Quel niveau de précision choisir pour l'atelier?

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il ne faut pas confondre mettre une machine de niveau et faire de la métrologie pour faire du grattage !

pour placer une machine n'importe quel niveau de maçon suffit ... inutile d'en faire plus

pour gratter une surface plane en utilisant le niveau comme moyen de contrôle il faut un niveau de qualité supérieure ... il faut aussi une très bonne stabilité du sol ou la machine est posé ... il ne faut pas que ça bouge

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Je ne vais pas recommencer la polémique
Il n'y a qu'à lire les documents des constructeurs ou avoir vu réceptionner une machine pour se convaincre qu'un simple niveau de maçon n'est pas suffisant
Je pensais à un truc ... Il n'y a qu'à jeter le tour sur le beton et Si le tour n'est pas de niveau , on demande au Macon de refaire la chape

Pour info une page trouvée dans la doc lefebvre Martin
image.png

Âh tien il parle d'un niveau de 5/100 par metre et de la forme des plaques a mettre sous les vis

Dernière édition:
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Un amateur peu très bien installer sont tour correctement. Mes tours sont calés au niveau 0,02mm/m.
Ça donne un tour qui vibre moins, qui fait moins de bruit avec un trainard qui coulisse correctement sur toute la longueur du banc.
Comme dit Dodore il n'y a qu'à lire les doc constructeurs.

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 278
Je pensais à un truc ... Il n'y a qu'à jeter le tour sur le beton et Si le tour n'est pas de niveau , on demande au Macon de refaire la chape
Sans volonté de lancer une polémique, je souhaiterais simplement un avis pour un usage amateur.
Je possède une équerre de précision de 250mm.
Que penseriez-vous de l’usage de cette équerre avec un niveau électronique dit de précision 0,01mm/m, sans certificat, chinois :wink: annoncé +/- 1%, magnétique et carré de 65mm de coté
Ceci pour l'usage, entre autres, réglage d'une petite fraiseuse, pourrait-on de cette façon remplacer un niveau à cadre ?

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ce n'est pas amateur ou pro qui fait la difference ! c'est surtout la dimension de la machine qui fait la différence ! les machine de petites dimension sont assez rigide pour etre bonne sans grande précaution de mise a niveau ... les grandes machine sont beaucoup plus sensible a la déformation sous leur propre poids et une mise a niveau précise est indispensable , et la je suis bien d'accord le niveau de maçon est hors course ! il faut le niveau de la precision preconisé par le constructeur de la machine ... plus la machine est grande plus la mise a niveau est importante

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 278
Voilà un niveau de précision à cadre, il remplace aussi une équerre :
upload_2017-12-17_20-36-50.jpeg

Mes courses maxi sont d'environ 400mm ce qui fait des rails d'environ 600mm.
Le but est d'assurer que les rails sont sur des portées rectilignes, parallèles et coplanaires, voire perpendiculaires.
J'ai aussi à ma disposition une règle de précision et de bon poids :wink: d'un mètre.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Les amateurs font de la merde au mm et les pros font du sublime au micron?

Non , je dirais qu'un amateur va faire une pièce prècise tous les 36 du mois ...,
alors qu'un pro est en droit d'etre plus exigeant pour la qualite de son travail .

Ensuite j'aimerai bien que quelqu'un me donne la différence de precision sur le tournage d'une pièce si le tour est calé avec un niveau à 0.02/m et un autre calé à 0.05/m

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois