quelle marque de palan manuel à chaine ?

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

J’envisage l’achat d’un palan manuel à chaîne de capacité mini 0,5t pour une utilisation très occasionnelle.

- Chez Leroy M. et Casto, on voit des palans 1 ou 2 tonnes (marque Scheppach) pas chers mais certains avis laissent songeur (chaîne bloquée, vis qui se barrent, incapacité à soulever une charge très inférieure au maxi. indiqué, etc…).
- Sur Leboncoin, on voit des Levex, Yale, Victory, etc… dont certains semblent costauds pour les mêmes capacités de levage.

Même si la marque ne fait pas tout, savez-vous s’il y a des marques de qualité ? d’autres à fuir ?
Merci
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Yale, Victory, Verlinde, Exo sont des marques reconnues dans le domaine, Scheppach est une marque de distribution généraliste...
Un palan demande aussi un minimum d'entretien pour fonctionner correctement, graissage des mécanismes ça évite que ça se bloque ou se mettent à dévirer tout seul.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté, en 2011, le 1t de Leroy-Merlin, et j'en suis content: il fonctionne comme prévu. Le maxi de charge a été toutefois de seulement 160 kg (ma fraiseuse).
Edit: il est de marque Feider
 
Dernière édition:
F

fifi35

Compagnon
bonjour
moi j'ai un exo 0,5t que j'ai acheté chez manufrance il y a 50ans je viens de le démonter pour le repeindre il fonctionne tres bien et pourtant il en a vu de toute les couleurs surtout beaucoup de bonnes surcharges
 
T

tyio

Compagnon
coucou

j'ai pris un 3T de chez varan, en orange, et il a une double poulie (le crochet bas et en poulie aussi), lever 3.2T sans forcer :) (et pour 90€ livré). Seul bemol, sortir la chaine depuis la position rentrée, çà prends 5' de bruit de chaine :hang:
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
Presque tout Scheppach est fabriqué en RPC ( république populaire de Chine)
j'ai un palan Nachi depuis plus de 30 ans , c'est du japonais de très bonne qualité , par contre je ne sais pas s'ils en fabriquent toujours
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Yale, Victory, Verlinde, Exo sont des marques reconnues dans le domaine, Scheppach est une marque de distribution généraliste...
Un palan demande aussi un minimum d'entretien pour fonctionner correctement, graissage des mécanismes ça évite que ça se bloque ou se mettent à dévirer tout seul.

Oui c'est cela, je rajoute les fameux palans "ELEPHANT" de fabrication Japonaise qui valent les YALE.
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai un truc 2T de chez Casto depuis 10ans, aucun souci (payé moins de 70€, si mes souvenirs sont bons)
faut pas toujours écouter les avis, t'as des mecs qui se noient dans un verre d'eau, c'est en général ceux qui braillent le plus fort après :???:
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.
Retour sur cette discussion. J'ai trouvé depuis peu un EXO 1 tonne pour 30 Euros. Un peu de rouille sur la bête mais rien de bien méchant je pense. En cours de vérification pour l'instant, on ne sais jamais. Qu'en pensez-vous?

Palan-1.png
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai le même en 500kg depuis 40ans et je peu dire qu'il a lever plus que 500kg je l'ai démonte il n'y a pas longtemps pour le nettoyer et le peindre et rien d'anormal c'était de la bonne marchandise
cordialement
Fifi35
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir. Effectivement après début de démontage on voit de suite qu'il y a du sérieux. Rien qu'à voir l'épaisseur des diverses pièces, c'était fait pour durer. Une question cependant : comment s'enlève l'axe central après retrait du circlips ? Il me semble que le flasque aura du "mal à passer" les cannelures ?
axe.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'avais un Victory 500Kg dont j'étais satisfait, mais je l'ai coincé en tentant d'arracher un piquet en fer T, enterré profondément. ( Il refuse de descendre ).

Je viens donc d'acheter chez Websilor un palan " économique " de 2 Tonnes.( Il venait des Pays-Bas ). Je viens de le tester pour arracher des souches de thuyas et il fonctionne parfaitement.

P1060432.JPG
 
L

Ledid17

Apprenti
Bah, palan coincé ce doit être une des 2 chaines qui s'est décalée de son logement. A vérifier et peut-être possible de remettre tout ça en ordre, à voir.
 
C

ccharlie

Apprenti
Bonsoir
Fabrication maison les éléments pour tenir les étais ?
Merci
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai un Eléphant de 2 T. Très bonne fabrication, surement parmi les plus légers de sa catégorie. 16.5 kgs. Comme dit plus haut fabrication Japonnaise.
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir à tous.
Aujourd'hui je me suis attelé au démontage de l'axe du palan (post #11), et après retrait du circlips on se retrouve avec une bague filetée qui fait office d'entretoise pour le maintien de l'axe. Le dévissage s'est effectué sans problème donnant l'accès aux différentes pièces de la bête (si on regarde bien la photo du #11 on devine l'extrémité du filet de l'entretoise à gauche de l'ouverture du circlips).

Au cas où, j'ai faits quelques photos du démontage des différents éléments pour celui ou ceux qui en auraient besoin.

Je voulais m'assurer du bon état des pièces internes de ce palan avant nouvelle utilisation et notamment de l'ergot de maintien du cliquet et de la roue à rochet. Après inspection visuelle, aucune marque d'usure et l'ensemble sera à nouveau bon pour le service après nettoyage, remise en peinture et remontage.
 
F

fifi35

Compagnon
moi je n'avais pas fait de photos résultat j'ai galéré a tout remonter :mad:
 
L

Ledid17

Apprenti
Cela m'est également arrivé par le passé sur certains ensembles. Maintenant que les téléphones intelligents font partie de notre vie quotidienne il est facile, et bien pratique, de faire quelques photos lors des différentes interventions sur quelque matériel que ce soit. Et en plus, le "développement" des photos ne prends pas trop de temps, donc n'hésitons pas. :smt003
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonsoir.
Palan vérifié, repeint pour l'occasion et remonté...
20211124_173515.jpg

à nouveau opérationnel...
20211124_173544.jpg

et pour quelques années normalement.
Position "stockage" en attente d'être utilisé :
Stockage-1.jpg


Bonne soirée à tous.
Ledid17
 
P

Philippe85

Ouvrier
Juste un point de vue sécuritaire. Racourcissez le brin côté croc pour qu'il ne puisse heurter une tête en cas de décrochement

J'en ai vu un dans un visage (et dans l'os). Pas très beau...
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci du conseil Philippe85, je vais "assurer" le crochet sur sa fixation en positionnant par dessus la chaine de commande, comme cela il sera mieux maintenu et la pointe de 100 n'est pas prête de lâcher.
 
Haut