Emco compact 8: Problème avec la lyre

D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Voici mon problème : Il y a un truc qui m’échappe au niveau du montage des trains d’engrenage sur la lyre de mon tour (clone Emco compact 8). Je m’explique (du moins, je vais essayer).
Le montage se fait comme sur l’éclaté ci-dessous. Il faut savoir que lorsque j’ai eu ce tour, il n’était pas complet, il manquait les rondelles ouvertes n°18 & les rondelles n°15 (la lyre est arrivée 2 mois plus tard).
question-pour-possesseur-emco-compact-8-t3187.html#41607
J’ai refait les n°18, et essayé diverses n°15, mais lors de mes essais ça coince, où la rondelle ouverte tourne et tombe.
Quand on regarde le schéma à droite de l’éclaté, c’est évident.
Et vous comment faite vous ?
D’avance merci

29 décembre 2008 016.jpg


tour 5.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 169
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Deux solutions
La pièce N° 14 est certainement en bronze
Si elle a une clavette ce qui parait normal il faut que la rondelle fendue N°19 s’appuis sur l’axe N° 17 pour laisser tourner la bague N°14
la solution possible est de soit faire un axe N°16 plus long ou bien retoucher la face de la tête pour augmenter la longueur de la portée de la bague N° 14
Soit de faire une bague plus courte ;
je ne sais pas si je suis assez clair

Deuxième cas

les engrenages n’ont pas de clavette dans ce cas c’est les engrenages qui doivent tourner sur la bague bronze N° 14 et la rondelle N° 18 doit être bloquée sur la bague bronze N° 15
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 207
FR-83
Bonsoir Diomeda,

Les rondelles demi/lune d'origines proposent sur leur épaisseur l'empreinte du carré de l'axe bien ajusté pour justement les empêcher de tourner. Il suffit de les disposer verticalement par rapport à la position de la lyre pour qu'elles ne tombent pas. De plus, l'ensemble est en acier et ces rondelles d'arrêts 1/2 lune permettent de composer un train de pignons rapidement. :-D

CIMG0017 [1024x768].JPG


CIMG0015 [1024x768].JPG


CIMG0026 [1024x768].JPG
 
A
armaris
Compagnon
16 Janvier 2008
750
MIC_083 à été le plus rapide, je te mets quand même les photos sur un Compact 5 , même principe.

Ce sont des pièces réalisées par frittage, pas trop complexes à refaire (nécessite fraiseuse + tour).

Mon atelier étant humide et pas chauffé, je laisse la graisse :) .
 
D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses rapides, c'est on ne peut plus clair! armaris, tes pignons sont tous en plastique? Je n'ai plus qu'à souder une autre rondelle avec cette fois ci, une encoche carré, sur celles déjà faite. Je les est faite en inox.
JPLL
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 207
FR-83
armaris affiche la photo de la lyre du EMCO Compact5 qui dans l'ensemble dispose des mêmes composants que le C8 avec des différences coté pignons. Cependant, il me semble que sur le miens (un C5 vendu depuis longtemps) le jeu de pignons était en acier sauf pour celui qui s'engrène sur la broche. A confirmer !
 
A
armaris
Compagnon
16 Janvier 2008
750
J'ai un mélange de pignons plastiques et acier (racheté ensuite), le tour je l'ai acheté d'occasion avec les pignons plastiques.

Il y a une goupille de sécurité sur la vis-mère, elle casse avant les pignons :) .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 803
FR-54560 Lorraine
Sur mon Hobby 460, un autre clone...j'ai aussi uniquement des pignons plastiques pour régler l'avance...
Au début je trouvais cela bizarre ... et finalement, j'ai le tour depuis plus de 10 ans et je n'ai aucun problème avec ces pignons plastiques...Il faut juste bien vérifier de temps en temps que tout est bien correctement en place ... :roll:
 
D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Bonjour à tous
D’abord merci
Sur le mien (de marque Ferm), je n’ai qu’un seul pignon en plastique (fusible ?), par contre je n’avais pas pensé à la goupille de la vis mère, d’autant plus que mon tour à subit des dommages au niveau de la poulie crantée coté moteur. Aurait elle déjà cassée, et remplacée par une autre trop solide ? Comment le savoir ? Si vous avez une idée je suis preneur. J’ai du récemment remplacer celle du tour du bord, c’était une « Mécanindus ». Pour finir, lors de la remise en état, j’ai du religner les poulies, et pour y arriver rajouter une entretoise pour reculer la poulie de la broche. Sur le tour de hp=360
filetage-a-gauche-t2926.html?highlight=usiner%20gauche%20%20tour
il semble avoir la même entretoise, est elle d’origine ? Quand est-il pour les autres compact8 ?

25 Septembre 2008 029 2.jpg
[div=initial][arrow]Et la[/arrow][/div]

EMCO doc 02.jpg
[div=initial][arrow]Ici[/arrow][/div]
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 207
FR-83
Bonjour diomedea,

Sur le C8 Emco la vis mère dispose d'une goupille de sécurité en aluminium en plus du pignon plastique (sur l'entretoise claveté du pignon). Pour l'espace ciblé par la flèche c'est la continuité de la poulie (épaulement), l'écrou de réglage cannelé venant appuyer (dans l'ordre) sur la poulie, le pignon, l'entretoise, le roulement. Je te joint la nomenclature et le plan d'assemblage. Néanmoins, leurs clones sont peut être montés différemment. Si c'est la seule solution pour réaligner les poulies, pourquoi pas ! Je ne vois pas d'influences sur le reste du montage.

HS : Sympa les photos sur l'autre post, cela me rappelle des souvenirs (5ans navale motoriste agence MAK Marseille, Sulzer,...), j'ai fait pas mal d'arrêts techniques entre autre des remorqueurs. Toujours impressionnant de voir un si haut rapport poids/puissance.

broche [Résolution de l'écran].jpg


Nomenclature [Résolution de l'écran].jpg
 
D
diomedea
Ouvrier
15 Septembre 2008
318
Bretagne
Salut MIC_83
Je vois que tu a été faire un tour sur les « accessoires maison…»! C’est vrai que les moteurs diesel sont de plus en plus compacts. Pour en revenir à notre sujet, il est étonnant de trouver cet épaulement à cet endroit, d’où ma méprise, j’avais l’impression d'avoir vu une entretoise.
En tous cas, merci
JPLL
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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