Restauration une révision pour mon tour DE VALLIERE H 130 F

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour

Alors voila une petite révision et un bon nettoyage s’impose sur mon de valliere H 130 F ( et oui un de plus sur le forum :wink: )
Je ne suis pas un pro pour expliqué et faire des photos de se que je fais comme travaille (j'ai pas habitude j’espère que vous en voudrais pas )


Le but du jeux est :
: Tout démonté le tour
: Tout nettoyer et il y en a besoin :shock:
: Contrôlé les pieces et si besoin changer ou réparer les pieces HS
: Empêche le maximum de fuite
: Améliorer certaine chose ( comme pas mal de membre l'on déjà fais sur se tour )


Et non une peinture et pas prévu au programme (j'aime bien quand le materiel et dans son jus )
Il y a beaucoup de discutions et de restauration de se tour sur le forum et je m'en inspire mes comme vous pouvez vous douté je vais surement avoir besoin de votre aide :roll:

Une petite photo avant le démontage

Scan 20004.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Avant de tout démonter il faudrait savoir ce qui ne va pas , donc faire un contrôle géométrique suivant les normes Salmon
norme Salmon-1.JPG
norme Salmon -2.JPG
norme Salmon -3.JPG
norme Almon -4.JPG
norme Salmon-0.JPG

Le démontage est à la portée de tout le monde , alors que le remontage demande des qualités d'organisation , réviser une machine c'est rectifier les glissières , si il y a une défaillance de ce côté là mise en évidence par le contrôle de la géométrie .
Si vous n'êtes pas un pro attender de le devenir avant de faire des améliorations sur votre machine , ceux qui l'on conçue on pensé à rendre sa pratique la plus facile possible .
On demande toujours à une machine la plus grande précision possible , c'est souhaitable mais bien souvent il faut se contenter de ce que l'on a , quel est l'âge de votre tour ? même s'il a eu des bons soin il a vieilli il faut en tenir compte .
Il faut voir si vous gagnez quelque chose dans votre révision .
A+
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
bienvenue au club !
: Tout démonté le tour
: Tout nettoyer et il y en a besoin
il a pas l'air si vilain pourtant ..... à ta place , je commencerais à embrayer avec pièces , et voir les défauts qui pourraient advenir ; de la prudence avant de tout défaire
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
j'avais entendu parlé des normes salmon , mais je suis vraiment surpris des précisions recommandées spécialement du parallélisme horizontal d’une pièce placée entre pointe ou bien du parallélisme du fourreau de contre pointe par rapport au banc . A mon avis, si on applique à la lettre ces normes, il y a beaucoup de machines à mettre à la poubelle
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour nettoyer un tour il n'y a pas besoin de le mettre en pièces. Il y a des démontages de plus qui sont délicats ( broche), poupée fixe qui de plus risquent de modifier la géométrie de la machine. A mon avis un démontage complet ne se justifie pas pour un tour dans cet état, surtout si tu ne veux pas le repeindre!
Pour les ameliorations, c'est un trés bon tour et à mon avis le seul point serait utile c'est dans les systéme d'embrayage d'avance longitudinal/ transversal qui necessite une sécurité pour éviter de se tromper.

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Alors voila une petite révision et un bon nettoyage s’impose sur mon de valliere H 130 F
Tu l'as depuis longtemps ou tu viens de le rentrer ?
il vaut mieux, dans ce cas là, s'en servir un peu pour voir ses éventuels défauts...
PS
les normes Salmon, c'est pour les fabricants et les pros de la reconstruction..
 
D

Dombes69

Compagnon
Les normes Salmon c'est pour avoir une idée de ce que l'on peut faire : on choisit les contrôles les plus appropriés , ceux qu'on est capable de faire.
A+
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir

Les norme salmon indiqué son a origine pour les machine de l'industrie alors que la plus par des membres du forum son des amateur sa empêche pas a qui le veut de faire les Control qu'il veux , a voir selon son utilisation .

J'ai acheter ce tour il y a plusieurs moi a un monsieur qui avais en sa possession depuis 30 ans il me plaisait alors je l'ai acheté
Quand je l''ai acheté se tour tous fonctionnais parfaitement mais vue que j'ai pour l'habitude de toujours faire un contrôle approfondi du materiel que j’achète celui si ne va pas dérangé a la règle :wink:

Les problème constaté avant le démontage et qui son a résoudre impérativement son : fuite importante avant et arrière de la broche ; changer les huiles et un gros nettoyage plus réparer quelle petite bricole

merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sur le mien j'avais résolu le problème de la fuite sur la broche avant avec une bande en cuir (tirée d'une ceinture) tenue par un collier serflex et qui frottait sur le faux plateau. C'était un montage provisoire mais ça marchait plutôt bien.J'ai eu une occasion et j'ai changé de machine du coup je n'ai pas finalisé ce projet.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonsoir

Si une personne a une idée pour retirer cette cage a roulement je suis preneur :smt017
un outil ne passe pas derrière la cage
j'ai beau réfléchir mes je ne sais pas comment faire

thumbnail_IMG_20200915_183211.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'arbre doit être serré dans un étaux muni de mordaches alu , puis frapper avec une massette en cuivre ou une masse en plomb , sur la pièce qui contient le roulement , alternativement de chaque côté pour la faire sortir.
Enlever le circlips qui tient le roulement pour enlever celui ci en faisant comme pendant la première opération .
A+
 
L

le bricolo

Compagnon
tu veux dire que je doit mettre la pièce en alu en appui sur étau et ces cette fameuse pieces en alu qui va extraire la pieces en orange ?
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi cette photo? T'as deja démonté la broche?
 
D

Dombes69

Compagnon
tu veux dire que je doit mettre la pièce en alu en appui sur étau et ces cette fameuse pieces en alu qui va extraire la pieces en orange ?
la pièce n'est pas en alu et est non pas en appui sur mais serré dans l'étaux .
A+
 
M

midodiy

Compagnon
On dirait qu'il reste un bout du roulement double gamet :eek:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu as foncé dans ta logique , seul , et je vois pas cette broche remise en place sans roulements neufs ... parce que enlever sans chauffer ?????
ils étaient cuits ?
comme on dit , c'est bien toi qui voit
A++++
 
L

le bricolo

Compagnon
Je ne me souviens plus exactement mais dans mon post, il est ecrit que j'ai chauffé la bague intérieure et fait levier avec 2 ciseaux à bois
Oui j'ai vue cette état, je vais refaire un essais.Peut être que je n'ai pas suffisamment chauffé :smt017 , si je ne me trompe pas j'ai vue.
Je ne sais plus où sur le forum qu'il ne faut pas chauffe la bague intérieure a plus de 100 degrés.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai chauffé au decapeur thermique, pas au chalumeau...
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi démonter cette partie? Il n'y a rien derrière, pas de joint, c'est un système de chicanes avec recuperation des gouttes d'huile, retour vers la cavité.
Avec ce principe, ça coule devant si on mets trop d'huile.
 
R

Rich

Compagnon
Tu as trouvé une bien belle machine, quelles sont les principales différences avec un H130C par exemple ?
Je vais suivre par pure curiosité :-D

Bonne restauration à toi :wink:
Rich
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 660
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 165
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 368
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 025
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
M
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
Haut