Demande aide tournage alésage concentrique

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour,

J'ai une pièce ronde à usiner avec sur chaque face un alésage pour montage de roulement.
La pièce est en acier 40cd4 et fait 100 mm de diamètre pour 130 mm de long.
Les alésages à réaliser sont de 68 mm sur une profondeur de 19 mm.

Le débit est aux côtes et ne sera pas repris sur son diamètre.


A savoir que la pièce est actuellement percée à 20 et sera alésée sans tolérance précise à 41 mm.
Cet alésage est juste pour dégagement de l'arbre.

Pour le premier alésage, je ne me posais pas de problème, mais une fois terminé, vu les tolérances de concentricité de mon ladner
en comptant le porte à faux, je me pose des questions pour obtenir deux alésages concentriques.

Que me conseillez vous comme méthode pour avoir une chance d'obtenir deux alésages concentriques l'un par rapport à l'autre dans une tolérance si possible au 0.01 max.

A savoir également que j'ai un HES AC280 avec un mandrin de 160 mm et que le Ø100 mm ne peut être pris que sur les mors extérieurs pour grand diamètre...

Voilà mon petit problème, si vous avez l’expérience, merci de m'orienter.


Castor24
 
KITE
KITE
Compagnon
Nous sommes tous, un jour ou l’autre, confronté à ce type de problème.....
La solution passe par les mors doux.
Es-tu expérimenté dans leur usage ?

Assurer une concentricité de 1 centième sur ce genre d’usinage demande une bonne expérience.

Attendons les avis des pros.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
Bonsoir
Les mords doux vont être nécessaire

Un 4 mors indépendant en prenant soin de protéger la pièce avec des petits bout de cuivre ou laiton ou alu

Et de la patience pour régler la pièce au petit oignon
 
Rich
Rich
Compagnon
De prime abord j’aurais pensé au mandrin 4 mors mais vu les dimensions tu ne doit pas pouvoir passer un comparateur par l’intérieur ... un petit comparateur à levier peut être ? Mais ce n‘est pas l’idéal ...
Toujours en 4 mors ne serait il pas envisageable une fois le premier alésage fait, juste avant de démonter, de mesurer et repérer le point et la valeur d’excentration de l’extérieur de la pièces et du mandrin pour se repositionner « à l’identique » de l’autres côté ?
Cette idée de néophyte qui n’a jamais rencontré cette situation est elle réaliste ?

Comme Kite : attend les avis des pros :wink:
 
K
kerdour29
Apprenti
Le Ø100 est comment ? Bien rond, bien droit, ou tout le contraire ? Si il est bien rond mors doux et c'est parti. Sinon en première op tu blanchi la face, tu alèse a Ø68. Ensuite reprise en mors doux inter sur le Ø68, attention molo les passes en 2nd op avec une prise inter.
 
pins
pins
Ouvrier
Bonsoir,
pour moi pas d'autre choix lors du 1er alésage que de faire une portée de mors sur le diamètre extérieur sans démonter, et de reprendre en mors doux
CLT Patrick
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
avec une barre d’alésage de gros diamètre et un outil, a chambrer
tu ébauche a 0.5 millimètres du dia fini sur la longueur
avec la barre a chambrer tu plonge pour un diamètre des DEUX dias
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Je serait partisan d'aléser les deux diamètres dans la même opération avec une barre "maousse-costaude" faite "maison" si nécessaire.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Je comprends que ta pièce doit ressembler à ça :

IMG_20210603_205202.jpg


L'idéal serait d'arriver à usiner les 2 cylindres sans démonter...

Le mieux étant d'augmenter le diamètre de la partie centrale : 60 doit être facilement acceptable.

Ensuite :
Une rainure de dégagement permettant de finir la face d'appui des roulements (en rouge) ceci fait par un outil à chambrer.

IMG_20210603_205129.jpg


Finition des cylindre par un outil à chambrer affûté pour charioter et assez "pointu" pour aller assez près des épaulements ( ce qui permet d'éviter une trop grande largeur de saignée).
Ébauche des 2 phi 68
Puis finition en gardant la même position du transversal.

Nb : Un grand diamètre permet de passer un Subito.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
D'abord merci à tous de m'avoir donné vos avis.

La méthode en un seul montage me plait bien, c'est à dire en usinant en une fois les deux alésages.
Par contre @yvon29 , tu me dis d'amener à 60 l'alésage à 41, (en passant t'as parfaitement pigé la pièce), là ça va me poser des problèmes,
mais je vais regarder jusqu’à combien je peux augmenter cet alésage.
J'ai pas de Subito, mais la DRO devrait me permettre d'être au centième par rapport à celui de la face avant pour la côte.

Me reste plus qu'a me procurer un bon outil à aléser et de bonne taille pour aller chercher l'alésage du fond.

Merci encore et bonne soirée à tous,

Castor24
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonsoir.
Une idée comme une autre n'ayant pas moyen de mesurer l'alésage du fond, un alésage de 68 tout le long et mise en place de circlips après usinage de gorges.
Un peu plus de copeaux mais la côte est la même tout le long de l'alésage sauf si la broche est mal alignée...
Sinon, je ferai la méthode de pins à savoir usinage inter et extérieur juste pour reprendre dans les mors.
Si ton alésage de 41 environ tourne bien rond, reste à aléser à 68..

Bonne soirée.
Séb
 
P
paysan
Compagnon
Bonsoir,
Une autre idée si le tour est petit, mais ce n'est pas mon métier. Usiner le Ø 41, démonter la pièce, usiner un arbre au même diamètre avec un montage entres pointes et surtout ne pas le démonter du mandrin! Ensuite il est possible de monter la pièce sur cet arbre pour usiner la portée du roulement et la retourner pour usiner l'autre portée. Avec le tour ancestral que j'ai, c'est comme ça que je procède.
PS; je ne dis pas que la méthode est parfaite.
Rémi
 
KITE
KITE
Compagnon
Certaines broches sont usinées selon la méthode proposée par Seb.
Alésage au Ø des roulements sur toute la longueur et on y rapporte un cylindre ajusté pour appuyer les roulements.
Ce cylindre peut être immobilisé par des vis pointeau ou des goupilles.
2B0055FF-59CC-4F23-BDE1-9A7D7740E61C.jpeg


Attention, que ce soit des circlips intérieurs (proposition de Seb) ou un cylindre rapporté, la difficulté réside dans l’usinage des gorges ou des faces du cylindre (parallélisme).
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Soit aléser de bout en bout à 68 mm puis usiner une bague entretoise intérieure.
Soit faire comme le propose yvon29.
Soit usiner une première portée d'un côté à 68 mm, retourner la pièce puis usiner l'autre portée en approchant à 2/10, puis emmancher la première portée sur un simbleau légèrement forcé pour centrage (+ vérification au comparateur), puis alésage définitif de l'autre portée.
JASON
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Merci à tous,

Au moins j'ai le choix de la méthode, alors qu'avant vos propositions, je ne trouvais pas de solution.

Castor24
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Alors @Castor24, as-tu pu avancer ce week-end ?

VOICI les impératifs que je pense que tu as :

--- géométrie imposée (diamètre 41 intérieur...)

--- tu n'as pas de moyen de mesure de phi 68 au fond d'un trou de 41 (ça m'est arrivé d'utiliser un compas d'ajusteur--- mais c'était pour un tolerance beaucoup plus large!)

---Tu veux vérifier la côte finie en cours de finition

--- Et que tu n'as pas confiance dans la lecture du tambour du transversal (ou l'affichage de la DRO...) ou plutôt tu n'est pas sur de garder le même diamètre en déplaçant les traînard....


J'ai beau tourner ça dans tous les sens...
Le seul moyen que je vois pour être sur d'avoir une précision suffisante serait à mon idée :

Éventuellement ébauche de l'extérieur de la pièce

Ébauche phi 66 sur 17 de profondeur

Retourner faire pareil à l'autre bout

Tourner / blanchir un bout d'acier rond (inférieur à 41) avec point de centre à chaque bout

Percer / aleser la pièce à ce diamètre

Coller le rond dans l' alésage

Monter entre pointes avec toc ou autre moyen d'entraînement (mais pas en montage mixte mandrin et pointe)

L'utilisation d'une pointe sèche permet d'accéder plus facilement à phi 68 x 19.

Sans doute fabrication d'un outil "à tirer dans les coins"....

Finition de tout l'exterieur si besoin de concentricité....

Chauffage pour décoller ou presse pour démonter...

Reprendre en mors doux (ou durs) et finir le diamètre 41.
Nb: la barre peut faire 40,99 pour éviter une reprise du 41 au final.

AUTRE POSSIBILITÉ

Prends un brut plus long de 60 mm
et laisse dépasser un téton de phi 30 x 30 mm de chaque côté....

Par contre, pour mesurer l'alesage faudra un moyen de mesure passant "par dessus" le téton...

Ensuite, reprise en mandrin et perçage à 41...
 
Eric29
Eric29
Compagnon
J'aurai quand même repris l'extérieur pour la reprise, car si c'est de l'étiré, ce n'est pas parfaitement rond, du coup pour le réglage ça risque d'être galère (pour du 0.01). Pour contrôler le 2ème 68 si en une opération, bonjour l'angoisse, j'aurai fait à la retourne en mors doux, ou 4 mors indépendant si pas de mors doux.
Dans l'Op 1 tu fais la prise de mors extérieure (quitte à blanchir juste), le diamètre 41 jusqu'au bout et 68. A la retourne, la mise à longueur et le 2ème diamètre 68. Arrivé à 67, tu contrôles bien au comparateur/pepitas ta concentricité sur ton diamètre 41 fait précédemment, et tu finis ton 68.

Voilà comment je ferai.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour Yvon29,

J'ai pas beaucoup bossé cette semaine, car j'ai un ménisque qui m'a lâché :sad:
J'ai du mal à tenir debout longtemps devant la machine....

Par contre j'ai beaucoup cogité sur ce que tu m'avais dit et sur ce que d'autres m'ont donné comme conseils.

Ta première méthode me plait bien, mais effectivement le coup du "moyeu" dans l'alésage de 41, (ou plus petit pour s'adapter à ce que j'ai en stock), est une solution que j'avais envisagé et pas exclu à cette heure.

Le tournage entre pointe est une solution que je connais bien, puisque c'est ce que j'ai toujours pratiqué, je n'ai pas appris à travailler avec un mandrin, le pivotage de petit diamètre passe par ce principe d'EP.

J'ai une autre solution entre pointe dans mes tiroirs neuronaux et j'attends de pouvoir tenir debout pour faire des essais.

Merci pour ton aide et je reviendrai ici pour dire comment j'ai fait au final, mais ça va être long, on m'annonce deux mois minimum...


A bientôt,

Castor24
 
yvon29
yvon29
Compagnon
, tu contrôles bien au comparateur/pepitas ta concentricité sur ton diamètre 41 fait précédemment
Le problème est que tu rajoute une possibilité d'écart et "passant" par la diamètre 42...
1/100 c'est vite bouffé
ça va être long, on m'annonce deux mois minimum.
Bon courage et prompt (!) rétablissement...

On va tous pouvoir préparer cette 'tain de gamme encore un moment !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
Le problème est que tu rajoute une possibilité d'écart et "passant" par la diamètre 42...
1/100 c'est vite bouffé

Bon courage et prompt (!) rétablissement...

On va tous pouvoir préparer cette 'tain de gamme encore un moment !

Et oui c'est le risque, à ce moment la palper sur l'extérieur au plus proche des mors et à l'intérieur au plus proche du futur alésage, et faire en sorte d'avoir le moins de saut sur les 2. Après c'est 130mm de long, une tolérance légèrement plus haute (0.02 par exemple) ne devrait pas poser de soucis par rapport à la longueur, ça dépend aussi de l'utilisation.
 
simon74
simon74
Compagnon
Le fait de ne pas pouvoir retoucher la Ø exterieur ne facilite pas des choses. J'aurai suggeré une lunette fixe pour centraliser l'axe de rotation par rapport au Ø ext , mais si ceci n'est pas precise...

C'est pour une serie, ou une seule piece?
 
Castor24
Castor24
Compagnon
On va tous pouvoir préparer cette 'tain de gamme encore un moment !
J'espère quand même avoir réussi ma pièce avant deux mois, surtout qu'elle fait partie d'un diviseur avec synchro X et que j'ai le reste à fabriquer.
C'est juste que je fatigue vite en position debout et qu'au lieu de passer ma journée à l'atelier, ce sera par petit saut d'une demi heure.
 
B
Beber70
Compagnon
Bonjour, outre la difficulté de réalisation et la méthode employée qui sont tout à fait intéressantes et instructives à développer, peux tu nous dire pourquoi cette tolérance doit être si précise.
Merci
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonsoir,

J'ai cogité avec tout ce que vous m'aviez indiqué.
Je vais utiliser la méthode avec axe rentré en force dans l'alésage de dégagement, comme me l'a décrit @yvon29.
Il y a, à mes yeux, plusieurs avantages dans mon cas.

1) J'ai un débit pré-percé à Ø24 en 40CD4 de Ø100 à la bonne longueur, qui est parfait pour la manœuvre.
2) J'ai un débit en C45 Ø30.

Donc je vais aléser à ~30 la pièce pour y insérer le débit de C45, qui aura au préalable été dressé et chanfreiné à 60° pour le montage entre pointe.

Edit: Cet axe en C45, sera repris entre pointe pour corriger ses défauts de concentricité.

Une fois inséré l'axe en C45 à la presse hydraulique, je vais pouvoir travailler la pièce entre pointe pour y faire les alésages de 61-68 sur chaque face, qui seront les portées des roulements conique.
Cette manière de faire, me permettra de reprendre, également entre pointe, le diamètre extérieur de la pièce, qui bien que très parfaitement usinée concentrique, (pas par moi, j'ai pas les chevilles qui enflent), ne le sera plus par rapport à l'axe provisoire en C45.
Cette reprise ne me serait pas possible sans l'axe inséré.

Une fois les alésages et la reprise externe effectués, je retirerai l'axe en C45 et pourrais terminer l'évidement au Ø41 qui n'a aucune utilité fonctionnelle et n'est pas tolérancé. Par contre mon diamètre extérieur et mes alésages seront concentriques dans les tolérances de ma machine et de mes capacités de tourneur :sad:

J'ai commencé la réalisation du plateau entraîne toc que je n'ai pas, il sera terminé demain normalement.
Il faudra que je me fabrique un toc adapté à la pièce et ensuite j'attaque la réalisation de cette partie.
J'espère pouvoir vous mettre des tofs d'ici la fin de semaine.

Castor24
 
P
paysan
Compagnon
Bonsoir,
Un débit de Ø30 percé pour être pris entre pointes, il faudra être très précis et j'en suis incapable. Je serais donc obligé de retoucher le cylindre pour être bien centré et diminuer le Ø. Le montage à la presse, je n'y avais pas pensé, faudra pas faire trop serrant quand même!
Rémi
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Un débit de Ø30 percé pour être pris entre pointes
Je ne vois pas ce que tu trouves comme difficulté ?
A moins que tu es mal compris un truc, le Ø30 n'est pas percé, mais pointé à 60° pour être pris entre pointe .
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
768
tatave
T
S
Réponses
27
Affichages
1 072
gaston48
G
J
Réponses
37
Affichages
2 303
Jivé
J
Denim
Réponses
41
Affichages
2 579
Denim
Denim
S
Réponses
21
Affichages
686
Steph 43
S
TITOUNE69
Réponses
29
Affichages
1 327
TITOUNE69
TITOUNE69
jeanmichel1946
Réponses
25
Affichages
1 521
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
11
Affichages
543
jackouille07
J
Haut