Général Étau limeur marque OP

  • Auteur de la discussion le petit vosgien
  • Date de début
L

le petit vosgien

Nouveau
Bonjour a tous je suis depuis peu le détenteur d'un petit étau limeur de marque OP et j'ai pour but de le remettre en route .
Après ça il n'y aura plus qu'à apprendre a s'en servir.
Es que vous auriez des informations sur celui ci car les informations sur Google sont très faibles
Merci a tous

Snapchat-1668705814.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est l’un des nombreux cousins du Rapid’lime.
Tu trouveras plus facilement des informations avec cette recherche.

Le tien semble avoir la possibilité de motorisation via la poulie de droite ce qui n’est pas habituel.
C’est généralement "à main".

C’est une machine "décorative".
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pas mal!
il semble avoir une conception tout à fait particulière
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Oui très particulier l'ancienne propriétaire a remis le moteur sur une autre machine il sens servait pour l'ébauche je pense remettre un petit moteur en 220 avec un potentiomètre pour faire varier la vitesse de coupe. J'ai démonté les glissières et regardé au comparateur et il semble en bonne état ormi le bras de l'avance du chariot qui a été brasé
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Oui ef
Bonsoir
@le petit vosgien bienvenue sur usinages.com.

Tu as un réglage pour faire varier la vitesse de coupe, il est sur la roue dentée, ça sert de bielle réglable.
A+Bernard
Effectivement je viens de voir ça merci
J'ai aussi trouvé la plaque du constructeur en enlevant la crasse et la peinture noir

IMG_20240309_211228.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as un réglage pour faire varier la vitesse de coupe, il est sur la roue dentée, ça sert de bielle réglable.

Oui mais on ne le voit pas, il faut ou faudrait que la position radiale du maneton puisse être modifiée pour faire varier la course et donc la vitesse de coupe (sans changer la vitesse de la roue)
 
C

champimatic

Compagnon
changer la course ne change pas la vitesse de coupe, pour cela il faut augmenter le nombre de battements, cad la vitesse du moteur
 
P

ppt

Compagnon
C’est une machine "décorative".
je pense qu'il faut lire "c'est une machine qui peut travailler l'acier avec une grande précision, à condition de ne pas être pressé et de savoir affuter ses outils"

Sérieusement, pour quelqu'un
- en appartement
- pour un coup d'outillage ridiculement bas
- dont la taille des pièces ne dépasse pas 200x200
elle est simplement imbattable au niveau qualité/prix

un petit moteur et quelques poulie et elle pourra faire du copeau très facilement

bien sincèrement
Pat
 
C

crapulatos

Compagnon
Hello
Pour comparer, je présente le mien ici
 
Y

yvon29

Compagnon
changer la course ne change pas la vitesse de coupe, pour cela il faut augmenter le nombre de battements, cad la vitesse du moteur
Mais si bien sur...

À mettons 20 battements par mn

100 mm de course donnent 1 m / mn (en simplifiant : course allé = course retour)

40 battements donneront 2 m / mn
 
L

le petit vosgien

Nouveau
je pense qu'il faut lire "c'est une machine qui peut travailler l'acier avec une grande précision, à condition de ne pas être pressé et de savoir affuter ses outils"

Sérieusement, pour quelqu'un
- en appartement
- pour un coup d'outillage ridiculement bas
- dont la taille des pièces ne dépasse pas 200x200
elle est simplement imbattable au niveau qualité/prix

un petit moteur et quelques poulie et elle pourra faire du copeau très facilement

bien sincèrement
Pat
C'est exactement ça na pas pour but la rapidité juste un utilisation de temps à autre pour réaliser de Petite pièce et de s'essayer a l'étau limeur
 
C

crapulatos

Compagnon
changer la course ne change pas la vitesse de coupe, pour cela il faut augmenter le nombre de battements, cad la vitesse du moteur
Bin si ... un battement est une fréquence, donc la référence est le temps.
En augmentant la course, tu augmentes la distance parcourue dans le même temps. Donc pour parcourir deux fois plus de distance dans le même temps, il faut aller deux fois plus vite.
En reprenant l'exemple d'Yvon, si tu passes la course de 100mm à 200 mm, la vitesse moyenne de coupe sera doublée

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que vous voulez dire la même chose mais que vous ne vous êtes pas compris dans vos explications
la vitesse de coupe est toujours la même
si la course du coulisseau est courte le nombre de coups (aller retour du coulisseau ) minutes serra plus inportant
et si la course du coulisseau est longue le nombre de coups (aller retour du coulisseau ) minutes serra moins important pour garder la même distance parcouru par le coulisseau en une minute
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Pour le réglage de la vitesse de coupe il y a un excentrique sur le pignon et pour la distance de coupe c'est le bras supérieur
IMG_20240310_131205.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Jolie machine!
Lorsque tu la motoriseras, il faudra faire attention à ce que le pignon visible sur la dernière photo, au dessus de la poulie, tourne en sens anti-horaire (donc poulie en sens horaire).
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Es que vous avez déjà vue se système pour l'avance droit gauche il y a un doigt sous le bélier qui frape le pignon
IMG_20240310_132528.jpg


IMG_20240310_133332.jpg


IMG_20240310_133339.jpg


IMG_20240310_133311.jpg
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Hello
Pour comparer, je présente le mien ici
C'est exactement le même bélier il ont simplement fixer un attache dessus es que c'est le brevet de la rapide lime motorisé qui a été repris par une autre boîte ?
 
W

woodbike

Apprenti
Joli bécane, en plus, pas besoin d'aller à la salle de muscu avec ça....:-D
 
J

JPDB 15

Compagnon
Jolie petite machine . La motorisation toutefois m'intrigue . Je me demande, comment l'articulation du bras de poussé sur le portique oscillant, progresse au même rythme que l'avance automatique du coulisseau ? Si vous pouviez faire quelques photos de plus des deux articulations du bras de poussé , la réponse est certainement évidente.
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Le bras est fixé sur le bélier et de l'autre côté il bouge sur le portique

IMG_20240310_175202.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci pour la photo. Pour que l'articulation sur le portique ne se coince pas sur la tige, il doit y avoir beaucoup de jeu . En fonctionnement le bruit doit être sympathique ...
 
F

françois44

Modérateur
Es que vous avez déjà vue se système pour l'avance droit gauche il y a un doigt sous le bélier qui frappe le pignon
Il ne le frappe pas, il se contente de l'entrainer. C'est le même système que sur les Rapide-limes, une goupille, sert à sélectionner le sens d'avance suivant le trou dans lequel elle est insérée. Sur ton OP, ce système fait double emploi avec l'entrainement à cliquet au bout de la vis. Ne pas utiliser les 2 en même temps voire, n'utiliser que le système à cliquet.
 
L

le petit vosgien

Nouveau
Le projet de restauration avance j'ai récupéré un moteur de machine a coudre en 220/380 tri que je veux repasser en 220 avec un condensateur et installer un variateur de fréquence es que les deux sont compatibles
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je veux repasser en 220 avec un condensateur et installer un variateur de fréquence es que les deux sont compatibles
nous sommes intéressés pour découvrir un tel gloubi-boulga !!!!! il faudra un schéma clair pour tout le monde .....
A+++++
 
W

wika58

Compagnon
Belle machine.
Interessant les différences avec le Rapide-Lime...

Au niveau motorisation, ton moteur de machine à coudre va être un peu juste...

J'ai fait des essais de motorisation de mon R-L et j'etais avec un moto-réducteur 230 V Tri de 1/2 CV avec VdF et ce n'etait pas Top... je dois augmenter la réduction pour avoir suffisament de coupe à faible vitesse... 1 course par sec c'est déjà pas mal...

Il y a un post sur la motorisation des R-L ... tu y trouveras des infos...
 
Dernière édition:
Haut