Et un HB575 de plus ... toujours Auvergnat ;)

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai fini par récupérer mon HB575 cette semaine après avoir conclu l'achat il y a quelques temps maintenant.
Il s'agit donc d'un HB575 dont es carractéristiques sont les suivantes :
  • Moteur 9kW,
  • Entre-pointes maxi: 1500mm,
  • contre pointe standard,
  • boite de vitesse de broche 20 à 1600rpm,
Niveau accessoires et équipements j'ai:
  • Les lunettes fixe (complète) et à suivre (incomplète, les touches et les vis de manœuvre sont manquantes),
  • La tourelle standard Cazeneuve,
  • Le bac à copeaux présent,
  • Pas de visu (pour le moment),
  • Un mandrin Ladner Ø250mm 3 mors sur semelles (un jeu de mors durs réversibles et quelques mors doux m'ont été fournis avec).
  • Pas de lampe de travail (pour le moment) .L'embase de la Jielde d'origine est présente mais le reste a été lâchement vampirisé .
Voilà, allez, une ch'tite photo de la bête au point de départ chez son ex' proprio:
IMG_20190814_164443.jpg


Il porte le numéro de série 14160 A11, mais aucune plaque constructeur n'étant présente, je n'ai pas pu savoir sa date de naissance.
Si certains d'entre vous ont une idée, ça m'intéresserait de savoir son age approximatif ne serait-ce que par curiosité.

Tout ce que je peux dire c'est que mécaniquement il semble assez propre, et que l'électricité semble avoir été revue dans les années 80-90 puis peut être un peu plus récemment vu la génération des matériels présents dans l'armoire électrique:

IMG_20190819_191810.jpg


Aucune date présente non plus sur la plaque du moteur:

IMG_20190819_145210.jpg


Sont prévus:
- un bon gros nettoyage (j'ai déjà commencé avec le bac à copeaux et les diverses trappes d'accès aujourd'hui),
- une vidange / nettoyage du bac et de la crépine (ou changement) pour l'huile de boites,
- vidange nettoyage des autres bacs et circuits de lubrification,
- un bon coup de peinture,
- modification du protecteur pliant artisanal avec ajout de fenêtres en polycarbonate,
- Passage en multifix B ou C (j'ai une B + porte outils à dispo mais elle me semble un peu petite), à voir je vérifierai suivant les préconisations de feu Amestra.
- ajout d'une lampe et peut-être d'une visu et ça sera déjà pas mal.

Plus d'infos et de photos dans les jours/semaines qui viennent.

à tout hasard: quelqu'un a-t'il une idée du filetage présent à l'extérieur de l'arrière du tube qui prolonge la broche (là où on fixe la butée de broche) ?
 
Dernière édition:
who
Compagnon
21 Octobre 2014
602
71
Salut,
Bon tour bien entendu ! Première question, le banc est il en état? Pas d'usure prononcée au niveau du mandrin ?Etant donné que le tour est long.
Pour les Multifix, la taille B est la plus adapté (selon moi). Un collègue en a un en C et je la trouve un petit peu grosse. LE bac à copeau/ lub est un bon point, nombreux l'ayant perdu au fil du temps.
A+
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Le banc est visiblement en parfait état géométrique et cosmétique (sur la photo il était encore sale, on dirait qu'il était piqué de rouille, mais ce n'était que de la saleté).

Ayant à ma disposition des portes outils en type B et C, j'ai ce matin posé chacun d'entre eux à côté de la tourelle Cazeneuve.
Il me semblait clairement que le type C était le plus adapté (ou plutôt le plus comparable dimensionnellement parlant à la tourelle d'origine).

Pour info, des fois que ça puisse servir, voici les préconisations Amestra concernant le choix de la taille de tourelle multifix:
1566330371989.png


ainsi que:

1566330417626.png

Hypothèses:
Sur le HB 575 j'utiliserai le plus souvent des outils en carré de 16 à 25 et Ø6 à Ø40 pour les barres.
La cote X relevée sur le tour est de 70mm.
Pair ailleurs, le tour utilise un moteur de 9KW et la cote Z est de 140mm.

si je comprends bien tout, la tourelle type C serait la plus indiquée et se monterait de surcroît directement alors que la type B nécessiterait une rehausse.
Le bonus de rigidité de la type C me fait de l'oeil quand même...je sens qu'il va y avoir de la type B en vente bientôt :wink:.

Des avis les amis ?
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous,
ça y est, début des hostilités hier avec le démontage de:
  • la barre de chariotage,
  • la vis mère,
  • la barre de commande (mise en marche broche),
  • la tourelle,
  • la coulisse transversale complète,
  • la vis du transversal,
  • la commande manuelle du longitudinal et le vernier séparé qui va avec
  • La plupart des capots, trappes et portes d'accès,
  • quelques autres bricoles.
IMG_20190823_181107.jpg


Aujourd'hui début du nettoyage / dégraissage, je trouve qu'il a déjà bien meilleure mine :wink::

IMG_20190823_200356.jpg


à ce stade, je n'ai repéré qu'un roulement (roulement d'extrémité de vis transversale) qui va être bon pour un changement, le reste semble être en bon ou très bon état.
Evidemment, les huiles de vis transversale/lubrification glissières et de l'huile de traînard n'étaient pas terribles voire carrément pourries mais je m'y attendais et c'est facile à régler.

Prochaine étape, démontage de:
  • la contre pointe,
  • du traînard,
  • du mandrin et son faux plateau,
  • des commandes de boite de broche et des dernières plaques avant la suite du nettoyage.
Bonne soirée à tous :wink:
 
Dernière édition:
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir à tous,

Chose promise, chose due: ça y est, le 575 est quasi tout nu.
la contre pointe, le traînard, et le mandrin et son faux plateau, sont démontés, ça fait de la place.

IMG_20190824_193245.jpg


Le démontage s'est bien passé, c'est assez simple malgré le fait que tout soit très lourd et que chaque pièce doit être manipulée à la chèvre obligatoirement.

IMG_20190824_193346.jpg


à partir de maintenant, il me reste à tomber la façade avec la marque "Cazeneuve" en façade, puis après ce sera du nettoyage...
ça s'annonce gras et gras ... mais le gras c'est la vie (enfin là c'est surtout niveau bactérien qu'il doit y avoir plein de vie :crying1:).
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,

allez, la suite du démontage, avec aujourd'hui les éléments suivants :
  • Porte d'accès à la boite de vitesse en façade ainsi que les leviers de vitesse de broche,
  • la porte d'accès à la lyre,
  • Le capot supérieur des courroies.
voilà ce que ça donne, de face:
on aperçoit ici (de haut en bas):
  • Tout en haut à gauche la poulie réceptrice et ses 8 courroies trapézoïdales (en fait il n'y en a que 7, je ne sais pas pourquoi mais il m'en manque une),
  • La poulie d'entrainement de la broche,
  • La boite supérieure des avances,
  • La boite inférieure de filetage,
  • le gros moteur de 8.8kW et la boite primaire tout en bas.
IMG_20190825_185539.jpg


et de côté (vue de gauche), on aperçoit (toujours de haut en bas):
  • La poulie réceptrice en haut à gauche,
  • le carter de lyre à sa droite,
  • la poulie motrice en sortie de boite,
  • et tout en bas on aperçoit la bâche à huile (sous une épaisse crasse noire) utilisée pour la lubrification de toutes les boites + la broche.

IMG_20190825_185624.jpg


Comme je sais que certains aiment les photos de belle mécanique et qu'on a pas tous la chance d'avoir du Cazeneuve à la maison, voici quelques photos de détail:

La boite supérieur (des avances):
IMG_20190825_185810.jpg


La boite inférieure (des filetages):
IMG_20190825_185804.jpg


La lyre et son train d'engrenages:
IMG_20190825_185642.jpg


Au passage, quelques renseignements qui peuvent servir:
  • sur mon tour la gamme de vitesses de broche s'échelonne de 20 à 1600trs/min,
  • les poulies sont de Ø132 et de Ø235mm (respectivement poulie motrice et réceptrice, mesure prse au diamètre maxi),
  • le filetage du tube de prolongement de la broche (côté fixation de la butée de broche est un M65x1.5,
  • Les vis pointeaux qui servent à fixer le faux plateau sur le nez de broche sont elles des M16 Longueur 50 d'origine en tête carrée mâle qui seront remplacée par des STHC bout pointeau M16 longueur 50 sous peu.
Dans la mesure où mes poulies sont un peu creusées, je me demandais si je ne les referais pas de façon à modifier un peu l'étagement des vitesses de broche. En effet, je n'ai pas l'utilité d'une vitesse de rotation très basse (20trs/min actuellement), et je trouve la vitesse max un peu faible(1600rpm).
Dans le guide de conduite ils indiquent que pour les tours de 1500mm d'entre pointes, la vitesse de rotation de broche est limitée à 2000trs/min pour éviter tout flottement de la barre de chariotage.
Étonnement, j'en ai croisé qui tournaient jusquà 2500trs/min en 1500mm d'EP, comme ici.

D'un autre côté si tourner plus vite peut être un plus pour les petits diamètres ou les non ferreux, celà induit aussi plus d'usure (pignons, frein, roulements...) et aussi plus de bruit.
Je me contenterai donc probablement de 1600 tours dans un premier temps avec les poulies et courroies d'origine, et si je trouve trop limite je referai les poulies en changeant les diamètres et posant des courroies neuves par la même occasion.

Autres question qui va bientôt se poser: la peinture...
  • si j'arrive à trouver de l'époxy bi-composants c'est sans doute ce que je prendrai, sinon ce sera une glycéro (mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas très bien dans le temps),
  • pour les teintes ce sera sans doutes les mêmes que pour mon 360HBX ou presque:
    • RAL 5015 (Bleu ciel)​
    • RAL 7001 (Gris argent)​
    • RAL 7016 (Gris anthracite) (Pas sur que je fasse cette couleur car celà fait trop sombre je trouve),​
    • Pour un résultat visé similaire au tour ci-dessous:​
Sans RAL 7016:
Amutio-Cazeneuve.jpg


ou avec (le bleu semble différent aussi):
264.jpg


Même si je sais que c'est aussi une histoire de goûts personnels, avez vous des avis ou des infos (par ex: les deux variantes envisagées sont elles des colorations "historiques" Cazeneuve ou non?).
 
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir à tous,

Peu de réactions sur ce post, tant pis, je continue à mon rythme :wink: .
Finalement j'ai opté sur la robe tri-colore, voilà où j'en suis aujourd'hui:

IMG_20190908_201122.jpg


Robe composées donc des teintes suivantes:
  • RAL 5015 (Bleu ciel)
  • RAL 7001 (Gris argent)
  • RAL 7016 (Gris anthracite)
Les couleurs paraissent claires sur cette photo, j'en referai une avec un meilleur éclairage la prochaine fois.

Je viens de demander un chiffrage chez Cazeneuve pour quelques pièces de rechange, à savoir:
  • Un kit de racleurs et feutres pour le longitudinal et le transversal,
  • Les deux clavettes ref.: 3.232.184.90 qui coulissent dans la barre de chariotage car je ne sais pas par quel miracle elles pouvaient encore tenir (à priori il n'en restait qu'une d'ailleurs.
Le reste est en super état, le roulement de support d'extrémité de vis trap du transversal que je pensais HS est en fait une double butée à billes qui n'étaient pas mortes du tout, juste mal réglées et beaucoup trop serrées. Problème réglé avec un démontage, nettoyage et re-réglage.

@+ tard.
 
garden63
Apprenti
9 Février 2014
153
Auvergne clermont ferrand
bonjour Dxmax, bravo pour cette achat et bon courage pour cette cure de jouvence, je suis avec attention cette MAJ auvergnate.
il y a un post hyper intéressant sur le forum de Felix sur: rénovation tour cazeneuve HB 575
pour la tourelle j'ai une B avec quelques porte outils, cela me convient, je ne prends plus des passes de fou comme quand j'étais plus jeune et à la fiche.
si j'avais votre courage j'aurais bien changé la couleur du mien.
@+
 
Dernière édition:
Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir à tous,

J'ai délaissé ce post quelques temps (au profit de la machine) , ce que vous me pardonnerez j'en suis certain.

J'ai donc quelques peu avancé, le temps me manque en ce moment, mais la partie mobile (constituée du tablier, trainard, chariot transversal et petit chariot) est quasi terminée. Il ne me manque que les feutres et racleurs (j'ai consulté Cazeneuve, mais ils ne sont vraiment pas raisonnables sur les prix des pièces détachées).

J'ai pour le moment remonté l'ancienne tourelle Cazeneuve d'origine sans prendre le temps de la nettoyer car elle ne restera pas sur le tour: sa remplaçante Multifix type C est arrivée cette semaine. Elle a néanmoins besoin d'une semelle d'adaptation que je vais fabriquer sur le HB, j'ai donc besoin de la tourelle d'origine.

Au chapitre des gros bouts non terminés:
  • la barre de chariotage (nettoyage et remontage) une fois que j'aurais trouvé des petites clavettes+ressorts de remplacement,
  • La contre pointe (principalement nettoyage / masticage et peinture),
  • Les mandrins (j'ai de sûrs : un 3 mors concentriques sur semelles Ø250 + un 4mors indépendants Ø500mm qui attendent tous les deux un bon décrassage avant remise en service,
  • La butée longitudinale qui aura besoin d'un petit nettoyage et d'une petite peinture de rafraîchissement,
  • Idem pour les lunettes avec quelques pièces à fabriquer pour la lunette à suivre qui m'a été transmise incomplète,
  • Je vous garde des petites surprises pour un peu plus tard en ce qui concerne:
    • les plaque d'identification / de vitesses,​
    • les trappes de fermeture des boîtes d'avance et de filetage,​
    • Le capot de protection opérateur.​
Voilà l'état du HB aujourd'hui:
IMG_20190922_100516.jpg


@ bientôt.

Flo.
 
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