choix fraiseuse pour fabriquer moule alu injection

  • Auteur de la discussion MOTORSPORT28
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Olivier,

c'est intéressant, ce que tu fais.
Olivier 16 a dit:
je lis ce poste avec intérêt car je réalise des pièces par injection plastique [...] dans mon sous sol

Si tu as l'occasion de créer un sujet là-dessus, je suis preneur, je trouve ça passionnant et peu courant !!!
(Bien sur, si c'est une activité commerciale, ou semi-commerciale, comme les classiques fabricants d'accessoires de wargames dans leurs garages, c'est peut-être "confidentiel"... personnellement, c'est quelque chose que je comprends parfaitement)

Olivier 16 a dit:
de vieilles presses à air comprimé que je restaure plus ou moins pour assurer leur fonctionnement.
Ta presse à air comprimé fonctionne-t-elle une vis d'extrusion ? Dans ce cas, j'imagine qu'il y a un moteur électrique (puisque sans d'hydraulique).
Olivier 16 a dit:
des moules "à plat" pour le moment
C'est à dire une seule moitié de moule usinée et fond plat de l'autre côté ?
Pour rester dans l'exemple précédent des figurines de wargames, ce seraient des socles ou des bâtiments à monter.

@Motorsport28
Pour les fraises : ils ont déjà tout dit !
Mais pour en rajouter une petite couche : il faudra dimensionner ton brut (fraises standard), surfacer ton plan de joint au mieux (un flycutter est encore le meilleur rapport qualité-prix, mais il faudra savoir le réaffûter de temps en temps),
et comme dit plus haut, des fraises hémisphériques de petit diamètre.
Dans le soft, il faut bien diviser ébauche et finition.

Et une Demel (ou équivalent) avec les accessoires en feutre et l'abrasif ad'hoc: polissage à la mano indispensable si tu veux du brillant.
Mais il paraît que le microbillage billes de verre (avant de finit le plan de joint) peut être intéressant dans certains cas.
Mais tu n'en es pas encore là...
 
O

Olivier 16

Nouveau
Pour répondre à Pierre il n'y a pas de secret dans ce que je bricole , mais je n'ai pas le temps et la pratique pour démarrer un sujet (je peux pas tout faire apprendre à écrire et apprendre à graver !). Mes presses fonctionnent avec des vérins à air comprimé , pas de vis hydraulique( malheureusement). Je suis donc limité en puissance d'injection et de fermeture mais cela marche pas mal jusqu'à une vingtaine de gramme de matière injecté.
Par moule à plat j'entends tous les systèmes simples en deux partie , un corps principal avec la gravure et les éjecteurs , un autre ,avec éventuellement un peu de gravure, pour fermer le tout.Le stade au dessus est l'utilisation de tiroirs qui se déplacent par l'ouverture et fermeture du moule permettant une gravure sur les flancs de la pièces (si j'ose dire) .Le stade ultime est l'utilisation d'une "cage à moule" qui permet d'obtenir des pièces gravées sur toutes les faces (genre une caisse de véhicule miniature par exemple ). Bon pour le vocabulaire j'utilise le mien , chez les pro cela doit certainement se désigner autrement.
Pour les fraises je ne m'avance pas car avec mon vieux procédé j'affute beaucoup d'outil rapide .J'ai évidement une affuteuse de fraise une lèvre qui représente pour moi une grande partie de la réussite, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !.
Voila !
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
Merci pour vos precieux conseil !!
concernant le moule en photo c'est clair que c'est du haut de gamme j' en suis conscient.

pour les fraises ok des hemispheriques. Avez vous de bonnes adresse?
surfacé le plan de joint c'est fraise flycutter si j'ai bien compris( y'a t il different diametre?
pour mettre un bloc au carré quelle fraises faut il?

concernant les vis a billes ya t'il des kit complet pour sieg sx2
faut il les changer sur les 3 axes ? je suppose que oui !?

et oui beaucoup de questions :wink:
pour mon choix de matos avez vous des critiques a faire?

pour les logiciel cnc:
est ce qu'un mouliste peut me conseiller
j'ai mach3 et solidworks/autocad
faut il d'autre logiciel?

alors si je comprend bien je fait mes moules en 3D sur solidworks,
puis j'utilise cambam
puis mach3
y'a t'il plus simple?

quel qu'un peut il donné les details sur ces differents étapes de conception :prayer:

je vous remerci tous pour vos posts c'est sympa de votre part
 
P

pierrepmx

Compagnon
Olivier 16 a dit:
Pour répondre à Pierre il n'y a pas de secret dans ce que je bricole , mais je n'ai pas le temps et la pratique pour démarrer un sujet (je peux pas tout faire apprendre à écrire et apprendre à graver !). Mes presses fonctionnent avec des vérins à air comprimé

Salut Olivier et bon dimanche,

pas de problème.
Merci pour les explication sur les moule "à plat".

Le pantographe de gravure c'est un peu comme le fameux système Gravograph ?

Mais si, par hasard, peut-être, à l'occasion, au cas où... :-D
une image valant un long discours, justes quelques petites photos des machines d'injection, on ne sait jamais ?

(Bien évidemment, c'est comme tu veux et comme tu peux ! C'est juste que c'est très intéressant et encore rare, surtout en France.)
 
M

MOTORSPORT28

Nouveau
je voudrais savoir si le kit nema23+electronique cité précédemment serait suffissant pour les 3 axes?
ou est ce trop juste??
pour un montage direct sans courroies
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 172
Doctor_itchy
D
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 588
FB29
FB29
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
45
Affichages
3 929
Lechattom
L
Haut