Problème lyre/boite sur HB500 Cazeneuve

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
329
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je vous fais part d'un soucis que j'ai rencontré aujourd'hui sur mon HB500, un client déboule ce matin pour faire une pièce (bien sûr il veut ça pour avant-hier) donc okay je règle la boite en métrique (j'étais en withworth), lors du filetage la vis mère s'arrête de tourner : sueur froide et pièce poubelle !
Rapidement je trouve le problème, il n'y a pas d'entraînement du pignon d'entrée de boite qui se situe sur la poignée moleté sur la lyre (poignée qu'on tire ou pousse si métrique ou withworth). En démontant le pignon et la poignée.. ben mince alors une rainure de clavette demi-lune sans clavette... et mince alors elle là au fond de la boite ! Dans l'urgence je remonte pour refaire ma pièce, mais vazy pour remettre la clavette en place sans tout démonter ! bref au bout du troisième essai ça remonte et je refais ma pièce.

Ducoup la clavette est bien tombée semaine dernière quand j'ai tiré la molette en withworth et aujourd’hui en se mettant sur métrique forcément il manquait quelque chose... ma question est pourquoi ? J'avoue ne pas faire de pas outre-manche régulièrement, mais j'aimerais éviter la galère de remettre cette clavette la fois prochaine !
Tout semble bien en place l'arbre est bien à sa place axiale-ment, les pignons sont bien tous face à face, et là quand on tire la molette forcément on découvre la clavette et elle tombe...
Quelqu'un s'y connait en sorcellerie ?
1586355764398.png


20200408_155409.jpg


20200408_155345.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 146
F-69400 villefranche sur saone
Je peux juste compatir
ça ne m’est jamais arrivée et je ne comprends pas comment cette clavette a pu s’échapper
le seule problème que j’ai eu en passant de withworth à métrique , c’est que cette poignée était difficile à tirer Et que j’ai une ou deux fois casser la goupille de sécurité en voulant le faire quand je coupais la Rotation , juste avant l’arrêt complet
bon courage !
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
817
71
Salut, c'est arrivé à un collègue qui filetait sur un HB725. prend 5min pour démonter et voir ce qui se passe. C'est le seul moyen. Attention qu'elle ne tombe pas dans la bâche à huile dans le pied du tour!
A+
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 194
Flers 61100
A la lecture du dessin l'amplitude indiquée n'est pas la bonne , cette amplitude est déterminée par les 2 gorges dans l'alesage du fourreau coulissant support des roulements et pignons.La petite bille et son ressort au travers de l'axe n'a peut-être pas fait son travail.
Salutations
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
494
(29)
Bonsoir.
C'est un classique, si l'on tire trop sur la molette, la clavette tombe lorsque l'on repousse l'engrenage.
Une panne relativement courante.
Comme le dit @sergepol , il faut bien sentir la bille quand elle tombe dans son indexage et éviter de dépasser cette position.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 146
F-69400 villefranche sur saone
Ah bon ça ne m’est jamais arrivé , je pensais que la vis centrale empêchait de sortir le pignon plus que nécessaire
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
515
Bretagne
Attention qu'elle ne tombe pas dans la bâche à huile dans le pied du tour!
Lors de la réception de mon HB j'avais eu la même surprise que KaKawette, clavette dans l'huile...
Pour éviter ça j'ai placé un petit bout de paille à récurer inox à l'entrée du trou... de peur qu'elle se refasse la malle et qu'elle descende dans le pied...
 
  • Réagir
Reactions: who
Haut