Pignons tête de cheval H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je viens de regarder Le montage de ma tête de cheval sur mon H130, et voilà ce que ça donne :
- Premier pignon = 90 dents
- Pignon Intermédiaire = 95 dents
- Pignon Vis mère = 60 dents
au module 1,

je voudrais la remonter en config « standard », je veux dire pour les pas métrique.
après recherche sur le wiki de @crapulatos j’ai trouvais les pignons qu’il me fallait soit : 40, 60 et 40 en module 1,5.

mais ayant déjà un pignons de 60 en module 1, je me demander si je pouvais pas tout monter en module 1 ?
ou faut il que je rachète les trois au module 1,5 ?

pour moi, le module n’a qu’à voir avec l’effort transmis par ces pignons (grand module = grand effort), donc en termes de vitesse de rotation pour les filetage ça reviendrais au même, je me trompe ?

un jeux de pignons au module 1, n’encaisserais pas l’effort ? J’en doute mais quelqu’un peu confirmé ?

Amicalement :)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, le module à nombre de dents égal intervient aussi dans le diamètre, donc dans l'entraxe des engrenages.
 
R

Rich

Compagnon
Oui il intervient aussi sur le diamètre, mais en jouant avec la tête de chevale je pense que ça doit pouvoir se monter (Je pense mais rien de sûr).

qqn en sais mieux ?
 
S

sergepol

Compagnon
Avec 3 pignons, l'intermédiaire est sans influence, trouvez 2 pignons égaux en nombre de dents et comblez l'intervalle avec ce que vous avez sous la main pourvue qu'ils soit tous au même module.
Le passage de M1,5 au M1 réduit (a la louche) la capacité de charge du train de 1/3 ce qui peut être préjudiciable si vous réalisez des vis a très grand pas ou demandez des avances et des profondeur de passe très grandes avec des outils qui coupent très mal.
Pour des travaux courants a l'échelle de votre machine, vous ne risquez pas de problèmes .
Salutations.
 
R

Rich

Compagnon
Effectivement les pignons intermédiaire change pas grand chose, pour les vitesses de rotations, c’est principalement pour le module que je m’interrogeai, je ne me rend pas vraiment compte de ce que peux transmettre comme effort la tête de cheval.
je pense que je vais essayer en module 1, un pignon ne coûte pas très chère donc au pire je changerais plus tard si ça ne convient pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
A mon avis il n’y a aucun problème à passer en module 1 puisque les pignons pour les pas impériaux le sont.
par contre la tête de cheval doit être plus longue que celle d’origine si tu veux faire des pas où la 127 dents est en seconde ou 4ème position ce qui est le cas du pas module de la vis sur la poupée mobile.
 
R

Rich

Compagnon
Je crois que je vais les monter en module 1, du coup je verrais bien ce que ça donne.
par contre aujourd’hui le vendeur m’a dit qu’il pouvais me les avoirs mais que en acier « classique » (non traité), ce qui m’arrange pour pouvoir les ré-aléser et rainurer sinon je ne pourrai pas les monter. mais il avait l’air de dire que si il était pas traiter ça n’allait pas tenir le coup longtemp.

vous en pensez quoi ? pour ceux qui en on fait, vous avait trempé les votres ou pas ? Ils ont tenu le coup ?

si vraiment il faut j’ai la possibilité de leur faire une trempe en les passant au four puis trempé à l’huile, mais ce ne plus ou moins du pifométre pour la dureté finale, alors est-ce vraiment nécessaire ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Nous sommes des amateurs donc pas en production. Je n'ai pas traité les miens, et je pense qu'ils vont durer longtemps vu le peu de filetage que je fais. Mais il n'en va pas de même pour les avances qui sont plus utilisées. Ceux d'origine sont traités.
 
M

midodiy

Compagnon
Chez Devalliere, à partir du modèle H130F, tous les pignons sont en module 1. Avant c'était module 1,5 pour les avances et 1 pour les filetages.
Donc pour moi, pas de soucis pour tout passer en module1 ...ou mieux:
 
R

Rich

Compagnon
c’est bien ce que je pensais que dans mon cas même pas traité ça suffirait ...
par contre faire un jeux en module 1.5 pour les avances en chariotage à la limite pourquoi pas, mais il est monté quoi en taille (nb de dents) d’origine sur ces tours pour faire du chariotage ?
 
R

Rich

Compagnon
Sympa @midodiy ta modif avec une courroie, pourquoi pas, tu en est satisfait ?
je vais déjà faire mes premiers copeaux avec les pignons, mais je vais garder l’idée dans un coin de tête :wink: merci du partage !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c’est bien ce que je pensais que dans mon cas même pas traité ça suffirait ...
par contre faire un jeux en module 1.5 pour les avances en chariotage à la limite pourquoi pas, mais il est monté quoi en taille (nb de dents) d’origine sur ces tours pour faire du chariotage ?
Comme dit plus haut à l'origine 40 / 60 / 40 au module 1,5. Mis à part le diamètre des pignons l'effet sera le même avec 40/60/40 en module 1 Ces pignons servent aussi bien pour les avances que pour les filetages avec la boite Norton.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En montant 60-90-60 en module 1 tu auras les mêmes entre-axes que 40-60-40 en module 1,5. :wink:

Cordialement,
Bertrand

Edit : j'avais zappé le 1
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Ah ok j’avais compris qu’il était livré avec deux jeux diffévent dsl :wink:
merci Bbr c’est bon à savoir :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Bon ben on verra ça fera peut êtres un projet futur :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Si t'as aucun engrenage, je te conseille de passer directement à la couroie. Tu auras les avances et les filetages métrique.
 
R

Rich

Compagnon
Oui tu as peux êtres raison ... je vais y étudier un peu plus ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si t'as aucun engrenage, je te conseille de passer directement à la couroie. Tu auras les avances et les filetages métrique.
Bonsoir,
Ça ne l'empêchera pas de trouver les roulettes qui vont bien avec la courroie.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
M
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
fred 69
Réponses
14
Affichages
498
fred 69
fred 69
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
27
Affichages
1 442
Precis84
P
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
A
Réponses
12
Affichages
2 267
Adël9074
A
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
Haut