Général Fabriquer des pinces pour MF70

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai récupéré une petite fraiseuse Proxxon MF70 à bas prix. Le problème est que celle ci est équipée de pinces de serrage pour des tiges de 1 à 3.2mm de diamètre : https://www.proxxon.com/fr/micromot/28940.php

et j'ai déjà une panoplie de fraises de 1 à 4mm, par pas de 0.5mm, avec des tiges de 4mm de diamètre.
Je me demandais si il ne serait pas possible d'usiner une pince en laiton au tour. L'autre solution serait de "sacrifier" une pince d'origine, par exemple celle en 3.2, en la perçant et en mettant un coup d'alésoir.

Qu'en pensez vous ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Réaliser des pinces, c'est possible, j'en ai fait une pour ma Drémel en Ø 3 et pour mon multiplicateur de vitesse.
Il faut simplement tout faire sans démontage hors mis les fentes de serrage réalisées sur fraiseuse.
Daniel
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu veux dire sans démonter la pièce du mandrin du tour ?
C'était ce que j'avais en tête, mais c'est toujours utile de la préciser.
Pour faire les fentes je pensais mettre 2 coups de fraise scie (en croix), montée sur mon tour, la pièce étant tenue sur le porte outils.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Réaliser des pinces, c'est possible, j'en ai fait une pour ma Drémel en Ø 3 et pour mon multiplicateur de vitesse.
Il faut simplement tout faire sans démontage hors mis les fentes de serrage réalisées sur fraiseuse.
Daniel
Pour les fentes, ça doit être délicat. Quelle épaisseur de fraise scie as tu utilisé ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour l'instant je n'ai rien fait.
La scie est en 0.5 d'épais.
 
D

daniel g

Compagnon
Pour les fentes, ça doit être délicat. Quelle épaisseur de fraise scie as tu utilisé ?
Il faut que je regarde ( demain si j'y pense), j'ai fait ça il y a plus de 15 ans ....:sad: ... j'ai un peu oublié.

Toutes les opérations sans démonter, sauf les traits de scie et la coupe.
 
D

daniel g

Compagnon
La petite est pour ma Drémel Ø3, les trois autres, c'est des "fourrures" Ø 6, 8, 10 ext Ø12 pour
ma défonceuse Bosch.

IMG_1776 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 511
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
Haut