Advertisements

besoin de votre avis sur un tour

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
  • Auteur de la discussion
voila je cherche un tour depuis qq temps et la j'en vois un pas trop cher et pas " trop " loin de chez moi
c'est un adolf pfeifer ... j'ai jamais vu cette marque sur le forum , a priori c'est allemand
voici une photo , est ce que qq'un connait ? vous en pensez quoi ?
pfeifer2.jpg

pfeife10.jpg
pfeife11.jpg

je vais aller le voire samedi , que faut il que je regarde précisément ?
il est equipé d'un moteur 220 V 1.8 KW tournant a 1350 tr/mn ..... je n'ai pas le 380 donc ca c'est plutôt bien , il a été utilisé par un gars qui n'y connait pas grand chose en tour , il faisait juste des petites entretoises en alu et cela tres rarement , il n'y a rien d'autres avec le tour ( pas de mandrin 3 mors , pas lunettes , rien de rien )
que pensez vous du 4 mors installé ? c'esy un concentrique on dirait ? c'est mieux un trois mort non pour faire du rond ?
merci pour vos avis
franck

Advertisements
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 620
Tirlemont Belgique
Bonjour,
La société est toujours en activité : https://dz.kompass.com/c/adolf-pfeiffer-gmbh/de609695/
Je cite:
il a été utilisé par un gars qui n'y connait pas grand chose en tour , il faisait juste des petites entretoises en alu et cela tres rarement
fin de citation.
cela m'étonnerai que quelqu'un achète un tour neuf pour ce genre de travail, il faudrait connaître l'historique complet de la machine.
assez ancienne (courroie plate sans protection) elle semble très robuste il faudra voir au point de vue usure.

Dernière édition par un modérateur:
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
tous depend du prix aussi , il semble en bon etat a premier vue , verifier les jeux de la broche et du trainard , et l'usure de la vis mer

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
pour l'historique complet je verrai une fois chez lui
est que 800 euros tel qui est donc sans outil sans tourrelle autre celle qui'il y a sur la photo vous parait " correct " ?

et sinon concernant le mandrin 4 mors installé sur la machine ? pour travailler correctement du rond un 3 mors serait indispensable non ?

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 620
Tirlemont Belgique
Oui je n'ai pas abordé ce sujet, il semble bien entretenu et...si il le donne c'est une excellente affaire ! :gelbik:
Plus sérieusement, tu dois comparer avec ce que l'on trouve en occasion et dans la même catégorie
longueur entre pointe hauteur de broche et bien sur ce que toi tu compte en faire.
Si je n'avais pas le mien, à ce prix, j'irais certainement le voir !

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
merci pour ton avis
c'est rare de voire des tours dans mon coin et a ce prix encore + .......
l'histoire du mandrin m'inquiete , tu peux me renseigner ?

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
encore autre chose je lui ai demandé de me faire des photos des etiquettes vu qi'il n'y connait vraiment rien , il était incapable de me renseigner sur les avances et filetages :
cette etiquette correspond a priori aux filetages mais j'avoue ne pas comprendre ??? quel est votre avis la dessus ( 1ere colonne c'est le pas en 1/10 eme de mm ? ) ; les autres colonnes doivent correcpondre au roues dentées a engager ? j'espere qu'il n'y a pas besoin de mettre ou enlever des roues mais selectionnable grace a des sélecteurs ( ou je m'inquiete pour rien ? )
img_1810.jpg

Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 620
Tirlemont Belgique
Un mandrin cela se change et la réalisation d'un faux plateau est un très bon exercice. (pièce de jonction entre le "nez de broche" et l'arrière de n'importe quel mandrin (dans des dimensions compatible s'entend)
Celui en place semble effectivement être "concentrique".
Tu peux nous les poster les images concernant les tableaux d'avance ? Les deux cas sont envisageable puisque l'on voit les engrenage à l'arrière de la tête de cheval (non cratérisée ) mais là aussi des engrenage cela se retrouve ou se fabrique. Mais je ne vois pas de boîte Northon donc....tes craintes sont justifiées à ce sujet
je réédite après avoir vu la photo et effectivement ce sont les pignons à changer à l'arrière.
En bas du tableau tu as même la liste des pignons prévus.

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 974
La machine doit dater d'avant la seconde guerre mondiale, années 30 peut-être.
Les paliers de broche sont en principe lisses, pas de roulements. Vérifier le jeu.
Pour les filetages il devrait y avoir des roues dentées supplémentaires, la boîte de vitesse ne semble pas avoir beaucoup de combinaisons ...:smt108

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
j'avais oublié la photo , c'est reparé

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 974
Apparemment, il est équipé pour des filetages en pouces, la vis mère doit être impériale, pas métrique !! :cry:

Les dernières lignes du tableau doivent donner la liste des roues dentées.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 310
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
vraiment pas mal ce tour mais vraiment trop cher
pour moi maxi 4 ou 500 €
Vaut mieux payer un fourgon sur 500 kms que ......
ancien, oui, usé surement ! surtout avec une touret à meuler posé sur le banc !!!

les +
+++Apparement il y a une boite de vitesse entre le moteur et la poulie étagée
+++Avance transversales
+++moteur 220 v ça c'est bien
+++il est près de chez toi
+++compact : le moteur est intégré , donc gain de place

les -
- - - contrepointe mécano soudée ... pas sur qu'il y ait un réglage de la coaxialité avec la broche
- - - La boite d'avance ne ressemble pas à une boite de filetage... il faut certainement d'autre pignons pour faire beaucoup de pas (sauf si les 3 ou 4 montés sur la machine peuvent par un aegencement malin rallonger la gamme...) ===> plus de pas : on a toujourd
- - - pas de mandrin 3 mors ni plateau ni lunettes ...
- - - même pas un tourelle carrée ni un outil ...
- - - ni porte foret ni pointe tournante
- - - pas de clef de mandrin visible

Nota ;
Un mandrin cela se change et la réalisation d'un faux plateau est un très bon exercice. (pièce de jonction entre le "nez de broche" et l'arrière de n'importe quel mandrin (dans des dimensions compatible s'entend)
on peut aussi intercaler une plaque entre le faux plateau existant et le mandrin que tu voudras installer

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 190
Apparemment, il est équipé pour des filetages en pouces, la vis mère doit être impériale, pas métrique !! :cry:

Les dernières lignes du tableau doivent donner la liste des roues dentées.
c'est bien ce qui me faisait peur .... c'est surement possible de faire du metrique avec cette boite non ? faut trouver les bonnes combinaisons ....ou carrément changer les roues dentées ...mais bon je ne souhaite pas passer du temps dans une restauration/transformation du tour , j'aiemrais faire des copeaux de suite

J
JJwolf
Nouveau
22 Jan 2019
4
A mon avis la première colonne est le nombres de filets par pouce, les autres colonnes c est le nombre de dent des engrenages a monter sur la lyre ou tête de cheval donc il faut changer les pignons.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements