Demande d'aide pour fraiseuse CNC ZS1000T avec WinPc-NC

Mitho
Nouveau
5 Juillet 2017
9
Réquista
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai enfin fait l’acquisition d’une fraiseuse CNC chez HEIZ la HIGH ZS 1000 T avec un quatrième axe. Logiciel ConstruCam et WinPC-NC USB.
Le but, faire des tableaux en relief, des statuettes et diverses pièces artistiques.

Mais voilà... Les doc. sont en anglais ou en allemand, comme je ne suis allé à l’école que pour remplacer mon frère lorsqu’il était malade, je ne connais que très peu de mots en anglais, et encore moins en allemand.
Je ne suis qu’un modeste bricoleur qui aime travailler le bois mais je n’ai jamais utilisé une telle bécane.

Devinez quoi ! Je viens donc solliciter votre aide, et Oui...
J’habite dans l’Aveyron à Réquista, entre Rodez, Albi, et Saint Affrique. Si donc une âme sensible à ma demande pouvait me donner un coup de main pour le démarrage, ce serait le top.
(Y compris avec indemnisation, ça va de soit).

J’ai fait l’installation (sans le quatrième axe pour l’instant ça ne presse pas), je l’ai fait manoeuvrer manuellement mais n’ose pas aller plus loin de crainte de faire une gaffe.

J’ai commencé à traduire la doc. avec l’aide de mon pote: Google traduction. C’est assez fastidieux et j’aimerai quand même pouvoir utiliser cette petite merveille assez rapidement, compte tenu que ça fait déjà plus d’un mois qu’elle attend, la pauvre, et moi don !!!

Merci à toutes et à tous d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance à celles ou à ceux qui voudront bien venir à mon secours.

Cordialement à toutes et à tous.
 
sans
Compagnon
28 Décembre 2009
797
Albi
Salut Mitho,

Ça ne se bouscule pas pour ta demande...

Comme idée, pourquoi tu ne vas pas dans le Fablab d'Albi pour causer avec eux ? Ils ont une petite fraiseuse avec Galaad, donc un différent logiciel que la tienne, mais une fois "capté", les fraiseuses numériques sont toutes pareilles. Peut-être tu as un autre Fablab plus près de toi, je ne le sais pas. Par contre, renseignes-toi sur les horaires d'ouverture et surtout la présence de quelqu'un qui connait la fraiseuse - les Fablabs sont très axés sur les imprimantes 3d et tu ne trouves pas toujours quelqu'un de compétent à tout moment sur place.

Elle est sympa, la tienne ! Faut-pas qu'elle dorme encore plus longtemps !
 
Mitho
Nouveau
5 Juillet 2017
9
Réquista
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Sans,

Un énorme MERCI pour ta réponse, je ne connaissais pas l'existence des FABLAB(s) alors tu comprends la pertinence de ton intervention. Je viens de regarder sur le web où se trouvait celui d'ALBI et je vais y courir sans tarder. Je prépare actuellement un marché de Noël, tu penses bien que si je pouvais faire deux ou trois pièces avec la bécane, si simples soient-elles, avant le 10 décembre ça serait le pied.
Encore merci, et si tu passes dans le coin fais moi le savoir. on t'accueillera avec plaisir.

M.T.
 
Mitho
Nouveau
5 Juillet 2017
9
Réquista
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour, je l’ai depuis presque deux ans aussi. j
Je m’en sort pas trop mal, excepté que j’ai beaucoup galèré avec le logiciel vendu avec (ConstruCam) compte tenu qu’il n’est qu’en allemand ou en anglais et que je ne parle ni l’une ni l’autre.
Je ne travaille que le bois, je viens d’acquérir Aspire de Chez Vectric. Cher mais d’une simplicité enfantine pour un inexpérimenté.
Je pense que je vais enfin pouvoir réaliser déplus belles choses.
Je fais surtout de la gravure mais c’est aussi super pratique pour rectifier ou surfacer.
Et toi comment t’en sort tu ?
 
Origin-ants.com
Nouveau
25 Mai 2019
3
Bien le bonjour ,
Jusqu ici je me suis debrouille avec les programmes fournit avec la machine , cela n as pas ete simple ( vu que en gros je n avais jamais vu une cnc avant d acheter la mienne et que mon rapport avec les ordinateurs a l epoque c etait mail faceboook youtube...)
Mais j ai reussi a percer qq uns des mysteres de construcam et winpc.... mais la depuis dix jours , rien ne va plus , bug ... mise a jour ....megabug....
SInon je travaille principalement le polycarbonate et un peu de bois principalement en 2d et2.5d mais j aimerais commencer maintenant a exploiter un peu plus la 3d et je me demande si je dois rester sur ces programmes ou passer a autre chose ....
AU debut j ai fait quelques pieces simples sur mesure , rien de tres rentable , mais un petit peu a la fois j ai reussi a faire de la production en serie ce qui devient beaucoup plus interessant !
Du coup je vais quitter les combles de la maison, je suis en train de m amenager un atelier digne de ce nom ( sur base de dix conteneurs maritimes de 6m ) j aimerais a terme y installer qq machines....
Petite particularité , l atelier , la machine , les conteneurs, c est pour fabriquer et commercialiser des fourmillieres artificielles que je vends en ligne et sur des evenements terrariophiles...
On m as dit un jour , " il n y a pas de sots metiers mais des sottes gens " , depuis je m applique ...lol
Cordialement

Julien
 
Mitho
Nouveau
5 Juillet 2017
9
Réquista
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Julien,
Moi non plus je n'avais jamais vu une CNC fonctionner avant de l'acheter.
Finalement ce n'est pas la machine qui pose le plus de problèmes mais les logiciels.
J'ai dû également réinstaller plusieurs fois Win PC car quelquefois il plante mais c'est assez vite fait. C'est ce que je te conseille en cas de problème.
Vois avec CNC Step si tu as de gros problèmes et aussi pour les mises à jour
ils pourront mieux t'aider que moi dans ce domaine.
Pour le reste, je peux t'aider dans la mesure de mes possibilités pour la gravure, celles d'un semi débutant.
J'ai démarré avec un petit logiciel de chez CNC Step "Photoformer" très simple à utiliser.
je ne sais pas si sur ce site mon mail ou mon tél sont visibles, auquel cas je te le communiquerai pour pouvoir discuter plus amplement.
A Plus.
Michel
 
Origin-ants.com
Nouveau
25 Mai 2019
3
Bonsoir Michel,
je suis en contact avec le concepteur de winpc et cnc step , le souci devrait etre regle lundi... j espere...
J ai deja fait qq essais de gravure 3d avec construcam , cela fonctionne mais j ai encore a apprendre....
quel est l interet de photoformer par rapport a construcam 3D ?tu travailles le bois ? ou tu realise des moules ?
a bientot

Julien
 
Mitho
Nouveau
5 Juillet 2017
9
Réquista
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour julien,
Si tu as pu joindre CNC Step c'est bien.
Pour Photoformer, il n'est assurément pas à la hauteur de Construcam, son intêret est qu'il est très simple d'utilisation, pour moi qui n'y connaissait rien il m'a permis de faire mes premières gravures sur du bois.
Tu ne peux travailler qu'avec des images ou des dessins importés. Tu ne peux rien créer directement dessus.
En fait, je ne connais pas quels étaient tes réels problèmes et quels types de gravures tu souhaites réaliser.
Regarde sur facebook "au bois enchanteur", tu verras ce que j'ai réalisé et je pourrais te donner mes coordonnées pour pouvoir mieux communiquer.
A plus,
Michel
 
Haut