Démontage moteur sur tour Cazeneuve HB 500

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
370
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un tour Cazeneuve HB 500, que j'ai eu l'occasion de vous montrer dans ce forum.
En voulant le mettre sous tension, hier, je me suis rendu compte que les bobines du moteur étaient pratiquement en court circuit. Je dois donc démonter l'ensemble moteur boite à vitesses afin de réparer ou de faire rebobiner.
Pour cela, je voudrais savoir s'il y a des précautions particulières à prendre , pour la dépose, et lesquelles.

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 367
Pas de Calais
Tu es sûr de ton diagnostic?
Comment as-tu procédé pour tes mesures?
Compare avec un moteur de puissance équivalente (et dont tu es sûr du bon fonctionnement).
Bonne soirée,
Kite
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
370
  • Auteur de la discussion
  • #3
Lorsque j'ai mis le tour sous tension , je me suis rendu compte que 2 fusibles, sur les 3, étaient grillés. Des 20 A Am.
J'ai , alors, pris un mégohmmètre et me suis rendu compte que les enroulements, du moteur , étaient ,pratiquement,en court-circuit avec la masse.
La résistance, sur chacun des 3 bobines, est, pourtant, correcte ( environ 1.6 Ohms par enroulement)

A bientôt

Lionel33
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 278
nord montpellier
bonjour et bonne année ,

avec des résistances des bobines telles , ce serait plutôt des défauts d'isolement sur les fils et câbles d'alimentation dudit moteur ..... mais je suis pas Gérard !!!!
A+++
GUY34
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
370
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bon jour Guy, bonjour à tous,

Je pense comme toi. C'est , probablement, les 6 fils , qui vont de la plaque à bornes aux enroulements, qui sont défectueux et font contact avec la masse , car poreux .
Le souci, c'est que je vais être obligé de déposer l'ensemble , boite-moteur. A moins que je puisse isoler les fils , sans rien démonter, en enfilant sur chaque conducteur , de la gaine thermo-rétractable ? Mais je ne suis pas sûr du résultat.

A bientôt

Lionel33
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 042
Clermont Ferrand
Bonsoir

La plaque du moteur identifie t'elle bien le moteur en 380v ?
sur ce type de moteur , il y a peut être un démarrage Etoile triangle...

Mais il faut impérativement vérifier les câbles qui vont au moteur (isolants craquelés ou pire)
mais aussi à l'intérieur de la plaque à bornes, le caoutchouc vieilli mal surtout avec des vapeurs grasses.

Dans tous les cas, le moteur aura droit à un coup de "tisane" d'établi et donc il finira "propre" avec des roulements neufs...
Il faut un isolement de 20 mégohms.
Si tout est "correct" , alors étuvage et vernis des enroulements (idéalement sous vide!)

cldt, cf63.
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
370
  • Auteur de la discussion
  • #7
Le moteur démarre bien en étoile triangle.
Je ne comprends pas pourquoi, car j'ai un autre HB 500 , de 12 chevaux, qui a un démarrage direct, alors que celui-ci démarre en étoile triangle avec une puissance beaucoup plus faible. 7 chevaux, seulement.
Le problème , purement électrique, ne me gêne pas, car je suis électricien. Mais le démontage, la partie mécanique me parait complexe. La dépose de l'ensemble moteur/boite est délicate.
C'est là que j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Lionel33
 
G
gorny
Ouvrier
8 Fev 2009
370
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous,

Je n'avance pas. Quelqu'un aurait-il le plan de l'ensemble moteur/frein/boite ?

A bientôt
Lionel33
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
2 Juin 2015
438
57 - Pays des trois frontières
Bonjour gorny,

Avez vous réussi à régler votre problème?

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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