Projet Promac BD-7 - Avis

V

Vincallams

Nouveau
Bonjour !

Je viens de finir un apprentissage d'électronicien et je vais continuer mes études en mécanique. Pour cela, je souhaite m'équiper d'un tour d'atelier.

J'avais un Proxxon Fd150 que j'ai revendu car il n'est pas assez puissance. J'ai aujourd'hui eu l'occasion de trouver un tour Promac bd-7 à 350.- en excellent état (utilisé 5-6x et bien conservé).

Mon utilisation serait des petites pièces de plastique et d'aluminium (l'acier n'est pas une priorité mais si c'est possible c'est toujours mieux !). Dans petites pièces je pense à diamètre de 10mm à 30mm pour une longeur d'environ 15cm qui ne nécessitent pas une précision extrême.

Que pensez-vous de ce tour ? Je n'ai pas trouvé d'avis sur internet sur ce modèle la, pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos précieux retours !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques photos peut être, il pourrait être le clone d'un nom connu.
A+Bernard
 
V

Vincallams

Nouveau
Bonjour
Quelques photos peut être, il pourrait être le clone d'un nom connu.
A+Bernard

En effet ! Merci pour votre remarques

Screenshot_20220815_192120.jpg


Screenshot_20220815_192109.jpg


Screenshot_20220815_192056.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
j'ai déjà eu dans le passé un tour Promac un modèle au dessus (640v) à vitesse variable électronique ,avec pompe de lubrification
pour tronçonner un axe en acier doux il était trop faible , la puissance indiquée semblait bien optimiste.
attention lors du changement de pignons sur ce genre de machine il faut y aller avec des doigts de fée tellement les arbres sont de petit diamètre et faciles à voiler même légèrement.
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
sur mon ancien tour ils étaient en acier , il fallait un extracteur pour les sortir , vu le diamètre ( 12 ou 14) de l'arbre il fallait tirer bien bien droit , sinon l'arbre prenait un coup.
vu les risques j'avais toujours une appréhension à faire un changement de pignon
depuis j'ai acheté mon tour bulgare zmm 325 , et là plus de problèmes.
 
V

Vincallams

Nouveau
Donc pas convaincu de ce petit tour ? J'ai également un tour toyo ML210 (équivalent au proxxon pd230) en ma possession mais il faut changer le mandrin. Je l'ai déjà nettoyé et repeint.

Vous me conseillez de rester là dessus ? Un conseil pour le mandrin ?
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai également un tour toyo ML210 (équivalent au proxxon pd230) en ma possession ...

Vous me conseillez de rester là dessus ?
Les deux machines sont un peu dans la même catégorie, avec quand même l'avantage des avances auto sur le Promac.

A mon avis il faudrait passer à une catégorie au-dessus pour ne pas être assez rapidement déçu. Evidemment cela a un coût, c'est plus lourd et cela prend de la place. Tu peux regarder du côté des machines d'occasions.

Sur le forum il y a beaucoup de discussions sur ce thème, à parcourir sans restriction, cela devrait te donner des idées :-D

Après une petite recherche avec les mots clés "choix tour", je me souviens de celle-ci assez récente :
 
F

FB29

Rédacteur
C'est pareil, en pire avec de l'oxydation en prime :???: .


Tu a lus le sujet du #10 ? tu en penses quoi :smt017 ?
 
V

Vincallams

Nouveau
C'est pareil, en pire avec de l'oxydation en prime :???: .


Tu a lus le sujet du #10 ? tu en penses quoi :smt017 ?
Oui j'ai vu mais je cherche plutôt quelque chose dans les 350-400.- (l'occasion donc). Et qql chose de compact, je chercher rien de précis et j'ai le temps de faire de petite passe !
 
M

moufy55

Modérateur
Alors achète le premier, c’est le seul qui réunira tes conditions !
 
V

Vincallams

Nouveau
Alors achète le premier, c’est le seul qui réunira tes conditions !
Quelles seraient les différences mis à part leurs états généraux ?

Car si la différence est négligeable, le deuxième est nettement plus proche de chez moi tandis que le premier est à 2h de route... mais bon, si ça vaut le coup !

J'ai également trouvé sur internet beaucoup plus de documentation et d'accessoire sur le deuxième que sur le premier. Plutôt un avantage donc ? ou je n'ai pas réussi a bien trouvé ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 991
ygicq
Y
Haut