Quel niveau de précision choisir pour l'atelier?

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Le cadre c'est pour le Z sur fraiseuse !

ou pour d'autres machines
 
H

hazet

Compagnon
je pensais donc en prendre un de la marque Slovaque Kinex, qui a l'air dans le domaine depuis un certain temps.

Je ne connaissais pas cette marque.

En feuilletant leurs catalogues et possédant des micromètres Sylvac, je m’aperçois que les modèles Kinex sont identiques.

Qui fait faire chez qui ?

kinex.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Bjr ,

Milodiou , si je comprend bien , tu veux dire , c'est comme cela parcequ'on a toujours fait comme cela ...

C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il fallait faire ce que le constructeur conseille. Je pense que le constructeur sais de quoi il parle.
Mon expérience : Emco C8 mis à niveau = disparition des bruits de transmission.
Vieux tour 1920 trainard qui coince vers la contre pointe, mise à niveau = mouvement fluide du trainard sur toute la longueur du banc.
Combien de sujet sur les bruits de transmission sur Emco C8 ?
Combien de vieux tour avec le trainard qui bloque et le banc est déclaré usé ?

Régler le niveau, c'est rapide si on a prévu un moyen de réglage. J'ai un niveau 0,02mm/m car c'est ce qui est conseillé pour régler le C8, je n'ai jamais eu de problème pour coincer la bulle mais c'est vrai que mes tours sont aussi solidement bridés au sol, si le tour est posé sur un tabouret à roulette ça complique.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Quelle precision de niveau utiliser , 0.02 , 0.05, 0.1 , 0.5 parceque toute cette gamme existe !
Ca n'explique pas par le calcul, mais 0,02 correspond au nécessaire pour répondre aux normes Salmon de reception de machines, donc pour être conforme, il faut cette précision là!
On peut considérer qu'il à réfléchi et calculé ces valeurs (admises par la communauté) ou estimer au pif selon les possibilités de l'époque?
 
M

Momoclic

Compagnon
Il est comment ce niveau chinois à 0.01mm/m ??

Voilà pour environ 60€ :
Bien commode pour régler l'inclinaison d'une lame de scie circulaire par exemple...

upload_2017-12-18_14-58-42.png

1) DXL360S haute précision ± (0.05 ° + 1%), haute-résolution 0.01 °;
2) peut être mesurée uniaxiale, biaxiale inclinaison angle, grand-écran LCD affichage angle clairement.
3) USB chargeur, batterie au lithium;
4) V-rainure conception, facile à travailler dans le pipeline ou dans le coin;
5) à l'intérieur de l'instrument complètement entouré par forte magnétique, peut être une longue l'absorption du fer type objets;
6) peut être mis à sonner une alarme angle gamme, pratique produit vérification;
7) Absolue mode mesure (équivalent à la Terre avion), la mode relatif mesure, mesurer la valeur initiale angle recalcul fonctionnalité (écran peut être ensemble à un arbitraire relative zéro surface, mesurée par rapport à la lecture de zéro est le plat surface inclinaison);
8) auto-calibration fonction, d'étalonnage peut fonctionner selon les instructions ci-dessus, ne vous inquiétez pas sur la direction de les erreurs d'alignement, la nouvelle direction de la calibration fonction de prévention d'erreur;
9) Nouvel Angle Conversion D'unité unités caractéristique longueur dimensions, 1 m long objets peut être directement traduit mm inclinaison erreur de lecture;
10) Utiliser un adaptateur externe pour la transmission de données, SVRS232 ordinateur adaptateur, SV-BT sans fil Bluetooth adaptateur soit peut être utilisé;
11) peut mesurer l'angle entre n'importe quel objet * seulement * qui a cette fonction DXL360S fonction gyroscope!
 
D

Dodore

Compagnon
Le cadre c'est pour le Z sur fraiseuse !

ou pour d'autres machines
Tu peux , mais tu peux aussi te servir de la table en y posant le niveau ... Ou le cadre que tu utilises dans ce cas comme un niveau
Mais je vois que tu cherches le détail ( j'ose pas dire la petite bête) et dans ce cas on supose que la machine est géométriquement valable . Sinon le cadre est tout à fait recommandé pour faire une vérification géométrique de la fraiseuse
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Bien commode pour régler l'inclinaison d'une lame de scie circulaire par exemple...
Oui, mais pas plus, J'ai pas recherché le sujet précité, mais,
0,05°, c'est 0,9 mm/ m, pas terrible!
Et rien n'est préciser sur la perpendicularité du carré.
Un niveau droit 0,02/m en 150 mm, 75,80 € chez micronfrance, (c'est pas de la pub, mais j'ai le catalogue)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Ca n'explique pas par le calcul, mais 0,02 correspond au nécessaire pour répondre aux normes Salmon de reception de machines, donc pour être conforme, il faut cette précision là!
On peut considérer qu'il à réfléchi et calculé ces valeurs (admises par la communauté) ou estimer au pif selon les possibilités de l'époque?

On peut aussi reflechir aux incidences de la precision du niveau sur les pièces
 
O

onap

Apprenti
C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'il fallait faire ce que le constructeur conseille. Je pense que le constructeur sais de quoi il parle.
Mon expérience : Emco C8 mis à niveau = disparition des bruits de transmission.
Vieux tour 1920 trainard qui coince vers la contre pointe, mise à niveau = mouvement fluide du trainard sur toute la longueur du banc.
Combien de sujet sur les bruits de transmission sur Emco C8 ?
Combien de vieux tour avec le trainard qui bloque et le banc est déclaré usé ?

Régler le niveau, c'est rapide si on a prévu un moyen de réglage. J'ai un niveau 0,02mm/m car c'est ce qui est conseillé pour régler le C8, je n'ai jamais eu de problème pour coincer la bulle mais c'est vrai que mes tours sont aussi solidement bridés au sol, si le tour est posé sur un tabouret à roulette ça complique.
C'est encore un argument qui me pousse à investir dans un niveau 0,02mm/m.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai bien precisé le Z ! ,
c à d la glissiere verticale d'une fraiseuse .
Tu cherches bien la petite bête et le détail
Comme je disais si la machine est géométriquement bonne qu'on contrôle le niveau sur la table ou la perpendiculaire du Z le résultat devrait être le meme
Par contre si on a un doute sur la géométrie le contrôle du nivèlement de la table puis du Z s'impose et meme en le contrôlant une première fois par rapport à X et une autre fois par rapport à Y
On peut aussi reflechir aux incidences de la precision du niveau sur les pièces
C'est bien ce que je disais tu cherches la petite bête pourquoi se poser des questions sur la précision des pièces par rapport au nivèlement
Le tour est de niveau , les pièces sont bonnes, pourquoi se poser des questions dans le genre ... Mais si il y avait un defaut ca se traduirai comment? Là faut être maso et aimer se mastruber l'esprit
Par contre s'il subsiste un defaut il est recommandé de chercher l'origine du defaut
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
C'est encore un argument qui me pousse à investir dans un niveau 0,02mm/m.
Tu peux :wink: J'ai acheté le mien 20 euros d'occasion. J'ai juste eu à régler la bulle sur eBay. J'ai contrôlé la semelle sur le banc de mon tour.
 
M

Milodiou

Compagnon
Le tour est de niveau , les pièces sont bonnes, pourquoi se poser des questions dans le genre ... Mais si il y avait un defaut ca se traduirai comment? Là faut être maso et aimer se mastruber l'esprit
Par contre s'il subsiste un defaut il est recommander de chercher l'origine du defaut

C'est clair :-D tous les constructeurs disent de niveler le tour et indiquent la précision du niveau à utiliser.
Tous les guides d'usinage disent de niveler. Les installateurs.....etc... Moi, ça me suffit.
Après, au pays des Schadocks, on installe sont tour de travers et on le règle avec une patate. Pour usiner on tient compte de tous les défauts et on arrive à sortir des pièces droites.:coyote:
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu cherches bien la petite bête et le détail
Si le forum n'est pas un endroit pour discuter faut le dire ! :mrgreen:

Les centièmes sont des petites bêtes en effet , je me pose la question de la precision du niveau necessaire pour les machines que nous avons sur ce forum , c à d souvent des anciennes machines renovées , des petites machines ou du chinois .

De mon point de vue , un niveau de 0.05 même 0.1 mm/m est amplement suffisant , et bien moins cher .
(en reprenant l'exemple que j'ai developpé plus haut )

Un niveau de 0.01 ou 0.02 mm /m est prévu pour des machines neuves de bonne facture ( celui de 0.02mm/m est cité dans les normes Salmon bien sur) ou pour faire des mesures de planeité de marbre .

Et ce type de niveau n'est pas donné , même en occasion( quand le vendeur connait ce qu'il vend )
Apres cela peut aussi se fabriquer , on trouve des fioles à bulle , même d'autres systeme existent .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
mais qu'un niveau te donnes du 0,001 ou du 0,1, c'est toi qui choisis ça me va ou pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour, je remonte le sujet car voila je vais prendre le problème à l'envers pour choisir la précision du niveau ( otmp sur otelo) j'hésite entre 0,02 ou le 0,05mm/m

La question de depart etait celle ci , il me semble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Si le forum n'est pas un endroit pour discuter faut le dire ! :mrgreen:

Les centièmes sont des petites bêtes en effet , je me pose la question de la precision du niveau necessaire pour les machines que nous avons sur ce forum , c à d souvent des anciennes machines renovées , des petites machines ou du chinois .

De mon point de vue , un niveau de 0.05 même 0.1 mm/m est amplement suffisant , et bien moins cher .
(en reprenant l'exemple que j'ai developpé plus haut )

Un niveau de 0.01 ou 0.02 mm /m est prévu pour des machines neuves de bonne facture ( celui de 0.02mm/m est cité dans les normes Salmon bien sur) ou pour faire des mesures de planeité de marbre .

Et ce type de niveau n'est pas donné , même en occasion( quand le vendeur connait ce qu'il vend )
Apres cela peut aussi se fabriquer , on trouve des fioles à bulle , même d'autres systeme existent .
Oui c'est bien ce que je vois tu aimes bien discuter de tout et tu discutailles sur tout , â la limite du troll
Je pense que sur ce forum il y a des cas concrets et des solutions à apporter
 mon avis les élucubrations philosophiques , dans le genre " pourquoi les poules ne font pas des œufs carrés" n'ont aucune utilité
Si tu aime bien se genre de sujet tu te fais une thèse sur les problèmes rencontrer avec un tour qui n'est pas de niveau et le defaut constate sur les pièces , là tu poura t'éclater et meme discuter tout seul sans être interrompu ni contredit
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben je pense que vous devriez sortir un peu de vos ornières !,
et des standards que nous avons appris il y a bien longtemps maintenant

Que ce sont des discussions qui pourraient etre plus constructives s'il y avait de la cooperation plutot que de l'opposition ..

Certaines idées ont ete avancées , mais il est impossible de les developper , puisque cela ne vous interesse pas , dommage !.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je vais prendre le problème à l'envers pour choisir la précision du niveau ( otmp sur otelo) j'hésite entre 0,02 ou le 0,05mm/m
Ça ne va pas vous avancer beaucoup mais à longueur égale, chez Otelo la différence de prix est faible entre le 0,02 et le 0,05, moins de 10€. :wink:
Le 0,02 sera plus chatouilleux donc la répétabilité et la progressivité du réglage demanderont plus de soin :???:
 
M

moissan

Compagnon
ton lien n'est pas des niveau , mais des fioles pour niveau !

le niveau entier est un peu plus cher

leur site est trompeur car il montre la photo du niveau entier ... celui qui commandera sera surpris en recevant juste la fiole
 
S

serval59

Ouvrier
Voilà pour environ 60€ :
Bien commode pour régler l'inclinaison d'une lame de scie circulaire par exemple...

Voir la pièce jointe 370955
1) DXL360S haute précision ± (0.05 ° + 1%), haute-résolution 0.01 °;
2) peut être mesurée uniaxiale, biaxiale inclinaison angle, grand-écran LCD affichage angle clairement.

C'est les caractéristiques que tu ne donnes pas qu'il faut mettre en avant :
exactitude:
0-20°: ± (0.05 °)
20-70°: ± (0.1 °)
70-90°: ± (0.05 °)
https://www.banggood.com/fr/DXL360S...or-Dual-axis-Angle-Level-Gauge-p-1065398.html
 
O

osiver

Compagnon
Osiver , habituellement c'est bien plus cher que cela !
Oui mais je pense que si on ne veut pas y mettre un bras, ça devrait convenir, non ?

EDIT : chez Mitutoyo aussi il y a peu de différence entre le 0,05 et le 0,01
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Avant d'avoir un niveau il faut fabriquer quelques pièces et voir si la machine assume la précision si oui c'est pas la peine d'aller plus loin si non le défaut sur la pièce done une indication pour là ou il faut intervenir .

A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui mais je pense que si on ne veut pas y mettre un bras, ça devrait convenir, non ?
EDIT : chez Mitutoyo aussi il y a peu de différence entre le 0,05 et le 0,01

A priori oui , je ne connais pas cette marque ( nous avions du Roch ) ,
il faut consulter chez Tesa , Starret , Wyler ....

Il y a + 22%
 
O

osiver

Compagnon
Heu, 6,5% entre le 0,05 (427€) et le 0,01 (455€) :wink:
Le 0,01 est en fait un 0,02 ... :P
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 530
Guydo67
G
B
Réponses
0
Affichages
1 009
Bobismiles
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
747
RzO
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 018
celtic14
celtic14
T
Réponses
11
Affichages
2 164
osiver
O
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 224
Otatiaro
Otatiaro
Y
Réponses
4
Affichages
805
Y
wika58
Réponses
122
Affichages
9 589
Philippe85
Philippe85
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
417
jacq29
J
springer
Réponses
42
Affichages
1 421
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
823
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut