Que choisir entre promac 1440 et cazeneuve 360

laurentdunpdc
Nouveau
12 Août 2018
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà, à mon travail nous nous apprêtons à acheter un tour conventionnel pour réaliser nos pièces courantes. Ceci dans le but de gagner en délais par rapport à la sous-traitance. Nous ne sommes pas un atelier de production mais un centre de maintenance. Mais voilà lorsqu'il faut attendre plusieurs semaines pour obtenir les pièces dont nous avons besoin pour réparer... forcément ça grince des dents et c'est normal.
Aujourd'hui nous avons des machines dans l'atelier de la marque promac (scie, perceuse à colonne). Nous avons donc consulter ce fabricant, lui avons expliquer nos besoin et il nous conseille le modèle GH 1440 K-T (montant de la facture avec livraison + prestation de leur technicien : 12 000 euros).
D'autre part j'ai cherché de mon coté pour un modèle d'occasion mais de bonne facture et ceux qui ont retenus mon attention sont les Cazeneuve 360 A et 360 BC.

J'aimerai avoir vos avis concernant ces tours (niveau fiabilité dans le temps, précision, entretien, etc...) voir même d'autres modèles qui m'auraient échappés, pourquoi pas.

Dans l'attente de vous lire,

Laurent
 
traverse mobile
Apprenti
9 Août 2018
120
oula j espere que les anciens n entendent pas
tenter une comparaison entre un cazeneuve et promac .....fallait oser
plus serieusement : cazeneuve est un fabricant de tour
promac c'est un fabricant d outil
faut il developper plus ?
a court terme promac peut faire illusion
mais dans le temps ce qui compte c est le bati (et la tu remercieras cazeneuve)
evidement il faut prendre en compte le fait qu avec cazeneuve c est de l occasion (mal ou pas retrofité, ce sera pas fantastique non plus)
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 612
Pas de Calais
Ouais, j’ai, également été interpellé parle titre de ce post. C’est un peu le grand écart!
Il n’empêche que, si pour mon propre usage, je n'hésiterai pas, la question peut se poser pour une entreprise.
Je n’ai pas de Caseneuve 360 mais tout ce que j’en ai lu (sur le Forum) m’a convaincu que c’etait une machine exceptionnelle mais particulièrement bruyante et, surtout, sujette aux fuites hydrauliques.
Trouver une machine opérationnelle et fiable pour un coût d’achat et d’exploitation raisonnable ne me paraît pas si évident.
La question mérite donc d’ être posée.
Peut-être que le choix pourrait être un peu moins binaire (il y a d’autres tours que les 2 cités).
Bon dimanche
Kite
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 818
Clermont Ferrand
Bonjour

Cazeneuve, oui 2 fois, mais attention aux mises à la norme, cela risque de faire grimper la note...
Cela est cependant un passage obligé dans un atelier professionnel.
J'ignore quelle gamme de précision vous avez à obtenir, mais il y a des entreprises specialisées qui font de la reconstruction de machine
( rectification, grattage, roulement, elec, peinture, carters de sécurités)

Il y a de bonnes machines même en occasion chez les revendeurs qui ne sont pas toujours des Cazeneuve !
( pas seulement des machines allemandes: Weiler, Borhinger, etc )
Je pense a certains Ramo type A42 ou 60 .

Je choisirai la machine également par rapport aux dimensions des pièces à réaliser.
cldt, cf63.
 
laurentdunpdc
Nouveau
12 Août 2018
5
Re,

Merci à tous pour votre réactivité et pour vos commentaires.

Je reviens vers vous pour apporter quelques petites précisions. Concernant les pièces que nous seront amenés à produire. Les matériaux seront principalement de l'acier mais aussi bronze et ertalon.
Les dimensions max pour le ertalon eniron diam. 200mm sur 800mm de long. Et pour l'acier les plus grosses pièce seront des axes de vannes donc diam. environ 200mm sur 300, 350mm de long.
Pour la précision de ses grosses pièces on va dire que si on atteins le dixième c'est suffisant. Par contre on va être amené à faire des pièces filetées (int. et ext.) et là les ajustements doivent être correcte.
Concernant l'atelier, ça va on a de la place pour l'implantation.
Par contre effectivement la machine doit être aux normes et on a pas le droit d'acheter aux particuliers ni à une usines. En fait je travaille pour les Voies Navigables de France et donc l'administration. On a donc des contraintes... J' ai remarqué que l'éducation national se séparait de beaucoup de machines outils. Ces matériels retournent donc au domaine. Et je sais qu'il y a des entreprises qui rachètent ces machines, les remettent aux normes avant de les revendre. Ces machines là, nous avons la possibilité de les acheter.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 595
F-69400 villefranche sur saone
En fait je travaille pour les Voies Navigables de France et donc l'administration. On a donc des contraintes... J' ai remarqué que l'éducation national se séparait de beaucoup de machines outils. Ces matériels retournent donc au domaine. Et je sais qu'il y a des entreprises qui rachètent ces machines, les remettent aux normes avant de les revendre. Ces machines là, nous avons la possibilité de les acheter.
Oui bien sur mais il me semble que les règles de ventes des domaines sont les mêmes pour tous les acheteurs
Si elles sont conformes au règles de sécurités tout le monde peut les acheter sinon uniquement " les professionnels de la machine outil "
 
traverse mobile
Apprenti
9 Août 2018
120
comme l"a dit dodore, en dehors du professionel qui veut veut faire un retrofit avant revente, , il faudra forcement quel soit remise aux normes pour une mise en production. normalement c est le devoir du vendeur de la mettre CE, dans tout les autres cas (hors negoce)
donc ce travail peut avoir déjà été fait par le propriétaire précédent (l'éduction national, en l'occurrence) c est un critere important de choix , car financierement ça change beaucoup de chose
 
traverse mobile
Apprenti
9 Août 2018
120
a une époque ils avaient des stock de cazeneuve et dufour et ils ont bien été obligé de les mettre en norme pour continuer a les utiliser (l objectif n etait pas la vente , c'est sur)
par ailleurs si ils veulent vendre ils ne peuvent pas le faire sans la mise aux normes (sauf a vendre en ferraille ou un retrofitteur)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut