CAZENEUVE HB 575

  • Auteur de la discussion patouche
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patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
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  • #1
bonjour à tous métallurgiste de métier je viens de récupérer un cazeneuve HB 575 1000 d'entre pointe pour mes besoins professionnels,avec bien sur quelques pannes mécaniques sur lesquelles je reviendrais plus tard.Mon soucis principal,c'est qu'un petit malin à dérobé les pignons de la cascade des filetages au vu de la rareté et du prix de vente si par le plus grand des hasards l'un d'entre vous avait fait un schéma de la chaine cinématique qui pourrait m'indiquer la combinaison de tous ces pignons avec leur nombre de dents et surtout le module et épaisseur des roues.Un bon point la lyre est présente et un autre mauvais point un arbre à pris un bon coup de marteau il faudra que je dépose la boite.Je vous remercie par avance cordialement patou04
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
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  • #3
bonsoir et merci on va y arriver
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
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  • #5
merci sur les docs de la serie 500 et 700 de chez cazeneuve qui ont les memes pièces il n'y a que des numéro de référence de mémoire il y avait un 108 et 54 et peut etre un 127 et ?que l'on déplacait pour combiner d'autres pas moins communs déja si je pouvais déterminer le module l'épaisseur et quelques données je peux m'en sortir meme si chez cazeneuve ils sont cools je me sens pas de les appeler pour avoir tous les renseignements et ne rien leur prendre:mad:
 
S
Steph71
Ouvrier
3 Oct 2008
316
Bonjour, un petit schéma.
Øext x Øint et épaisseur.
Le R4 veut dire qu'il y a une rainure de clavette de 4mm de large.
a+

IMG_8715.JPG
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir super merci beaucoup pour votre croquis avec ces éléments je devrais pouvoir déterminer le module j'ai peut etre meme les fraises module pour les fabriquer pour les clavetages et le traitement par induction des dents je sais ou le faire c'est super sympa je vous tiens au courant bonne soirée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
je ne suis pas sûr que les pignons de la lyre soient trempé, même pas par induction , c’est à verifier
autre remarque , mais là il faut demandé au possesseur de cazeneuve, le pignon ( ou même , les pignons)qui sont sur le baladeur ( le pignon de 127 dents et les autres) qui permettent de passer du filetage métrique à withworth ont , il me semble, un arrondi sur les dents pour faciliter l,engrenement
c’est à vérifier
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
Bonjour dodore et merci pour votre aide qu'entendez vous par des dents arrondies?d'apres les cotes de steph71
54 dents diametre 84.1mm soit54x1.5+2x1.5 égale 84
108 dents diametre 164.9 mm soit 128x1.5+2x1.5 égale 165 d'aprés la formule Zxm+2m qui me fait dire qu'il n'y a aucun troncage des dents pour un angle de pression de 20°.Un pignon travaille sur les angles de pression il ne doit y avoir aucun contact en creux comme en sommet de dent,auxquels cas les pignons émoussés sont usés ou ont travaillé en contrainte de jeu et bons pour la poubelle.Un réglage fin du jeu et de l'entredent grace à la lyre est nécessaire le film d'huile rattrapant le jeu.A savoir que ces pignons ne peuvent se déplacer qu'à l'arrêt.Pour savoir si les dents de pignons et uniquement les dents sont traitées par induction il suffit de les regarder et de constater un bleuissement sur le contour.Le traitement thermique est utile pour des pignons de précision graissés au goutte a goutte.Vous gagnerez en longévité ils sont indestructibles c'est un cazeneuve pas une chinoiserie. Qui peut le plus peut le moins merci
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
https://www.usinages.com/threads/et-un-hb575-de-plus-toujours-auvergnat.123732/#post-1498501 voir vignette 8 pour le traitement.Oui dodore et j'ai bien précisé que ces pignons ne se manoeuvraient qu'a l'arrêt.Pour ta photo voila une façon originale pour l'engagement latéral en général sur des pignons à taille droite pour le passage à la volée on utilise plutot des profils d'angle d'attaque un peu comme sur les syncro d'une boite automobile à engrenages hélicoidaux qui servent aussi à rattraper en plus la vitesse différentielle par glissement.Il est marrant ce pignon et encore merci.
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
Ca doit etre monté sur une BV chintoque:-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
Non non c'est vieux ( plus que moi) mais il m’est venu l’idée pour ma recherche de demander « pignon marche arrière » parce qu’il m’est revenu un souvenir de boîte de vitesse de traction ou les pignons de 1ère et marche arrière avait cette forme
pour les syncro c’est un peu pareil , mais avec une bague bronze pour Pouvoir mettre les deux pignons à la même rotation avant l'enclenchement finale
 
P
patouche
Nouveau
12 Mar 2014
12
Je ne pense pas que citroen ou cazeneuve aient utilisé ce stratagème pour usiner leurs pignons leurs profil d'attaque est taillé en pleine masse tu peux le faire toi aussi en fraisage une fois que tu as fini toutes tes dents tu déplaces en z et en y en rentrant avec le x et tu le fais une fois en haut et une fois en bas ou simplement en y en rentrant avec le X et franchement ça va pas mal.Regarde des pignons de boite norton c'est bien plus vieux que nous et que la traction
 
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