Quel niveau de précision choisir pour l'atelier?

Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 435
Chartres
Bonsoir,

pascalp a dit:
Un alignement avec un niveau 2/100 pour des machines mobiles est peut-être exagéré.
Un 5/100 par division, voir même un niveau de "machinist" à 4/10 division serait peut-être suffisant (ce qui correspond à ce qui était préconisé dans d'anciens manuels de tour).
     Je crois avoir déjà mis quelque part sur ce forum ce que préconise la doc de mon tour à ce sujet ; comme je ne retrouve pas où, je remets, après chacun fait comme il le sent :

Niveau.jpg

Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je crois que le plus important est de contrôler que le banc ne visse pas, et là les niveaux employés sont d'environ 100-120mm. ce qui est parfait pour mesurer un vissage le plus léger, la mise à niveau sur la longueur n'a pas besoin d'être aussi précise, on trouve facilement des niveaux de mécanique en coffret bois vieux de plus de 50 ans en parfait état avec toutes les traces de grattage, par contre neuf c'est plutôt cher. :wink:

Les plus anciens sont les plus beaux au niveau fonderie si on attache une importance à son cadre de travail et à ses outils. :smt007

mad max
Apprenti
6 Novembre 2012
131
t'as dit une connerie en effet! :wink:

je recommanderais un niveau réglable à vis micrométrique, on peut profiter d'une précision de 0.01 en toute situation.
ça permet de dégrossir et affiner le réglage avec le même outil.
on s'affranchi également de l'étalonnage avec le système de double mesure. de plus la régularité des sommes des mesures droite et gauche valide la qualité de la mesure.
cette méthode permet aussi de travailler avec un support fait maison non rectifié, des vés ou un support 3 touches mécanos soudés peuvent être utilisés.
c'est assez rare d'occasion mais ça se trouve. comme ça ne s'étalonne pas peu importe l'âge, si rien n'est grippé ou quoi que ce soit un niveau eda micrométrique est fiable.
http://www.usinages.com/metrologie/emploi-niveau-bulle-t50598.html

Dernière édition par un modérateur:
lerusse.03
Compagnon
7 Août 2014
899
Bonjour.
Je suis un métrologue à le retraite depuis peu et je possède des instruments de mesures donc 2 voir 3 niveaux de précision pour atelier
1 Wiler 0.06/m
1 HUET paris 0.01/m
pour le 3 pas d'infos pour le moment il est bien rangé.
Ils servaient pour mettre les machines de niveau.
Je suis un nouveau sur ce forum qui m'a l'air très intéressant .
Cordialement

pascounet71
Apprenti
27 Juin 2014
167
bonjour à tous ,

technicien de manutention dans une autre vie , :-D :-D :-D :-D calé des machines avec un seul niveau c'est vite galère , c'est pour ça que nous utilisions deux niveaux , un pour le longitudinal et un pour le transversal, on se tenait à la précision du 10 éme de mm pour des machines outils , pour des machines plus "basiques" presse à injecter , guillotine, plieuse , etc, on faisait ça au niveau"standard"

et en cuverie les cuves sont calées avec un fil à plomb et une cible fixée sur la cuve , (juste pour la etite histoire)

cordialement

pascounet

mad max
Apprenti
6 Novembre 2012
131
Okapi a dit:
mad max a dit:
je recommanderais un niveau réglable à vis micrométrique, on peut profiter d'une précision de 0.01 en toute situation.
Là par contre je n'ai jamais vu de niveau réglable dans un atelier de mécanique, plutôt dans d'autres domaines lorsque je m'en sers.
en effet on s'en sert pour du réglage de grosses machines tournantes, pour faire du lignage d'arbres il faut un niveau réglable.
j'en ai acheté un pour mon usage perso et c'est bien pratique pour dégauchir une petite cnc.
on peut aussi faire des relevés de pentes et donc cartographier une surface. sur un marbre relevé on descend à 0.002 mm de résolution.

magnan26
Apprenti
4 Août 2017
88
Bonjour, je remonte le sujet car voila je vais prendre le problème à l'envers pour choisir la précision du niveau ( otmp sur otelo) j'hésite entre 0,02 ou le 0,05mm/m
J'ai un tour lefebvre martin 450 et un devalliere h130 et une fraiseuse dufour 221, le lm 450 est équipée de pieds réglables, quelle valeur est ce que je dois viser pour tenir le centieme?
Par contre la fraiseuse et le devalliere ont toutes les deux un socle sans pied, est ce que je peux me contenter de caler juste les angles? A quelle valeur est ce que je peut me dire que sa suffit pour travailler sans aller dans l'excès?
Je ne poste peut être pas au bonne endroit ou peut être que le sujets à déjà était traité 20 fois mais en recherchant je suis tombé la donc ma questions en servira d'autre

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Je vais répondre en tourneur
Sur une fraiseuse la mise de niveau est moins importante parce que la machine est massive et porte sur un pied . Je ne dis pas qu'il faut la jeter sur le ciment et puis c'est bon , mais c'est moins important parce qu'elle se déforme moins
Part contre un tour est tout en longueur et porte sur ( en general au minimum sur 4 points ) La fonte se déforme très facilement et il est conseiller de bien mettre de niveau le banc du tour pour avoir une bonne rectitude du tour , et par conséquence de la pièce
J'ai remis quelquefois des tours de niveau parce qu'il usinait conique et comme par magie l'erreur disparaissait
Il y a sur le forum une doc pour les tours lefebvre Martin qui explique le nivellement des machines est-ce qu'il utilise le 0,02 ou le 0,05 je ne sais plus
Sur cette doc
https://www.usinages.com/threads/lefebvre-martin-lm450-manuel-1964.84320/#post-952472
Il parle de 0,02/metre

Dernière édition:
magnan26
Apprenti
4 Août 2017
88
Et du coup pour caler le pied de fraiseuse ou d'un socle de tour comment faire? Je ne voudrai pas casser la fonte en ne callant que sur une petite surface... Et dans le cas du tour sur socle ( lefebvre 130h) c'est pas évident de savoir où caler...
Merci en tout cas pour ta réponse et la doc

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Ce doit être marqué sur la doc ( il y en a d'autre ) quoi qu'il en soit tu as des trous pour y mettre les vis c'est là qu'il faudra mettre les appuis des vis
J'ai mis des tours avec uniquement une plaque de tôle 15 ou 20 mm d,épais avec un point de centre fait avec un foret pour y loger la tête de vis
Il ne faut pas t'inquiéter, oui la fonte c'est cassant , mais il faut un choc assez violant pour que ça casse le fait de le lever avec un pied de biche ne va pas le casser

Il y a plein de sujets qui traite du nivèlement ou de la mise en place des machines

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois