Collage de placage à l'aide d'une presse à vide

sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
88
18 Cher
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Attiré depuis plusieurs années par le collage sous vide je crée ce sujet pour réunir les quelques informations que j'ai pu trouver, et faire part de mes premières expériences.
On trouve des kits complets neufs pour 800€... Le mien m'a coûté 10 fois moins grâce à lbc pour la pompe et aux bons conseils de rom' ici. :smt038
 
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
88
18 Cher
  • Auteur de la discussion
  • #2
Pompe à membrane qui descend environ à 950mb débit de l'ordre de 30l/min. Ça va bien et c'est peu bruyant.

Le reste à été trouvé chez les fournisseurs pour infusion sous vide, composite etc. On y trouve aussi chez eux des sacs silicone extensibles au mètre. J'ai préféré prendre plusieiurs mètres de sacs tube PE en 0.125mm d'épaisseur à boucher par un.mastic.
Et j'ai pris un tuyau PE 8/10 après avoir beaucoup hésité à prendre du 10/12. On trouve beaucoup de raccords plastiques pour 10/12 ce qui rendait ce diamètre plus intéressant. Mais je craignais qu'il ne s'écrase sous vide car je le pensais souple un peu comme un caoutchouc.
En fait ces tuyaux sont rigides et durs au toucher, ils auraient largement supporté le vide.
Le tuyau est inséré dans le sac par un côté mastiqué. Le mastic colle vraiment bien.

J'ai fendu un tube de gaine électrique de 20 pour y clipser l'autre côté ouvert du sac avec un autre bout de tube de 20 non fendu... ça m'a permis de faire mon premier trou dans le sac! Merci le mastic pour réparer.
Il faut un tube de diamètre inférieur pour clipser, sinon c'est l'accident et même assez dur à défaire.
En attendant d'aller acheter un tube de 15, j'ai juste roulé le sac autour du tube et posé un peu de poids dessus et ça a bien fonctionné.

Photos à suivre...
 
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
811
FR-31 Plaisance du touch
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 490
38: Grenoble
Sur Grenoble, on trouve du Soloplast en GSB.
J'ai déjà utilisé la R123 pour des trucs en carbone qui volent...
Le compresseur de frigo va bien.
Le régulateur de "pression" à base de pièce auto (une membrane dans une boite en alu, mais oublié à quoi ça sert) plus un interrupteur fonctionne bien aussi.
Le sac en PE épais comme tout le monde.
En plus, l'étuve pour cuire l'époxy = deux rangées d'ampoules 100W à filament dans une boite en bois soit ±60°C
et celle pour le polyimide = une résistance de four déroulée dans une boite en béton cellulaire soit ±130°C
 
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
88
18 Cher
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses !
J'ai commandé chez Sicomin et les ai appelés avant pour quelques conseils. Ils sont très sympas et les prix semblaient corrects. Produits très bien emballés.
Il y a aussi castro composites qui a pas mal de choses.

Les sacs font 0.125mm d'épaisseur, j'imagine que c'est l'épaisseur d'une seule paroi.
Toujours est-il que c'est assez souple pour un pied galbé usuel. J'ai plaqué du frêne et les reliefs du veinage étaient bien epousés par le sac.
Pour plaquer une forme concave ou convexe profonde et petite ça ne convient pas je pense mais pour plaquer disons une coquille saint Jacques ça doit bien convenir. Pour plaquer une façade de tiroir pas de problème non plus, le sac prendra bien la forme du caisson.
@Le débutant je ne sais pas si ça répond à ta question... C'est vrai que j'ai appelé la discussion presse sous vide mais il s'agit d'un sac sous vide :???:
Pour l'instant je plaque des pieds galbés assez simples mais étroits 40x4cm.
Voilà le résultat sorti de sac
20190510.jpg

Sorti de sac pas tout à fait... dans les vidéos que l'on trouve très souvent ce qui est plaqué est plus petit que le support. Dans mon cas j'ai calibré mon pied avant la plaque et collé un placage qui dépasse du support.
Vu que le placage ne fait que 6/10 il manque de rigidité et les arêtes sont mal collées. Je les ai reprises au fer à repasser. Je vais essayer la prochaine fois de poser une lame d'isorel sur le placage.
Autre problème qui me gêne davantage, le placage est mal collé à l'endroit le plus galbé (vers la jointure moche). La pression s'est mal faite à cet endroit.
Ma bande de placage était volontairement trop longue et je l'ai maintenue avec un Scotch en haut et en bas pour éviter qu'elle ne glisse. Du coup le sac a appuyé aussi sur le bout de placage inutile ce qui a dû faire balançoire et empêcher une bonne plaque sur le galbe. J'aurais dû prendre une photo ça aurait été plus simple!
Reprise au fer à repasser...

Une photo du chantier, collage de deux pieds
20190511.jpg

Le sac ne se déchire pas du tout sur le surplus de placage ni sur les coins. Le polyéthylène est très glissant et les choses se passent bien lorsque le sac se contracte. Le papier journal assure un flux d'air entre les pièces, c'est important. Sans cela les parois du sac se collent l'une sur l'autre et la plaque se fait mal sur une des deux pièces... j'ai testé pour vous.!

La suite dans quelques jours!
 
Dernière édition:
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
88
18 Cher
C'est une bonne idée!
Voici les pieds affleurés et calibrés après le collage de la première face.
20190516.jpg

Collage de la deuxième face. J'ai posé la face à coller sur un calendrier pour les arêtes en veillant à ce que le calendrier ne dépasse pas sur lÀ partie plate au dessus du galbe.
20190515.jpg

Résultat impeccable
20190517.jpg

Collage des deux autres pieds en remettant du papier journal par dessus car les arêtes vives ont bien marqué le sac. Le sac ne se plaque pas bien dans l'angle calendrier / pied et cela créé une pression importante sur les arêtes supérieures.
20190514.jpg

Un pied a mal collé, il a bougé lors des manipulations et le calendrier s'est mal plaqué. Il aurait été sage de mettre quelques scotchs de fixation.
20190513.jpg
 
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
88
18 Cher
Premier bilan...
J'ai l'habitude de plaquer sur un pied plus long et de recouper après au-dessus du galbe. Ce n'est pas la bonne méthode avec le vide. Il vaut mieux avoir un galbe continu.
La difficulté est le collage des arêtes. L'ajout du calendrier convient bien mais reste délicat. La solution est peut-être de mettre le calendrier dessous et la face à plaquer vers le haut. On voit bien sur la photo de mon dernier collage que le sac tire bien sur les arêtes de la face supérieure.

J'ai été surpris que le calendrier prenne une forme aussi concave. Ça veut dire que le vide a commencé à se faire sous le calendrier et que celui-ci s'est déformé le temps que le vide se fasse au-dessus... qu'est-ce que ça donne avec une planche d'agglo et la face galbée vers le haut ? ?:smt017

Concernant la fermeture du sac, je trouve que clipser le sac dans un tube est moins étanche que de le rouler autour du tube, mais plus pratique. On perd 50mbar au moins. Ce n'est pas très important cela dit, j'avais une dépression de 850 à 900mbar.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut