Fabriquer un moule en aluminium ?

  • Auteur de la discussion cazz
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
On ne connait pas ton ciment, il faut éviter au maximum les bulles d'air. Donc attention lors du mélange et de la coulée de ne pas en emprisonner.
Ensuite, sécher dans un four de cuisine au maximum, c'est déjà pas mal (sauf si il y a des matières spécifiques dans ton ciment, comme du fibré ou des étanchéifiant, il faudrait pas polluer le four, mais bon ...).
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci du conseil
On sent l'expérience
Ça m'est arrivé quand j'étais gamin, le plâtre n’était pas suffisamment sec, le plomb fondu est sorti brutalement, et une partie est venue se coller sur ma joue...
Le séchage au four n'est pas forcément suffisant parce qu'on ne sèche pas à coeur, l'idéal est de le poser sur un radiateur ou un poêle a bois pendant quelques jours.
 
C

cazz

Nouveau
Ça m'est arrivé quand j'étais gamin, le plâtre n’était pas suffisamment sec, le plomb fondu est sorti brutalement, et une partie est venue se coller sur ma joue...
Le séchage au four n'est pas forcément suffisant parce qu'on ne sèche pas à coeur, l'idéal est de le poser sur un radiateur ou un poêle a bois pendant quelques jours.
Oui bonne idée
 
P

p7m13

Ouvrier
l'alu liquide a une tension superficielle totalement incompatible avec un beau rendu des détails
Réussir à couler un objet en alu dans un moule en alu est une énorme perte de temps :
1) le soldat sera sans aucun détail (*)
2) le moule sera à refabriquer à chaque coulée (*)
3) le soldat sera de faible masse

(*) : à condition de pouvoir séparer le contenu du contenant

Si la fraiseuse existe, il faut fraiser 2 demi coquilles en laiton ou acier ou fer ou cuivre ou alu. Pour le contenu, il faut couler du plomb pur ou du linotype ou du monotype ou un alliage contenant Pb Sn Sb et s'interdire toute trace de Ni, Al ou Zn
 
C

cazz

Nouveau
Mais comment le réaliser en 3d pour ensuite lusiner ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
Je connais quelqu'un qui photographie avec son téléphone des petites miniatures et les reproduit ensuite avec son imprimante 3D. Donc le logiciel existe. Je peux me renseigner
 
C

cazz

Nouveau
Oui merci sa m'aiderait et très intéressant
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p7m13

Ouvrier
Ha oui super, je plongeait carrément le moule dans le plomb liquide.
oui, à condition d'avoir plusieurs orifices pour le moule et avoir une hauteur de plomb liquide suffisante au dessus du moule.

Utiliser une louche spécifique ferait gagner du temps ...
 
P

Papygraines

Compagnon
Guettes aussi les ventes sur le forum, des fois certains en vendent suite à une erreur de taille pour leur tour... J'en ai récupéré comme ça une bonne dizaine à 10 euros pièce...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
oui, à condition d'avoir plusieurs orifices pour le moule et avoir une hauteur de plomb liquide suffisante au dessus du moule.
Non pas pour mon cas un seul trou de remplissage, boule Ø 28, moule fait dans un carré de 35 alu.
Et plonger dans une casserole inox de plomb liquide...dans cette j'avais de quoi faire une quinzaine de boules.
 
C

cazz

Nouveau
Non pas pour mon cas un seul trou de remplissage, boule Ø 28, moule fait dans un carré de 35 alu.
Et plonger dans une casserole inox de plomb liquide...dans cette j'avais de quoi faire une quinzaine de boules
Esque le rendue été bien ou satisfaisant ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui super et bien brillant au démoulage bien rempli sans trou...en fait je plongeai le moule doucement dans le plomb liquide pour être a la même température du plomb.
Je retournai le moule dans tous les sens dans le plomb liquide avant de le sortir.
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 921
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
13
Affichages
2 908
J
N
Réponses
32
Affichages
2 903
Coyote94
Coyote94
R
Réponses
22
Affichages
1 092
Rémi52
R
N
Réponses
12
Affichages
2 957
philempreinte
philempreinte
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 292
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
11
Affichages
1 249
Rico le bricolo
R
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 886
la goupille
L
B
Réponses
4
Affichages
19 598
FTX
C
Réponses
12
Affichages
1 614
chabercha
chabercha
R
Réponses
5
Affichages
9 111
E
Haut