Remise en route MicrotourJEULIN 2CE ou ASSELEC MICRO TOUR

  • Auteur de la discussion GGV11
  • Date de début
G

GGV11

Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vous tous allez bien.

Comme beaucoup je profite de ce moment si délicat (COVID 19)pour avancer sur mes projets un peu à l'arrêt.
Comme vous aussi j'ai récupéré des petites machines ex-education nationale pour commencer.

Le sujet est donc la remise en route d'un MicrotourJEULIN 2CE ou ASSELEC MICRO TOUR et de sa modernisation.

J'ai donc analysé mon besoin selon ces hypothèses:

  • Petit tour d'établi , qui va servir de machine d'apprentissage à la numerisation.
  • Usage modelisme ou fab primaire d'accessoires pour les autres machines en stock ( Micro fraiseuse UPA 1 et combiné Tour Fraiseuse Haulin 300 non CNC).
  • Investissement variable mais pas indéfiniment extensible...
  • Changement de la carte de pilotage et de l'electronique d'orignie par carte +Driver intergés type TB6560 3 axes.
  • Achat groupé chez ACT Motors d'un KIT Carte + Moteur (double axes) 200 pas 6.35mm +alim 24v 350W.
  • Récupération de tout se qui peut fonctionner est la première régle de bon sens avant la carte bleue....
Voici les résultats:

Capot ouvert:

1586173779788.png


En dessous:

1586173888824.png


Relayage:

Vous voyez un relais Finder,car ma première idée est de relayer la broche en tout ou rien grâce à Mach 3 + Relais de la carte + Relais 24v /220 volts +carte de pilotage => Moteur.

Les fins de courses sont recablés mais pas encore connectés à la carte.

Tout fonctionne mais je veux évoluer un peu...

Les moteurs sont des Motor 23 23HS8630B Stepper Motor (Dual Shaft)

1586177579504.png


Le Kit est le suivant:
1586177615448.png



Voici mes questions:

Gestion de la carte et du pilotage sous mach 3
  • J'ai pas eu de driver ou de notice de carte 3 axes TB6560 , en auriez-vous ?
  • Les questions sont associées à la gestion de la broche (comment faire cela??? aujourd'hui relais ...sans variation CNC.)
1586176887910.png


1586177117716.png


Gestion de la broche:

Moteur: MPT85-10046-2

  1. DC: 170 V
  2. 190W à 3000 tr/min maxi
  3. exitation à aimants permanents
  4. enroulement classe H
  5. Rotor équilibré dynamiquement
  6. Bout d'arbre spécial
1586176085067.png



Variateur CM220/2.5s
  1. AC 220 V +-10%
  2. circuit de puissance cournat redressé 2 alternances avec filtres et fusibles
  3. fonctionement Unidirectionnel
  4. circuit de controle - régulation par tension d'induits (ou dynamo tachymétrique)
plage de réglages
  • 1à 10 par régulation d'induit
réglage par potentiomètre
  1. Vmaxi
  2. Vmini
  3. I maxi
  4. Potentionètre de commande 5kohms
1586176150004.png


1586176192265.png

  • Peut-on passer d'une gestion tout ou rien (actuellement avec relais FINDER) à un pilotage automatique bi-directionnel?
    • en concervant les fonctionnalités manuelles ( les moteur en doubla axes pour la reprise en tour non CNC)?
    • en concervant le moteur et la carte
    • la fonction bi-directionnelle peut-elle être réalisée par des relais inverseurs extérieurs et pilotage depuis la carte ?
    • Comment asservir le moteur avec un signal retour vitesse éxploitable par Mach3?

  • Si pas possible , moyennant une petite adaptation de la broche et un sysytéme de poulie ?

  • Adapter un moteur pas à pas comme broche ( pilotage par un axe restant libre) si oui quel gabarit ?
????????
  • Adapter un moteur ASYNCHRONE et driver spécifique comme celui de 300W sous 48 volts ( j'ai que du 220 et 24v)
1586176801365.png





ou en moteur 188w sous 24v :

1586178520693.png



  • Adapter un servo moteur de 180W à driver intégré, mais comment le piloter sur ma carte, sachant que j'ai des DRIVER intégrés àla carte?
1586178339704.png


Voilà pour l'électricité et l'électronique.
Pour ce qui est des adaptations mécaniques, c'est un autre sujet.
Je me questionne donc dans un premier temps sur les motorisations possibles...

  • Auriez-vous un lien vers un petit systeme d'affichage de vitesse de rotation à bas coup comme celui-ci?

1586179086987.png



Vous trouverez aussi en pièces jointe, la manuel de ce Micro tour.

Merci de vos réponses.

Portez-vous bien.

Jérôme.
 

Fichiers joints

  • MANUEL MINITOUR 2 CE.pdf
    6.6 Mo · Affichages: 171
O

oasix

Nouveau
Bonjour,
Je fais un peu la même chose que toi et j'aimerais savoir pourquoi tu as changé les moteurs.
Ils n'étais pas compatible avec la carte tb6560 ? ou l'alimentation était trop forte ?
merci d'avance
 
G

GGV11

Nouveau
Bonjour. L'objectif est simple, utiliser en manuel et CNC le tour. Donc pour cela, j'ai pris des moteurs double arbre qui après shunt des alims de drivers sont neutres et donc tu peux usiner en manuel.
De plus, comme la carte n'est pas évolutive, tu peux pas récupérer la vitesse du signal moteur broche... Même avec l'encodeur monté en bout d'arbre.
J'ai donc pris une carte USB avec plus d'entrée, mais sans drivers permettant de gérer moteur des chariots le signal PWM de broche avant arrière (dual relais en M3 et M4) et les retours pulse de broche.
Voilà. A ta disposition.
 
O

oasix

Nouveau
d'accord donc les anciens moteurs aurait été compatible ? si tu avais mis juste une alim et la carte tb6560
 
G

GGV11

Nouveau
Oui, absolument cela fonctionne très bien. J'ai des 200 pas par tour et cela marche, mais c'est pas compatible avec mes objectifs décrits plus haut.

15900025120706876356583517220921.jpg
 
O

oasix

Nouveau
D'accord merci de ta réponse, donc pour moi si j'achète une carte tb6560 je peux le connecter sur l'ordinateur et tout est compatible ou il faut quand même que je rajoute l'alimentation ?
 
G

GGV11

Nouveau
Oui il faut rajouter une alimentation, car d'origine c'est du 12 Volts DC.

La TB 6560 fonctionne en 24 Volts.

La carte tout en 1 TB6560 absorbe du 12 à 36v et restitue de façon régulée pour les moteurs fussent d'origines, mais en 12 volts la carte marche pas superbement bien et la puissance des moteurs est rendue encore plus faible.


Quand tu fais tes comptes, tu peut prendre cela:
1590057591351.png

https://www.ebay.fr/itm/ACT-Motor-G...23HS8630B-1-89Nm-76mm-TB6560-PSL/252501106707
Budget =115 .00€

Mais tu oublies ainsi la variation de vitesse, car cette carte ne le permet pas, c'est du ON/OFF et pour une CNC c'est dommage je trouve.
De plus, le réglage de butée d'outil, tu n'as pas beaucoup de possibilités car tu as pas beaucoup d'entrées.

Voici un site superbe, qui va t'aider à la cabler et y connecter tout...


----------------------.-------------------------.-------------------------------.-------------------------------.--------------------------------.---------------------------------.-------------------

Après quelques tatonnements je suis en train de migrer vers d'autres choix:

Je me suis inspiré de ce travail d'autres bricoleurs...


Tu peux avantageusement prendre cela :

La carte USB , très compact , qui gére 4 axes et la variation de vitesse:

La rouge et la même que la bleue , mais la bleue à des connecteur pour télécommande ou pour faire un pupitre à intégrer au tour.
La rouge permet également d'avoir une telecommande, mais en utilisant un connecteur compact et difficilement modifiable.
Voici un site qui explique comment faire les branchements complets en plusieurs vidéos...



1590058180692.png


Une alimentation en 24 volts 14 Ampères: site Allemand de ACT Motors ( rapide et peu chère).


Pilotage avant arrière de broche:

Un relai inverseur qui permettra la marche avant/arrière ( 2 sorties utilisées) : ( il en existe avec timer , permettant d'avoir quelques secondes pour l'arrêt de broche avant inverssion)

une vidéo du principe:


Tu prends à la place des 2 l'interrupteurs les sortie de cartes pour M3 &M4:

(le même principe, mais avec un Arduino ( tu le remplace par les sorties de carte) :


Vidéo du pilotage d'un relay double:



1590057984686.png



Freinage de broche pour éviter les temporisations présentées dans la dernière évolution du tour HBM ...


J'utiliserai une résistance de 1 k Ohms (RW 13x70 1kOhms J F6) pour le freinage, montée en // du moteur, pour absorber l'energie générée par la broche, lorsque celle-ci n,est plus alimenté par le commande et qui va se transformer un génératrise, la résistance absorbe la dite energie et protège la carte de variation.

1590061007259.png






  • 2 Moteurs 200 pas + drivers NEMA 23 ( tu même peux fermer le capot avec le double arbre ( pour le pilotage manuel)
  • J'ai pris des driver de type DM542 qui permettent plus de plage de réglage des fonctionnements moteur, limité avec la carte TB6560 avec drivers).

1590058302439.png




Avec cela, tu auras donc:

  • une carte compact avec USB et plus d'évolutions et la variation de vitesse.
  • 2 moteurs récents 200 pas et 1.9 N/cm de couple double arbres de 6.35 mm format Nema 23 et qui se monte en lieu et place
  • 2 drivers très performants qui permettent rapidité, couple et silence de fonctionnement ( rien à voir avec le tout en 1 d'une carte TB6560 tout en un)
  • un kit de 2 relais pour la marche avant arrière et en se branchant en // au potentiomètre, il y a variation de vitesses...
  • Un encodeur peut être monté en bout d'arbre moteur vec retour dans la carte et là tu as le retour dans mach3 ...
  • une alimentation 24 volts pour tout cela et en avant...
  • pour un prix quasi équivalent...

Voilà voilà..
A+
 
O

oasix

Nouveau
bonjour,
je reviens vers vous car maintenant j'ai 2 3 questions.
Je me suis rendu compte qu'on avait 2 types de moteurs:
les moteurs à chariots (pap) et le moteur en broche cc qui n'ont pas la même technologie ? c'est pourquoi je me pose la question si la carte sera t'elle capable de supporter les 2 drivers de technologie différentes ?
Ensuite une fois que j'aurais acheté la carte, je me demande comment je vais la connecté au moteur ? quelles seront le modifs à faire ?
(enlever la carte déjà existante ? ) Faut t'il la placer au même endroit que l'ancienne ? au niveau place ça semble tenir mais les fils vendu avec sont t'il assez grand ?

dernière question ^^
Pour l'alim 24v
Sur tes photos on voit qu'elle tient dans le tour cependant elle remplace l'alim existante ? si oui, comment vous avez fait pour alimenter la broche 170v ?

Désolé de vous déranger, mes questions sont peut-être bête mais je ne suis qu'étudiant.
Merci d'avance,
Bonne journée.
Cordialement,
 
G

GGV11

Nouveau
Bonjour, on va y aller doucement.

Il faut séparer deux fonctions de la machine:
  • la fonction de commande et la puissance vers l'actionneur du moteur de broche (moteur à courant continu de 170 volts et 190 Watts)
  • la fonction de commande et la puissance vers les moteurs de chariot (moteur pas à pas)
La carte ou Breakout board est une carte interface, entre le PC (qui fait office de cerveau ( là ou il y a mach3 ou Linux CNC)) et les actionneurs mis en mouvements .
C'est comme un traducteur ou appelé "la partie commande".
puis:
il y a la possibilité d'avoir un amplificateur des ces ordres, c'est la fonction puissance des moteurs Pas à pas ou broche.

Donc quand Mach 3 donne un ordre, celui peut être un ordre de déplacements de chariot (s) et / ou un ordre de mise en rotation de la broche.

La carte ou Breakout board est connectée au PC, soit par un cordon port parallèle ou USB ou Ethernet ( depend du type de carte que tu as achetés).

Puis la carte ou Breakout board est connectée:
  • au Driver qui transforment les signaux de commande en signaux électriques qui font se mouvoir les moteur PaPas.
  • à la carte de pilotage du moteur de broche pour la rotation
Il y a donc séparation des ordres pour activations de sortie dédiées aux actionneurs, soit Moteur de broche ou moteur PAP.

Dans le cas de ce Micro-tour:

si tu prends une carte tout en 1, alors :


  • les ordres entrent par le cordon en port parallèle , interprétés par une partie "Commande"de la carte puis les signaux sont envoyés dans la partie de carte pour la "puissance" des moteurs.
si tu prends une carte rouge ou bleue + les drivers , alors :
  • les ordres entrent par le cordon USB , interprétés par la carte "Commande" Rouge ou Bleue
  • puis les signaux sont envoyés au Drivers pour la "puissance" puis au des moteurs.
La carte Tout en Un ou la carte Rouge ou Bleue attribue donc les entrées ou les sorties afin de recevoir ou envoyer les ordres, grace aux paramètres déclarés dans Mach 3 .

donc en paramétrant les moteurs sur une sortie dont les ordres entrent par une entrée, alors tu as un pilotage de la CNC.

Pour la partie broche, meme principe:
  • tu as la carte de puissance qui est alimentée en 220 volts et dont la progressivité est gérée par le potentiomètre => c'est la commande le potentiomètre, elle est donc indépendante de la carte CNC.
  • 1591118237530.png
  • pour la rendre pilotable, tu utilises le relais de la carte tout en un ou un relay en plus de la carte bleue ou rouge , en guise d'interrupteur.
    • si carte tout en un, se sera un pilotage marche arrêt, sans progressivité hors du contrôle fait manuellement avec le potar.
    • si carte bleue ou rouge + relais, alors tu utiliseras le fonctionnement comme la carte tout en un + la variation de vitesse issue de la carte avec le signal PWM braché en // du potard... super avec une CNC.
Donc tu as :
  • pour le moteur du 220 v AC en entree de carte, 170v DC en sortie et variation par potard.
  • pour les moteurs PAP, 24 volts pour la carte ( 12 volts marche pas bien... ) et 24 volts pour les drivers moteur cas des cartes Rouges ou Bleues ( uniquement une alimentation centralisée pour la carte tout en un..
  • => donc retirer l'alimentation d'origine et prendre une alim séparée comme moi puis passage dans la carte tout en 1 ou la carte + driver , pour le pilotage.
Voilà voilà.
 
A

activa73

Apprenti
@GGV11
Merci pour cette super explication de ton retrifit.
Peux tu me donner des précisons sur la partie encodeur ?
Quel est il, comment est il câblé...
 
A

activa73

Apprenti
Rebonjour,

est ce quelqu'un peu me donner la valeur de la Varistance qui est aux bornes du moteur de la broche. Mon tour n'en possède pas et je compte bien en mettre une pour éviter les surprises.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
S
Réponses
18
Affichages
3 018
francois23
F
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 087
HoloLab
HoloLab
Haut