Révision de mon DE VALLIERE H130C

Tre
Apprenti
30 Avril 2014
77
CLAMART
  • Auteur de la discussion
Ce WE c’est démontage du trainard, histoire de vérifier l’état d’usure de la bête.

Donc le voici juste sorti du tour, sur l’établi

9lxg.jpg

hjvv.jpg

2oam.jpg

La petite vidéo du comment ça fonctionne

vide_2018-09-15-1a6c313b33.jpg

Tout a été démonté nettoyé , re-graissé et remonté.

k70q.jpg

A noter quand même que la vis sans fin à double filet de la barre de chariotage et son pignon mené étaient bien fatigués….. il a dû en faire du chariotage en avance auto

zrxl.jpg
d1ju.jpg

Étant donné que les plans d’origine étaient dispo (merci aux membres qui ont mis ça en partage !!!!)

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_8003013_vis_sans_fin_sergio57.pdf

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_8003014_roue_25_dents_sergio57.pdf

j’ai demandé à un de mes sous-traitant méca du taff de me les refaire.

La vis du transversal allait bien, mais celle de la tourelle fait un peu la tronche, ça fonctionne, mais bon je vais peut-être la faire refaire aussi… à voir ;

En attendant j’ai tout remonté tel quel.

Profitant du fait que le trainard n’était plus sur le banc , j’ai viré la barre de chariotage (en chassant la goupille laiton) , puis démonté la boite des avances

86d4.jpg

dpbk.jpg

Pour le moment j’ai repéré 2 problèmes

vhyz.jpg

D’abord pas assez de jeu-là où il y a la flèche (entre l’accouplement et le bâti), du coup le pignon mené de la tête de cheval n’est pas tout à fait libre.

Et les 3 pignons entourés présentent du jeu quand l’arbre se met à tourner , comme si leur clavette était fatiguée….

Je regarde ça demain.

Tre
Apprenti
30 Avril 2014
77
CLAMART
  • Auteur de la discussion
je reviens au trainard et à la vis double filet et son pignon mené pour le chariotage ( ceux qui son usés) y a quand même un truc qui me chagrine niveau graissage....

lorsque tu injecte de l'huile à l'aide de ton graisseur (flèche en rouge) , l'huile part dans le conduit en rouge, et passe dans un trou sur l'axe pour lubrifier l'extérieur de l'axe sur lequel l'ensemble en orange coulisse de gauche à droite

tnu3.jpg

la surface de frottement entre l'arbre et le le système coulissant est donc bien lubrifié, mais en aucun cas ça lubrifie le pignon mené et la vis double filet
(zone entourée en vert)
dk4g.jpg

et la chaine cinématique montre bien que de déposer de la graisse sur la crémaillère sous le banc ne permettra pas non plus le graissage de cet ensemble vis sans fin / pignon mené.
jzu3.jpg

tout ça pour arriver à la conclusion que a première vue rien ne permet une lubrification de ces 2 composants.... si ce n'est dune fois de temps en temps de démonter la plaque arrière de support de la vis mère et de la barre de chariotage , tirer le chariot vers l'arrière et appliquer de la graisse au pinceau sur cette vis et son pignon.... ça expliquerait pourquoi je les retrouve dans cet état....

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 936
Reims
Cette piece a t-elle une forme de godet? Est ce qu'elle remonte sur les bords?
L'important serait qu'il y est de l'huile là dedans, la lubrification serait permanente.

tnu3.jpg

Le gros bouchon en dessous serait pour la vidange /suppression des copeaux... ^

crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 267
FR-62 près de Carvin
yes, bien vu, donc faut ajouter un graisseur qui ramène de l'huile ici, je viens d'aller voir le sujet de

A étudier de près midodiy .... va falloir gratter tout ça ....
Je suis en pleine démarche sur la WGM, bien vérifier que toute la lubrification est comme il faut

E.T.

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 594
FR-29 Brest
Bonjour,

A voir à l'usage ... en extrémité de tube orange l'huile doit finir par couler sur le pignon à dents oblique :smt017 ? ... il y a deux graisseurs sur le traînard .. en injectant deux coups de pompe par jour il se peut qu'il y ait suffisamment d'huile à couler sur toutes les pièces :roll: ... à la limite mettre de la graisse pourrait gêner la libre circulation de l'huile par capillarité :smt017 ??

Il est possible aussi que ce traînard n'ait pas vu souvent de pompe à huile durant sa dure vie de labeur :???: ...

Je crois qu'à ce stade de la réflexion j'aurais fait un essai de graissage en l'état après avoir tout remonté à sec :roll: ...

Cordialement,
FB29

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 936
Reims
C'est un peu la maladie de tous les Devalliere...
en injectant deux coups de pompe par jour il se peut qu'il y ait suffisament d'huile à couler sur toutes les pièces :roll: ...
A force de mettre de l'huile dans tous les huileurs, cette huile se retrouve dans le fond du trainard...Un petit trou bien placé dans l'etrier et cette huile ira mouiller la partie basse de la vis sans fin...c'est mieux que ma boite à sardine:)

Tre
Apprenti
30 Avril 2014
77
CLAMART
ouaip.... dans la mesure ou toutes les bagues et autre engrenage du trainard sont nickel , je pense qu'il a quand même bénéficé d'un coup de pompe à huile de temps en temps.... mais la vis sans fin et son pignon, eux ils ont vraiment pris cher.... je reste persuadé que ces 2 éléments ne bénéficient pas d'un graissage adapté.

sinon j'ai trouvé pourquoi les 3 plus petits pignons de la boite d'avance étaient plus libre que les autres...

0o3m.jpg

c'est donc normal.

et enfin le pourquoi j'avais un frottement entre le crabot et la paroi (je le sentais en faisant tourner la vis mère à la main)...

le crabot a dû frotter contre la paroi avec un certain effort , du coup ça a grippé , un copeau s'est soudé sur la face d'appui du crabot
4v26.jpg
rk44.jpg

le copeau en moins , la paroi poncée, 1/10 de jeu en plus entre les 2 éléments et là ça n'accroche plus du tout.

remontage
fjfz.jpg

essai rapide
vide_2018-09-16-1dfc437c610.jpg

ah oui puis j'en profite pour présenter ma solution pour chasser les cônes de la poupée mobile
cnnh.jpg

et la petite vidéo, comme d'hab:
vide_2018-09-16-15f0ed06612.jpg

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions