Outil pour déformer des tubes de cuivre

  • Auteur de la discussion Cecile
  • Date de début
C
Cecile
Apprenti
Bonjour,

Je voudrais essayer de faire des petites sculpture avec du tube de cuivre de petits diamètre (entre 4 et 8mm).

Je n'ai pas vraiment trouvé d'outils permettant de faire des emboitures, des piquages ou des collets battus dans ces diamètres (en fait j'en ai trouvé, mais des outils pour la plomberie, dont seul le diamètre le plus petit me concerne, et assez chers)

Bref, je me demandais si je pouvais réaliser certains de ces outils, sachant que je suis très peu équipée pour le métal (en gros, j'ai une perceuse colone, des limes et du papier de verre), un peu mieux pour le bois.

Pour réaliser les collets, est-ce qu'il est réaliste de percer / fraiser un block d'alu (j'ai des radiateurs de processeur de PC en stock), et de tailler du rond acier en pointe à la lime / papier de verre, puis de le tremper (j'ai un chalumeau) pour obtenir ceci ?

Pour les emboitures, est-ce qu'un coup de lime dans un clou / un rond acier monté sur la perceuse colone (pour le mettre au bon diametre, le rectifier, et biseauter l'entrée) permettrait de refaire ce genre d'outil sur mesure ?

Enfin, pourles piquages, je dois pouvoir me contenter de percer, mais si je pouvais extruder aussi ce serait mieux esthétiquement. Est-il possible de faire sans ce genre d'outil ?

Merci,
Cécile.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonjour

pour les emboitures et collets battus...ça ne devrait^pas poser de probleme... mais pour extruder du 4mm :7grat::7grat::7hus5::7hus5: la ça va etre tres difficile....

Jean Paul :drinkers:
 
C
Cecile
Apprenti
pour les emboitures et collets battus...ça ne devrait^pas poser de probleme...

Ca veut dire qu'à priori je peux me réaliser les outils dans un bout de rond acier de chez bricot depot à la lime ? Faudra-til faire obligatoirement une trempe ?

mais pour extruder du 4mm :7grat::7grat::7hus5::7hus5: la ça va etre tres difficile....

Quand je disais extruder, je parlais de l'opération que l'on voit dans le second paragraphe ("piquage") ici, qui fait l'espece de rebord qui permet d'enficher / souder un autre tube proprement. Je me suis entre temps imaginé qu'on devrait pouvoir faire ça avec un forêt conique qu'on émousserait suffisemment pour qu'il repousse au lieu de couper. Réaliste ?

Merci,
Cécile.
 
vax
vax
Modérateur
C'est donc une expansion pas une extrusion.
En recuisant le cuivre cela se fera bien, rien ne t'empêche de mettre un peu de graisse sur l'outil pour faciliter la chose (surtout le retrait).
Faire un piquage sur du tube de 4mm... Techniquement c'est possible, mais ça va demander du travail car l'épaisseur du tube devient important par rapport au diamètre sur de si petits diamètres. Faire un petit trou, recuire la périphérie et relever les bords à la broche. Sur des dimensions classiques de plomberie c'est un exercice de CAP (d'il y a 35 ans) !
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Re
Dans la "vie courante" d'un plombier ...les piquages ne se font pas a l'extrudeuse..(trop long) mais "a l'arrache" bien trop souvent on fait un trou direct au chalumeau et on vient poser son tube.....

C'est un "TE 130 a l'arrache".....

Pour les emboitures , un bon morceau d'acier formé a la bonne cote devrait suffire..
Pour les collets battus...les frigoristes ont de petites machines a main pour effectuer l'opération..

Jean Paul
 
C
Cecile
Apprenti
Tu peux m'en dire plus sur le type de broche dont tu parle ? C'est typiquement ce genre d'outils que j'aimerai savoir ou touver pour pas cher, voir même si possible me fabriquer pour pouvoir me faire des profils et dimetres sur mesure.
 
vax
vax
Modérateur
Une broche de plombier c'est ça :
Capture d’écran 2017-07-09 à 12.49.51.png


Et sur la même page internet il y a même la description de comment ça s'utilise :

Capture d’écran 2017-07-09 à 12.49.58.png


mais je me répète, ce qui risque de te poser problème c'est le rapport épaisseur/diamètre...
 
C
Cecile
Apprenti
Au pire, je peut réduire l'épaissuer au dremel. Je testerai ça.

Et pourtous ces outils, si je ne les trouve pas à le bonne taille, les fabriquer à la lime / meule dans ce que je trouve comme fer au magasin de bricolage du coin ça doit aller, ou c'est pus compliqué que ça ?

Merci,
Cécile.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
Bonjour

OUI ça doit aller
Pour recuire du cuivre tu le chauffe au rouge (bien rouge) et tu le laisses refroidir à l'air. Le cuivre devient alors facilement malléable. Le cuivre durcit lorsqu'il est repoussé donc en cours de travail. Si il est devenu trop dur, tu lui fait à nouveau un recuit au rouge et il redevient bien mou etc ...
 
P
Popino
Compagnon
Les vieilles imprimantes sont des mines de barres d'acier dur.
A+
 
C
Cecile
Apprenti
J'en ai quelques unes en reserve, mais les barres que j'ai sont trempées, à la lime ou a la meuleuse ca va pas être évident :)
 
Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
Extruder dans les diamètres que tu veut utiliser sera fastidieux . Par contre tu peut réaliser des " gueules de loup "avec une lime de même diamètre que les tuyaux que tu travaille et les pointer à l'argent ( rapide et efficace )
 
FB29
FB29
Rédacteur
Bonjour,

réaliser les outils dans un bout de rond acier de chez bricot depot à la lime ? Faudra-til faire obligatoirement une trempe ?
Pour un usage occasionnel n'importe quel bout de ferraille fera l'affaire ... l'outillage de plomberie classique que j'utilise pour ce type d'opérations n'est pas trempé et ça va très bien :) ...

Si tu veux quelques bouts usinés au tour je peux te faire ça gracieusement pour te dépanner ... par contre faudra pas être trop pressée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Pa Dalton
Réponses
132
Affichages
4 220
Pa Dalton
Pa Dalton
C
Réponses
9
Affichages
3 639
languedoc
L
L
Réponses
50
Affichages
1 396
Lepapet
L
D
Réponses
7
Affichages
1 469
DidierV
D
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 534
Dombes69
D
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
832
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
10
Affichages
1 397
R
Haut