tours EMCO , possible de refaire en fonderie les fourchettes de sélection vitesses ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bertrand
Normalement, les axes des fourchettes n'ont pas à travailler longitudinalement, elle manœuvrent leur bras uniquement par pivotement, donc je ne vois pas pourquoi leur maintien par seulement un circlips poserait problème. D'ailleurs, sur le Super 11, ces axes sont également maintenus seulement par un circlips : il n'y a que le ressort de la bille de verrouillage qui tire dessus.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieux lapinou ! :wink:
Je craignais que le dé en Métafram se mettant un peu en travers ne chasse la fourchette.
Mais ce que tu nous dis avec le Super 11 montre que ce n'est pas un problème.
Du coup, la pièce monobras devient très simple à tirer dans la masse si l'on a bien les bonnes cotes d'alésages et de leurs positions relatives.
Amicalement, Bertrand.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Du coup, la pièce monobras devient très simple à tirer dans la masse si l'on a bien les bonnes cotes d'alésages et de leurs positions relatives.
Il faudrait que quelqu'un possédant ce modèle de tour se lance à faire un essai. Si cet essai était concluant, ça rendrait service à beaucoup de possesseurs de l'un de ces tours, car effectivement la fabrication d'un bras est bien plus simple que la fabrication d'une fourchette.

Je suppose que la cote d'alésage doit être celle du diamètre de l'axe et la position du petit axe qui tient le patin Metafram doit être la même distance que celle prise sur l'ancienne fourchette (et ne doit pas être à un dixième près).:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Reste comme cote à respecter le déport de l'axe de commande qui, s'il n'est pas respecté, pourrait amener une collision de la fourchette avec la roue de grand diamètre.
Hélas, ma vue s'étant effondrée brutalement il y a bientôt trois ans, je ne me sens pas de taille à tenter la réalisation d'un proto ...
Bon, on a déjà les cotes pour la fourchette aux bras les plus écartés, resterait à prendre les mesures sur la plus étroite.
Qui s'y colle ? :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
L

lolo64230

Apprenti
bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me faire un plan manuscrit des fourchettes en question?
Merci
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir a tous
excusez moi de mettre mon grain de sel
Le zamac super pour faire des carburateur et a condition que ce soit en injection et pas en coquille ni en sable , trop de porosité et un refroidissement dirigé très complexe a obtenir, la preuve il n'a jamais été utilisé a ma connaissance pour faire des queues de casserole.:-DSoulevé plus haut le problème de la qualité du produit utilisé, le moindre apport de cuivre augmente les pb de corrosion non négligeable .De plus il peut être de 2eme fusion donc moindre qualité
Au vu de la pièce elle ne me semble pas très compliquée pour concevoir un modèle sable et de couler en as7gy23 (ancienne désignation ) donc comportant une trempe et un revenu et là sur que vous n'aurez plus de pb.
Sollicitez Fay du forum il fait du modelage donc il pourra vous dire la valeur du modèle et donnera un prix approximatif d'obtention de la pièce
Comme vous êtes plusieurs a avoir ce pb tout cela devrait s'amortir
merci de m'avoir lu et bonne fin de soirée
 
Haut