mais plus chaud que les échappements, et le cylindre le plus chaud étant celui le plus à gauche, opposé à l'hélice, et curieusement un des capot des poussoirs de soupape surchauffe aussi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 580
Bruno26
B
B
Réponses
13
Affichages
1 045
Gedeon Spilett
G
F
Réponses
4
Affichages
1 183
fabien42
F
Papy54
Réponses
9
Affichages
572
Papy54
Papy54
F
Réponses
6
Affichages
1 170
ferdi26
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 223
Vik'TheBike
Vik'TheBike
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 406
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
973
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
795
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 101
lepierre
lepierre
B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
Haut