• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général METBA MB1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et toutes,

Kikivalsky, pour les mèches, en fonction du Ø, cordeau de maçon en coton ou bobine de corde coton, impératif (si trop grosse, tu récupère un brin qui l'a compose).

Sur Deckel FP1 le graissage reste simple mais éprouvée, le temps et la présence en nombre de ces machines encore aujourd'hui le démontre.
Néanmoins, pour répondre à Doctor-Yitchy, c'est bien la même huile de boite de vitesses des broches qui remonte par les pignons de boite l'huile vers les canaux de part et d'autre aménagés dans la fonderie du bélier de broche horizontal ou trempent des mèches coton qui par capillarité huilent abondamment les glissières du Y et aussi du Z par "ruissèlement, seul le X propose un huileur coté droit vu de face ou coté commande des avances) qu'il ne faut pas oublier avant mise en route et utilisation intense.
Je présume que les Metba sont des quasi clones aux dimensions prés (éléments pas compatibles entre ces deux constructeurs).

Bien amicalement
Michel

Dernière édition:
De ce que j'ai déjà pu voir en jetant un œil sur celle d'un ami, je confirme que Deckel fp1 et Metba mb1 sont conçues de façon identique et comme décrit par notre ami @MIC_83 dont les connaissances sur les fp1 sont indéniables :smt023

Du coup , j’ai une question , car j’ai pas trouvé …

On en trouve où de la mèche ?
Bonjour
En coupant des bandes dans de la feuille de feutre !
Des feuilles de feutre, on trouve ça facilement sur internet ( Amazon ou Ali et les quarantes voleurs) pour un prix dérisoire.
Cordialement

De ce que j'ai déjà pu voir en jetant un œil sur celle d'un ami, je confirme que Deckel fp1 et Metba mb1 sont conçues de façon identique et comme décrit par notre ami @MIC_83 dont les connaissances sur les fp1 sont indéniables :smt023
Metba construisait sous licence Deckel d'ou les similitudes.
Nombre d'accessoires sont totalement interchangeables entre les deux marques.
Les Espagnols étaient loin d'être mauvais dans la construction de machines outils....
Cordialement

oui des ficelle/corde en coton :) , pas de la corde a ballot par contre ....

hm donc si même huile , pas de palier lisse dans la boite alors :) , je ne me souvenais plus de ce détail sur les deckel ! (j'ai pourtant appris le fraisage sur des Fp2 ... rha la mémoire n'est plus ce qu'elle était :/ )

oui des ficelle/corde en coton :) , pas de la corde a ballot par contre ....

hm donc si même huile , pas de palier lisse dans la boite alors :) , je ne me souvenais plus de ce détail sur les deckel ! (j'ai pourtant appris le fraisage sur des Fp2 ... rha la mémoire n'est plus ce qu'elle était :/ )
Je ne t’en voudrais pas de ne pas avoir retenu cette spécificité !

Merci d’avoir participé .