Dépannage Somua P24 UM39 - Lyre

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

J'aide un copain qui avait fait l'acquisition d'un tour SOMUA voilà plus d'un an dont on ne connait pas exactement le type mais qui après recherches sur le forum serait soit un P24, soit un UM39 avec beaucoup de similitudes sauf sur quelques détails.
Après un nettoyage poussée et essayer de comprendre la fonction de chaque manettes coté boite d'avances et filetages ou il y eu démontage et mauvais remontage coté disques indicateurs de pas et indexations des manettes que nous avons résolus hier en re démontant le couvercle de boite et tout repositionné comme il se doit pour manœuvrer les commandes indexées sans blocages et des indicateurs cohérents synchronisés.

Ceci fait, un autre "bricolage" sur la lyre qui ne comporte que trois pignons de 60 dents dont un avec deux dents en moins alors que la plaque des avances sur son tableau à gauche précise qu'il en faudrait quatre et dont le nombre de dents pour chaque à été soigneusement effacé (meulé).
Nous en déduisons que tel quel ce tour ne pouvait plus réaliser de filetages et avons contrôlé suivant différents pas sélectionnés les avance par tour avec l'aide de la visu.
Coté boîte tout semble correct aussi si une âme charitable qui connait ou détient cette machine pouvait nous préciser la monte de ces pignons, leur nombre et détails du nombre de dents pour chacun, afin d'obtenir tous les pas possible proposés par la boite (métrique, anglais module) et le détail de la liaison entre les deux pignons du milieu car de notre coté tout semble avoir été modifié.
Merci par avance pour l'aide apporté.

Quelques photos du bébé :
Bien cordialement
Michel

P1090727.JPG


P1090729.JPG


P1090731.JPG


P1090732.JPG


P1090738.JPG


P1090739.JPG


P1090754.JPG


P1090755.JPG


P1090756.JPG


P1090757.JPG


P1090758.JPG


P1090759.JPG


P1090760.JPG
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou

çà ressemble bien a un P24, j'en avais canibalisé un ya un an lol

j'ai que quelques photo :/ mais sur mon tel qui a mourru la semaine derniere donc j'espere pouvoir les recuperer car j'ai photo sous le couvercle et photo de la lyre ^^


EDIT : regarde la
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir tyio,

Bon pas tout à fait le même, celui que tu présentes semble encore plus gros !
Tu as récupéré des pièces ?

Merci pour le lien
Bien cordialement
Michel
 
T

tyio

Compagnon
wé le miens avait le banc plus long lol

oui tu as la liste sur le poste :)
 
M

MIC_83

Compagnon
wé le miens avait le banc plus long lol

oui tu as la liste sur le poste :)
La liste de quoi, des pièces récupérées sur ce tour ?
Si tu as récupéré la lyre complète et sous réserve qu'elle corresponde mon pote serait ravi de te l'acheter.
Il cherche également la lunette fixe (on ne sait jamais).
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
non la lyre malheuresement j'ai pas pu la recuperer, un gros ecrou recalcitrant :/ j'ai des pignons par contre (tu as pages deux les objets)
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu as récupéré les 4 pignons ?

Si oui, pourrais tu stp me donner les cotes et surtout le nombre de dents sachant que la monte d'origine précise (vu sur un autre post le détail de la plaque qui a été effacé) deux pignons de 94 dents et deux pignons de 75 dents module 2 et pour les pas anglais un 47 dents.
Si tu as récupéré également l'arbre intermédiaire complet qui supporte les deux pignons de 75 dents.

Merci
Ps: je communique le lien à mon ami pour voir s'il souhaiterai autre chose.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Merci tyio, apparemment ça n'ira pas pour le nombre de dents mais j'attends la réponse d'autres membres qui disposent de machines similaires.
De plus vu les alésages clavetés des pignons, il manque quelque chose (entretoises clavetés) si l'axe intermédiaire qui lie les deux pignons est bien celui présenté en plus des rondelles en fer à cheval pour les immobiliser sur les axes.
 
T

tyio

Compagnon
Pardon gt avec un tel pourri
C est bien 75 ét 95 les deux gros tu veux l alésage ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Je pense que t'as compté une dents en trop sur le gros pignon, je n'arrive pas à les compter correctement car les dents dans l'ombre de l'axe sont moins visibles mais sur la plaque des pas c'est bien 2 pignons de 94 et 75 dents.
J'ai réellement un doute sur ce 95 dents, si tu pouvais re vérifier, merci.
Le diamètre intérieur des alésage et la dimensions du logement de la clavette, la largeur et si tu as récupéré le reste, le manchon claveté intermédiaire et son axe ou se pose les deux pignons et le système de verrouillage sur les 3 axes (rondelles en fer à cheval).

Merci
 
T

tyio

Compagnon
lol la je suis trop alcoolisé pour compter :supz:
:drinkers:

mais bon çà doit pas se jouer a une dent mais je vais recompter :) j'ai le manchon clavete que tu peux voir làmais pas plus sinon j'aurai recuperé la lyre :/ mais j'ai d'autre rondellede diffferent type donc a la rigueur dis ce qui manque
 
M

MIC_83

Compagnon
Hélas, ça se joue à une dent, on est sur l'entrainement de la boite avances/filetages et c'est déterminant pour la démultiplication en pas Anglais et modules qui se fait sur les 4 pignons. En métrique le rapport est de 1 si on se fies aux montages visionnés sur d'autre post, d’où les deux pignons de 75 sur le même axe, solidaire et un 94 dents sur chacun des autres axes :
Arbre en prise avec la broche avec 3 rapports de démultiplication et arbre primaire entrée de bv.

Pour les rondelles, j'ignore comment elles sont foutu coté intérieur vu que l'on en dispose pas,mais le principe doit être de desserrer la vis centrale et extraire la rondelle par le haut pour sortir le pignon. .
Relève aussi le diamètre intérieur du manchon, peut être qu'il se monte sur l'axe intermédiaire actuel.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

alors remesuré et compté lol
donc deux pignones de 75 et 94 :wink:
et le manchon, diametre exterieur 51.00 (alesage des pignons) et interieur 29.50
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tyio, merci pour les cotes relevées à priori ça correspond aux informations récupérées sur d'autre posts concernant ce tour.
Je transmet à mon pote et te tiens au courant.
Tu as une idée du prix que tu souhaiterais en obtenir de l'ensemble ?

Bien cordialement
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tyio, Désolé du retard mais on avait un soucis avec la boite des avances/pas que l'on vient de résoudre ce jour, ouf !
Sacré mécanique avec pleins d'astuces et plusieurs arbres qui s'engrènent au millimètre (crabots/pignons) suivant le déplacements des fourchettes et synchronisations de ces dernières avec indexations des manettes enfin correctes.
Des réglages à réaliser sur les cages de roulements coniques de deux arbres entrée de boite et intermédiaire (bv mal monté).

Essais de filetage ce jour, parfait, on retrouve les bons déplacements, vraiment une machine agréable avec sa commande d'embrayage de rotation av/ar de la broche moteur en route et la position frein super précise, vraiment ça aide pour cette opération.

Mon pote te contactera directement ce soir, il est inscrit sur le forum.
Vous vous entendrez ensemble sur ses besoins.

Merci pour lui
.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
J

JeckUa

Nouveau
Bonjour, désolé pour mon français, j’ai leur ukraine j’ai une machine 230 c’est très similaire à la photo fash ci-dessous
Cordialement, de l’Ukrainе

IMG_20220417_225206.jpg


IMG_20220417_225253.jpg


IMG_20220417_223124.jpg
 
J

JeckUa

Nouveau
Je suis désolé d'écrire de votre part, je ne peux pas vous écrire stafflement, j'ai besoin d'aide pour les réparations, car il ya peu d'informations sur ces voitures, vous pouvez prendre une photo et me dire combien de dents sur les engrenages, comme sur la photo ci-dessous, il ya aussi un laien vers mon article si vous pouvez aider je serai très reconnaissant de l'aide
Screenshot_2022-04-18-07-33-31-198_com.android.chrome.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

JecKUa, merci pour les photos de la lyre, ton tour semble bien être un Somua export ou sous licence !Il y en a un autre comme le tiens, il faut que je retrouve le lien sur le forum !
Ah, le voilà : https://www.usinages.com/threads/tour-somua-um39.38403/

Pourrais tu stp déposer les pignons pour avoir un visuel sur les moyeux et leurs maintiens une fois les rondelles "fer à cheval " déposées et les prendre en photos.
Je te ferais des photos et prendrais les cotes demandées dès que mon pote reprendra son activité en milieu de semaine (congés).

Courage à toi et tes compatriotes en ces temps difficiles et incertains.
Bien cordialement
Michel
 
J

JeckUa

Nouveau
Bonjour Merci beaucoup pour votre soutien)

IMG_20220418_135017.jpg


IMG_20220418_134944.jpg


IMG_20220418_134922.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Super !
Merci JeckUA, là j'ai enfin une vision plus proche de ce que je dois usiner !
J'ai réussi à avoir les pignons d'origine grâce à Tyio que je remercie.
Idem à toi pour les cotes des pignons !
Il me manque les manchons/moyeux des axes de sortie de poupée fixe claveté int/ext, axe entrée de boite d'avance également claveté inter/exter et axe intermédiaire inter lisse/exter claveté de la lyre, si tu pouvais stp me communiquer les cotes pour les usiner.

La photo ci-dessous provient du tour qui a fini à la ferraille dont certaines pièces ont été récupérées par un de nos membre : Tyio.

1650284055962.png
 
Dernière édition:
J

JeckUa

Nouveau
Aujourd’hui, j’ai pu démonter seulement vers le haut, le centre et le bas un peu plus tard, je dois faire une clé spéciale demain je m’occuperai . Si quelque chose n’est pas clair alors dites, et oui google translator ne traduit pas très correctement désolé)

IMG_20220418_165920.jpg


IMG_20220418_165909.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
JecKUa, merci pour le démontage et les cotes du premier manchon/moyeu sortie poupée fixe !:smt023
Oui pour la dépose du manchon/moyeu de l'arbre intermédiaire et les cotes.

Attention ! Pour le dernier manchon/moyeu arbre entrée boite des avances/pas, ne le déposes pas au risque de décaler/enfoncer cet arbre, hors en face se trouve un autre arbre qui crabote la vis mère directement après la deuxième cloison !
Un éclaté avec repérages des arbres/pignons/crabots de la boite des avances et des pas.

Merci par avance pour ton aide, j'espère pouvoir faire de même dès que mon ami rentrera de congés.

Bien cordialement
Michel

Détail_Pignons_Bv.jpg
 
Dernière édition:
J

JeckUa

Nouveau
Merci beaucoup pour les conseils que je garderai à l’esprit, cassé le boulon dans quelques jours je vais démonter et vous faire les dessins
Cordialement, Zhenya
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

ZHenya, désolé pour le retard, protocole Covid oblige, mon ami a été contaminé !
Je me suis rendu à son atelier aujourd'hui et mauvaise surprise, le montage est très différent !
Je te joins 2 photos avec des précisions sur les deux embrayages montés qui ne sont n'y à la bonne place par rapport à ta photo et pas du tout ressemblant.

La manchon que tu as déposé et dessiné puis coté de l'arbre de sortie de poupée fixe devait âtre identique dans sa forme générale hormis les cotes.

Ne te casse pas la têt à déposer le dernier manchon, tout devra être refait sur mesures, les axes de sortie de poupée et de boite ont un diamètre de 27 mm claveté alors que le manchon que j'ai pu récupérer par Tyio fait 30 mm intérieur.
L'axe intermédiaire de la lyre fait 15 mm de diamètre, tout semble avoir été réadapté !

Je te remercie pour ton aide.
Si tu as besoin d'autre chose fais le moi savoir.

Bien cordialement
Michel

20220426_135920.jpg


Ton tour se rapprocherait de celui de stephan 51!
Néanmoins, tu devrais faire une photo en plan plus large mais les embrayages et probablement la commande sont différents !
1650986932006.png

Vue vers l'arrière.
Lorsque on manœuvre le levier devant la boite des avance/pas on sollicite soit l'un des embrayage soit l'autre, la position médiane freine la broche.
20220426_135939.jpg


Pignons du renvoie relié à la commande via une tringlerie
20220426_140029.jpg


20220426_140150.jpg



Le fameux levier de commande AV/Stop/AR
20220426_140158.jpg
 
Dernière édition:
J

JeckUa

Nouveau
Bonjour, merci beaucoup, ça va, le métal peut attendre, l'essentiel est la santé, laissez votre ami aller mieux bientôt, et je devrai probablement faire quelques engrenages et choisir celui qui me convient.
Dommage qu'il n'y ait pas de pièces de rechange et de documentation pour ces machines.
J'ai des photos de mon embrayage à friction et de celui que je veux installer à partir d'une machine 16k20, il est très populaire chez nous et le poète leur a fait beaucoup de pièces de rechange telles quelles ... Enfin, un peu plus, mais ça devrait marcher.

J'ai aussi une question sur la façon dont l'échelle de vitesse près des boutons de changement de vitesse tourne, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai remarqué qu'elle se maintient lors du changement de vitesse

Merci beaucoup pour votre aide si vous avez soudainement besoin de quelque chose sur les machines, nous pouvons vous aider

IMG_20220426_191550.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20220426_190916.mp4
    50 Mo
  • VID_20220426_222541.mp4
    78.1 Mo

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
4
Affichages
2 020
Mcar
A
Réponses
1
Affichages
429
A
wika58
Réponses
261
Affichages
17 703
midodiy
midodiy
V
Réponses
10
Affichages
1 480
vjoug
V
tournele
Réponses
46
Affichages
9 340
tournele
tournele
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 469
flogtv6
flogtv6
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 426
Christian Pellet
C
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 399
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
S
Réponses
7
Affichages
2 212
DUMUCHER
D
Haut