Modification Pignons tête de cheval Celtic 14

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeanlouis
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Jeanlouis

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Bonjour,
J'ai acheté sur tridistribution des pignons pour remplacer ceux de la tête de cheval qui étaient bien abimés. Evidemment, il faut que j'alèse les pignons neufs, d'où ma question : à votre avis, je dois laisser quel jeu entre l'alésage du pignon et son axe? Les axes font environ 22 de diamètre.
 
A priori Alesage en H7 donc +0/+21microns
Tu peux mesurer tes pignons d'origine.
Tu peux mesurer les arbres et verifier pour avoir un bon ajustement.
 
Mais tu dis "environ" 22, tu mesures avec quoi ?

A l'oeil !!
Non, je rigole mais j'ai mesuré les axes vite fait, le pied à coulisse passait mal, mais je ferai ça comme il faut avant d'usiner les pignons. Et pour mesurer l'alésage des vieux pignons, pas sur que ce soit une bonne idée : vu le jeu qu'ils ont sur leurs axes, ils doivent être sacrément usés...
 
A l'oeil !!
Non, je rigole mais j'ai mesuré les axes vite fait, le pied à coulisse passait mal, mais je ferai ça comme il faut avant d'usiner les pignons. Et pour mesurer l'alésage des vieux pignons, pas sur que ce soit une bonne idée : vu le jeu qu'ils ont sur leurs axes, ils doivent être sacrément usés...
Donc ce sont des pignons non clavetés sur leur axe ?
Si les alésages sont très usés, il est fort probable que les axes soient usés également. Si c'est le cas, ils vont détruire les alésages des pignons neufs.
Mais bon ce n'est pas la question d'origine....
 
Donc ce sont des pignons non clavetés sur leur axe ?
Si les alésages sont très usés, il est fort probable que les axes soient usés également. Si c'est le cas, ils vont détruire les alésages des pignons neufs.
Mais bon ce n'est pas la question d'origine....
Oui, pas de clavettes sur ces pignons.
Et pour éviter que les axes usés bouffent les pignons neufs, je pourrais faire quoi ? Bague en bronze montée serrée sur l'axe ?
 
Oui, pas de clavettes sur ces pignons.
Et pour éviter que les axes usés bouffent les pignons neufs, je pourrais faire quoi ? Bague en bronze montée serrée sur l'axe ?
Bonjour
Afin que tous les pignons utilisés sur la lire puissent se monter sur cet axe il faut mesurer leur diamètre d'alésage avec un palmer d'intérieur .
Repérer le plus petit alésage , voir la valeur du jeu quand il est monté saur l'axe , deux solutions :
Soit le jeu est normal ( H7/g6) , on laisse l'axe comme il est et on ajuste dessus le nouvel engrenage .
Soit le jeu est anormal , on bague en bronze et on ajuste dessus , le plus petit alésage et le nouvel engrenage
Dans les deux cas les autres pignons ayant un alésage plus grand se montent sans problèmes .
Si tous les autres engrenages ont un jeu excessif , il faut créer un bague en bronze ayant un diamètre extr. plus grand que le plus grand alésage et usiner tous les pignons ( les anciens + le nouveau )
Pour usiner l'alésage d'un pignon , il faut serrer en mors doux sur 3 piges logées dans les entres dents qui dépassent le diamètre extr. de l'engrenage , jamais sur le diamètre extr.
A+
 
Pour usiner l'alésage d'un pignon , il faut serrer en mors doux sur 3 piges logées dans les entres dents qui dépassent le diamètre extr. de l'engrenage , jamais sur le diamètre extr.
A+
Pourquoi ? Pour éviter de bousiller les dents du pignon ?
 
Pourquoi ? Pour éviter de bousiller les dents du pignon ?
Par ce que le profil de la denture est concentrique avec l'axe de l'engrenage . toutes les dents ont même profil donc sur un profil 2 points situés sur le diamètre primitif par exemple , seront à égale distance de l'axe .
A+
 
Ok, merci...
Par contre un truc m'inquiète un peu : comme dit plus haut, les pignons tournent fou sur leur axe. Avec un H7/g6, si j'arrive à tenir les cotes, ça me donne au maxi 0.04 de jeu, et au mini 0.0007 et la lubrification c'est à la main (à la burette). Y'a pas un risque de grippage du pignon sur l'axe ?
 
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Personne n'a un avis là-dessus (risque de grippage avec seulement quelques microns de jeu) ?
 
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