Général Siome TC5B pour les nuls

  • Auteur de la discussion ludo59
  • Date de début
L

ludo59

Apprenti
Bonjour,
Heureux possesseur depuis 1 semaine de cette machine (incomplète, je n'ai que le tour), j'ai évidemment cherché à me procurer un manuel digne de ce nom pour cette machine (edit : SIOME TC5B) afin d'en connaître le fonctionnement exact et éviter de faire des boulettes....
J'ai bien sur trouvé rapidement le manuel disponible en téléchargement ici, mais il faut avouer que celui ci n'est pas très détaillé ....
Je vous propose donc de mettre à profit l'ensemble de vos connaissance sur cette machine pour rédiger une documentation qui complétera la petite doc de la machine.
Evidemment, cette doc sera ensuite partagée sur ce forum.
L'objectif sera d'expliquer comment utiliser la machine, d'en décrire toutes les manettes. Expliquer comment la régler ....
Etes vous partant pour m'aider à rédiger cette doc ?
Je ferai la compil des infos sur le temps de mes pauses déjeuner.
A+
Ludo
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Si ça peux servir à faire votre doc voici une photo du tour Siome TC5 avec la fonction des leviers
Ce tour à une particularité: la hauteur de broche est réglable elle doit être réglée à la hauteur de la contre pointe.
Seul le trainard a une avance automatique par barre de chariotage l'embrayage ce fait par un volant moleté (pas très pratique)
La vis mère est reliée à la boite des avances par une bague coulissante de plus elle peut être embrayée de façon conventionnelle par un levier sur le trainard.
Il a aussi un système harnais volée classique non visible sur la photo
Cdt

Siome2.jpg
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Merci pour ta contribution, je t envoies un MP pour te proposer un échange téléphonique afin de compléter ces explications.
J'ai la machine, mais je n'en connais pas beaucoup .... pour l'instant
A+
Ludo
 
L

ludo59

Apprenti
Hello touti,

Tout d'abord, merci @DA l'Auvergnat qui a éclairé ma lanterne sur beaucoup de points, mais qui faute d'être devant la machine n'a pas pu me donner avec certitude la position exacte des manettes, molettes et autres commandes dans chacun des cas.

Et particulièrement sur ce bouton moleté derrière la manivelle du traînard :
Screen Shot 03-05-21 at 03.59 PM.PNG


Qui pourrait m'indiquer avec précision quelle position celui ci doit avoir en chariotage, filetage et en avance manuelle du traînard ?
Sur ma machine il semble y a voir 3 positions (j'ai vu 3 trous pour accueillir le pion de verrouillage=le bonhomme de cet bouton moleté )

Merci par avance
A+
Ludo
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Ludo,
Le bouton moleté en question à pour role de désaccoupler le votant de la crémaillère de déplacement du trainard. Il n'a que deux positions :
- Volant accouplé : la rotation du volant déplace le trainard
- Volant désaccouplé : le volant tourne librement
Il agit en désengrenant un pignon intermédiaire par un excentrique ( d'ou seulement deux positions )
Quand à l'utilité de cette commande, j'ai cette machine depuis 54 ans et je me suis jamais servi de cette commande car je n'en ai jamais vu l'utilité, aussi bien en position "Tour" que "Fraisage" ! C'est très surprenant compte tenu de la remarquable conception de cette machine !
Quand à la commande d'avance automatique que " l'Auvergnat" qualifie de "pas très pratique" je la trouve au contraire très commode, elle tombe sous la main naturellement, il n'y a pas à chercher d'enclenchement et surtout la force d'entrainement est réglable ( c'est un embrayage conique fonte sur fonte ) en fonction de l'effort de serrage du bouton. C'est très appréciable quand on travaille en butée pour éviter une casse mécanique en cas d'inattention ... ce qui arrive aux meilleurs !
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

ludo59

Apprenti
Merci @Anagyre pour ce retour, j'étais persuadé avoir vu 3 positions sur ce bouton ... J'aurais du mettre mes lunettes :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Te tracasse pas trop Ludo, une fois ton tour remonté en manœuvrant un peu à vide, tu devineras et comprendras rapidement le rôle de chaque ensemble :wink:
 
L

ludo59

Apprenti
Te tracasse pas trop Ludo, une fois ton tour remonté en manœuvrant un peu à vide, tu devineras et comprendras rapidement le rôle de chaque ensemble :wink:
:tumbsupe: J'ai l'impression qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas touché une machine ....
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Quand à l'utilité de cette commande, j'ai cette machine depuis 54 ans et je me suis jamais servi de cette commande
Nous sommes au moins deux à penser la même chose
Quand à la commande d'avance automatique que " l'Auvergnat" qualifie de "pas très pratique" je la trouve au contraire très commode,
A chacun ses habitudes c'est peut être que je suis habitué aux commande plus classique
du De Valliere.Il en est de même des deux bras de la commande du transversal que je me suis empressé de changer par un classique volant, de même aussi pour la poignée du volant du trainard remplacée par une poignée tournante beaucoup plus agréable dans la main ,mais la encore à chacun ses habitudes
J'ai l'impression qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas touché une machine ....
J'ai cru comprendre que tu avais eu une formation en tournage dans ta prime jeunesse, alors c'est comme le vélo ça ne se perd pas!
 
Dernière édition:
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour DA l'Auvergnat,
La Siomé est une machine multiple qu'il faut voir dans deux positions le tour et la fraiseuse ! Et la commande d'avance du tour devient une commande de perçage ou d'alésage. Même si la Siomé est un bon petit tour, ça ne vaut pas le De Vallière qui est une machine de production !
Cordialement.
 
L

ludo59

Apprenti
J'ai cru comprendre que tu avais eu une formation en tournage dans ta prime jeunesse, alors c'est comme le vélo ça ne se perd pas!

C'est vrai, mais ça n'a duré que 4 ans et ça s'est terminé en 1991, c'était avant hier ..... et je crains qu'Alzheimer ne soit passé par là ....
 
L

ludo59

Apprenti
Te tracasse pas trop Ludo, une fois ton tour remonté en manœuvrant un peu à vide, tu devineras et comprendras rapidement le rôle de chaque ensemble :wink:

La machine est maintenant remontée, elle tourne, c'est un peu plus clair maintenant !
Il faut maintenant s’atteler à corriger les petits soucis de droite et gauche.
 
P

Papygraines

Compagnon
corriger les petits soucis de droite et gauche
Alors là, c'est pas gagné :wink: !
Non, plaisanterie à part, le meilleur moyen de retrouver tes marques, c'est de te lancer à faire des choses simples mais fonctionnelles ! Et si il reste des problèmes, tu partages !
 
L

ludo59

Apprenti
Heureusement, ce ne me semble pas très grave, pas de carter fendu. ouf !
Un SPI qui est HS sur l'arbre de sortie et probablement l'étanchéité du carter.
J'ai 2 gouttes qui se forment mais je ne parviens pas à localiser l'origine de la 2e goutte. Le SPI d'entrée doit être dans le même état que celui de sortie, mais je ne pense pas que ca vienne de là d'ou le doute sur le carter.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour détecter tes fuites, colle des petits bouts de PQ partout pour voir qui boit ou pas de l'huile... si ça boit, tu changes le papier par du propre, et tu vois si ça boit encore... (des fois tu n'absorbes que de l'huile qui traîne, alors à un moment cela s'arrête, pendant qu'ailleurs cela ne s'arrête jamais ! les fuites sont là!)
 
L

ludo59

Apprenti
Pour détecter tes fuites, colle des petits bouts de PQ partout pour voir qui boit ou pas de l'huile... si ça boit, tu changes le papier par du propre, et tu vois si ça boit encore... (des fois tu n'absorbes que de l'huile qui traîne, alors à un moment cela s'arrête, pendant qu'ailleurs cela ne s'arrête jamais ! les fuites sont là!)
Bonne idée merci, je ne connaissait pas cette technique.
Sur les 4x4, on se contente de bien nettoyer les organes qui fuient et ça suffit souvent pour détecter la fuite. Mais cette technique a montré ses limites sur la boite de vitesses du Siome.
A bientôt pour la suite
Ludo
 
M

moufy55

Modérateur
T’as aussi la technique de maintenance usuelle, ne rien faire.
Ça s’arrêtera quand il n’y en aura plus :lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
13 139
jeannot14
J
Haut