Modification Pignons tête de cheval Celtic 14

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté sur tridistribution des pignons pour remplacer ceux de la tête de cheval qui étaient bien abimés. Evidemment, il faut que j'alèse les pignons neufs, d'où ma question : à votre avis, je dois laisser quel jeu entre l'alésage du pignon et son axe? Les axes font environ 22 de diamètre.
 
Y

Yoda78

Compagnon
A priori Alesage en H7 donc +0/+21microns
Tu peux mesurer tes pignons d'origine.
Tu peux mesurer les arbres et verifier pour avoir un bon ajustement.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mais tu dis "environ" 22, tu mesures avec quoi ?
 
Dernière édition:
J

Jeanlouis

Nouveau
Mais tu dis "environ" 22, tu mesures avec quoi ?

A l'oeil !!
Non, je rigole mais j'ai mesuré les axes vite fait, le pied à coulisse passait mal, mais je ferai ça comme il faut avant d'usiner les pignons. Et pour mesurer l'alésage des vieux pignons, pas sur que ce soit une bonne idée : vu le jeu qu'ils ont sur leurs axes, ils doivent être sacrément usés...
 
Y

Yoda78

Compagnon
A l'oeil !!
Non, je rigole mais j'ai mesuré les axes vite fait, le pied à coulisse passait mal, mais je ferai ça comme il faut avant d'usiner les pignons. Et pour mesurer l'alésage des vieux pignons, pas sur que ce soit une bonne idée : vu le jeu qu'ils ont sur leurs axes, ils doivent être sacrément usés...
Donc ce sont des pignons non clavetés sur leur axe ?
Si les alésages sont très usés, il est fort probable que les axes soient usés également. Si c'est le cas, ils vont détruire les alésages des pignons neufs.
Mais bon ce n'est pas la question d'origine....
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Donc ce sont des pignons non clavetés sur leur axe ?
Si les alésages sont très usés, il est fort probable que les axes soient usés également. Si c'est le cas, ils vont détruire les alésages des pignons neufs.
Mais bon ce n'est pas la question d'origine....
Oui, pas de clavettes sur ces pignons.
Et pour éviter que les axes usés bouffent les pignons neufs, je pourrais faire quoi ? Bague en bronze montée serrée sur l'axe ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, pas de clavettes sur ces pignons.
Et pour éviter que les axes usés bouffent les pignons neufs, je pourrais faire quoi ? Bague en bronze montée serrée sur l'axe ?
Bonjour
Afin que tous les pignons utilisés sur la lire puissent se monter sur cet axe il faut mesurer leur diamètre d'alésage avec un palmer d'intérieur .
Repérer le plus petit alésage , voir la valeur du jeu quand il est monté saur l'axe , deux solutions :
Soit le jeu est normal ( H7/g6) , on laisse l'axe comme il est et on ajuste dessus le nouvel engrenage .
Soit le jeu est anormal , on bague en bronze et on ajuste dessus , le plus petit alésage et le nouvel engrenage
Dans les deux cas les autres pignons ayant un alésage plus grand se montent sans problèmes .
Si tous les autres engrenages ont un jeu excessif , il faut créer un bague en bronze ayant un diamètre extr. plus grand que le plus grand alésage et usiner tous les pignons ( les anciens + le nouveau )
Pour usiner l'alésage d'un pignon , il faut serrer en mors doux sur 3 piges logées dans les entres dents qui dépassent le diamètre extr. de l'engrenage , jamais sur le diamètre extr.
A+
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Pour usiner l'alésage d'un pignon , il faut serrer en mors doux sur 3 piges logées dans les entres dents qui dépassent le diamètre extr. de l'engrenage , jamais sur le diamètre extr.
A+
Pourquoi ? Pour éviter de bousiller les dents du pignon ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Pourquoi ? Pour éviter de bousiller les dents du pignon ?
Par ce que le profil de la denture est concentrique avec l'axe de l'engrenage . toutes les dents ont même profil donc sur un profil 2 points situés sur le diamètre primitif par exemple , seront à égale distance de l'axe .
A+
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Ok, merci...
Par contre un truc m'inquiète un peu : comme dit plus haut, les pignons tournent fou sur leur axe. Avec un H7/g6, si j'arrive à tenir les cotes, ça me donne au maxi 0.04 de jeu, et au mini 0.0007 et la lubrification c'est à la main (à la burette). Y'a pas un risque de grippage du pignon sur l'axe ?
 
Dernière édition:
J

Jeanlouis

Nouveau
Personne n'a un avis là-dessus (risque de grippage avec seulement quelques microns de jeu) ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
J
Réponses
9
Affichages
2 061
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 199
Plastik
Plastik
Rich
Réponses
18
Affichages
1 841
albatros_del_sur
albatros_del_sur
A
Réponses
29
Affichages
2 624
casul
C
D
Réponses
23
Affichages
2 666
domingo
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 947
3catsmouillés
3
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 836
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 575
Florent07
Florent07
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 049
Bernard.L
B
Haut