Fabriquer un moule en aluminium ?

  • Auteur de la discussion cazz
  • Date de début
C

cazz

Nouveau
Bonjour
Je souhaite créer un moule en Alu pour fondre un petit soldat mais je ne sais pas comment le créé ?

Avez vous des conseils a me donner ?

J'ai panssé a le créé le moule sur solidworks mais je pense que sa va être compliqué

Merci de vos réponses
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Déjà il faut que tu nous renseignes sur la façon de ton usinage et des moyens que tu disposes .
As tu un modèle ?
Un fichier numérique de ton "petit soldat"
De quel matière doit tu couler ... etc
 
C

cazz

Nouveau
Merci
Je dispose de fraiseuse a commande numérique
Non je n'ai pas de fichier mais je vais chercher sur internet
En aluminium
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je ne comprend pas bien la question parce que je pense qu'il manque des informations :
- As-tu un modèle du petit soldat que tu souhaites reproduire, une photo ? Si je comprend bien, tu cherche un modèle CAO tout fait ?
- Matière que tu veux utiliser pour le petit soldat ? Du plomb, de la cire, etc ?
- Tu veux faire un moule en alu en usinant dans la masse, ou bien le moule est coulée sur un modèle en acier par exemple que tu usinerais ? (quelque fois les formes sont telles que c'est plus facile d'usiner le modèle que le moule)
 
C

cazz

Nouveau
Alors
Je vais reposer ma question plus détaillé

Je souhaite réalisé/usiné un moule a fonte en aluminium pour faire plusieurs petits soldats en aluminium eux aussi.
J'ai un modèle du soldat mais pas de fichier
Se serait plutôt les classiques qui n'ont pas trop de détails.
Je dispose du logiciel solidworks de machines a commande numérique et autres.

IMG_20240127_123757.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha oui, ce n'est pas des formes simples.
Honnêtement, cela dépasse mes compétences, je ne sais pas faire.
J'espère que tu trouvera de l'aide, ce forum est plein de ressource étonnantes !
 
C

cazz

Nouveau
J'aime bien les défis si j'y arrive je vous montrerai mais c'est vrai que c'est dur

Merci de vos réponses aussi
 
J

Jmr06

Compagnon
Couler de l'aluminium dans un moule en aluminium ?
Je ne comprend pas comment c'est possible. Moule refroidi ? fondant dans l'alu de coulé ? Ou peut-être un erreur de compréhension des explications ?
En tous cas, si tu relèves ce chalenge, on veut voir comment tu t'y prends ! La conception et l'usinage du moule doit être intéressant à comprendre.
 
C

cazz

Nouveau
Oui mais c'est vrai que fondre de l'aluminium dans de l'aluminium
Je crois j'ai fait une erreur de calcul
 
S

serge 91

Lexique
J'aime bien les défis si j'y arrive je vous montrerai mais c'est vrai que c'est dur
Ce genre de truc, on fait un essai ultra simple !
deux bloc d'alu, une forme en croix dans l'un des deux, un trou de coulé dans l'autre, tu fonds 10 g et tu vois si ça va au fond de l'empreinte et si ça se démoule (j'y crois pas, mais, bon). Si et seulement SI ça marche, tu verras à compliquer.
 
C

cazz

Nouveau
Hmm c'est vrai je vais déjà voir pour des petits lingot et ensuite je ferai compliqué
Merci du conseil
 
D

damy

Compagnon
C'est pas une mince affaire !
Il faut procéder a l'ancienne :-D
Avoir les éléments nécessaire pour créer des résines et une machine a copier ( Deckel ) ou similaire .

Fixer le socle d' un des soldat sur une tige .
Créer un coffrage et positionner le modèle "soldat" a plat a une certaine hauteur et brider la tige pour rendre ce modèle fixe.
Couler la résine sur une hauteur en dépassant légèrement "le plan de joint " du modèle sans le recouvrir .
En fonction du durcissement de la résine gratter et lisser autour du soldat afin d'arriver au réel plan de joint .
Cette étape définira une partie de l'empreinte .
Après un bon séchage recouvrir l'ensemble d'un agent démoulant .
Recouler de la résine dessus (remplir le coffrage )
Après séchage séparer les deux parties et retirer délicatement le modèle .
Les parties d'empreintes sont définies .

Ces deux éléments serviront de modèle pour l'usinage avec l'aide d'une machine a copier 'par palpage".
Il est vrais que j'ai été assez bref sur mon explication car pour couler de l'aluminium dans un moule en "alu" me parait très compromis :-D
Et aussi un facteur important ,le remplissage (sous pression ,gravité )

Enfin il y'a du chagrin .
 
C

cazz

Nouveau
Ho c'est très intéressant
J'avais déjà essayé de en faire en pautri/terre cuite/gless enfin bref mais le problème c'est que quand sa sèche cela crée des fissures et deforme le moule
Alors avec quelle matière je pourrais le faire ?
Il faut que se soit résistant aux chaleur de l'aluminium
Je suis curieux de savoir ?

Et il faut que le moule ne se déforme pas après la première fonte car sinon il ne sera pas réutilisable

Intéressant la machine deckel mais je n'en ai pas
 
C

cazz

Nouveau
Au minimum l'usinage dans de la fonte . As tu une machine a érosion ?
Non

Un moule en simen fondue sa peu marcher ?
Je vais essayer
Mais le problème c'est que mais "soldat" non pas de plans de joien plas il sont en courbe alors sa va être dur
Et je n'ai pas de coffrage alors
Bon je Verrais bien
 
D

damy

Compagnon
Un moule en simen fondue sa peu marcher ?
Je vais essayer
Mais le problème c'est que mais "soldat" non pas de plans de joien plas il sont en courbe alors sa va être dur
Et je n'ai pas de coffrage alors
Bon je Verrais bien
Un plan de joint n'est pas forcement plat :-D il suit un profil déterminant le sens de démoulage d'une pièce .
Un plant de joint peu être de forme sinueuse et de plusieurs plan (plan décalé) .
Je pense que tu pars a l'aventure ,renseigne toi sur le net et des tuto .

Bon courage tout de même
 
C

cazz

Nouveau
Merci
Et c'est se que je me renseigne
Je vais essayer la
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et moule silicone... certain tiennent les 500°
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi vouloir les fabriquer en alu ? il y a une raison particulière ?
Un moulage silicone des modèles existants et ensuite reproduction en résine polyester, polyuréthane .... ou même zamac.
C'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
 
P

Papygraines

Compagnon
Quand j'étais ado, je récupérais le plomb des conduites d'eau. Avec, j'ai coulé pas mal de choses (dont des petits soldats et des plaques avec les signes du zodiaque)... Avec un copain de collège, on utilisait des moules en plâtre que l'on laissait sécher plusieurs jours et puis on les passait dans le four de la cuisinière. Quand je dis moule, je devrais dire 1/2 moules car on faisait une partie gauche et une partie droite (les petits soldats qu'on avait était souvent marqués d'une ligne qui devait correspondre à la jointure des moules originaux, donc on positionnait le petit soldat jusqu'à cette ligne dans le plâtre (bon des fois, il s'enfonçait et on a eu des gros ratés, alors après on attendait le début de prise...). Je précise, on plaçait le plâtre dans des boîtes de cigarillos, et on positionnait le socle du petit soldat contre un des côtés. Cela donnait le futur 1/2 trou de coulée. Idem pour l'autre côté. Bon, on en a sorti des bizarres de soldats ! tout maigres ou déformés mais bon, on recommençait. Et les moules aussi nous ont joué des tours (dont des explosions à cause des bulles dedans ou un séchage insuffisant... quels petits cons ces mômes !) Honnêtement on était un peu inconscients !!!!
Après, on a testé pas mal de choses pour que le plomb n'accroche pas au plâtre... de la cire (oui, bon y a eu le feu!), de l'huile ( l'odeur !)... au final on a essayé une espèce de peinture pour les poêles et les tuyaux (c'était très liquide et brillant, argenté) et résistant jusqu'à je ne sais plus combien mais c'était pas mal...
Par contre ça ne marchait pas pour tous les soldats (mitrailleur couché, soldat qui marche avec un drapeau...je me rappelle de ces deux-là mais au final, on en a pas eu une grande variété.
Détail supp, le plâtre c'était celui pour les Mako moulages (la mère du copain était maîtresse d'école et faisait des bonhommes de neige à peindre pour ses piots) les moules Mako était en caoutchouc (trop vieux ils cassaient comme les vieux élastiques)... Cela pourrait peut-être creusé cette idée...
Je ne sais pas si cela va faire avancer ton projet mais les souvenirs sont revenus... Bon courage à toi
PG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, je récupérais le plomb des conduites d'eau.
Ha oui c'est super épais Ø extérieur de 60 et intérieur de 30...j'en ai récupéré un bon 3 mètres, c'est super lourd...j'ai coulé de boules avec un moule alu fait maison, pour faire un pendulum.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
idée

tu scannes 3D pour avoir un modèle

tu les imprimes en 3D avec une résine castable

tu le recouvres de plâtre (ou le truc qui va bien)

tu passes au four pour faire fondre le le modèle 3D
y-a plus qu'a couler l'alu

ou comme cette video, pas besoin d'impression 3D

et

 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , si tu en fais quelque un pour toi, tu peux copier des existants , mais si tu veux en faire pour les commercialiser , tu dois crée le model sinon,, je pense que tu vas avoir des ennuis avec le créateur du model ... pour tout ce qui est moulage ce n'est pas mon domaine , j'ai fais des formes en bois puis le fondeur les a mis dans des bac en 2 parties en sable et ensuite a coulé du plomb .. moule en platre surement possible , mais alu pour couler alu j-y crois pas ..
 
D

damy

Compagnon
Pour revenir a la nostalgie .
Ecolier a l'époque du tirage d'oreille ,du coup de règle sur les bouts des doigts ,du cinglement de la chaine du sifflet sur les cuisses et d'un
projectile qui te rabote la tète quand tu fais l'imbécile .

3472-525x394-brosse-pour-tableau-noir.jpg

Avec des capsules de yaourt que l'on gravais sur le creux pour recevoir du plomb fondu .
le résultat était une pièce avec son blason .
 
D

Dudulle

Compagnon
A mon avis le plus simple serait de sacrifier un soldat à chaque moule en utilisant la technique de la cire perdue. Comme ils ne coutent pas grand chose ce n'est pas un gros poste de dépense.
 
C

cazz

Nouveau
Quand j'étais ado, je récupérais le plomb des conduites d'eau. Avec, j'ai coulé pas mal de choses (dont des petits soldats et des plaques avec les signes du zodiaque)... Avec un copain de collège, on utilisait des moules en plâtre que l'on laissait sécher plusieurs jours et puis on les passait dans le four de la cuisinière. Quand je dis moule, je devrais dire 1/2 moules car on faisait une partie gauche et une partie droite (les petits soldats qu'on avait était souvent marqués d'une ligne qui devait correspondre à la jointure des moules originaux, donc on positionnait le petit soldat jusqu'à cette ligne dans le plâtre (bon des fois, il s'enfonçait et on a eu des gros ratés, alors après on attendait le début de prise...). Je précise, on plaçait le plâtre dans des boîtes de cigarillos, et on positionnait le socle du petit soldat contre un des côtés. Cela donnait le futur 1/2 trou de coulée. Idem pour l'autre côté. Bon, on en a sorti des bizarres de soldats ! tout maigres ou déformés mais bon, on recommençait. Et les moules aussi nous ont joué des tours (dont des explosions à cause des bulles dedans ou un séchage insuffisant... quels petits cons ces mômes !) Honnêtement on était un peu inconscients !!!!
Après, on a testé pas mal de choses pour que le plomb n'accroche pas au plâtre... de la cire (oui, bon y a eu le feu!), de l'huile ( l'odeur !)... au final on a essayé une espèce de peinture pour les poêles et les tuyaux (c'était très liquide et brillant, argenté) et résistant jusqu'à je ne sais plus combien mais c'était pas mal...
Par contre ça ne marchait pas pour tous les soldats (mitrailleur couché, soldat qui marche avec un drapeau...je me rappelle de ces deux-là mais au final, on en a pas eu une grande variété.
Détail supp, le plâtre c'était celui pour les Mako moulages (la mère du copain était maîtresse d'école et faisait des bonhommes de neige à peindre pour ses piots) les moules Mako était en caoutchouc (trop vieux ils cassaient comme les vieux élastiques)... Cela pourrait peut-être creusé cette idée...
Je ne sais pas si cela va faire avancer ton projet mais les souvenirs sont revenus... Bon courage à toi
PG
Merci
Le Bon vieux temps

idée

tu scannes 3D pour avoir un modèle

tu les imprimes en 3D avec une résine castable

tu le recouvres de plâtre (ou le truc qui va bien)

tu passes au four pour faire fondre le le modèle 3D
y-a plus qu'a couler l'alu

ou comme cette video, pas besoin d'impression 3D

et

Oui je sais mais il faut une machine spécial et je ne possède pas se genre de matériel

Bon j'ai essayé avec du simen fondue je verrai bien demain ou la semaine prochaine sa dépend le temps de séchage
Merci a tous vos avis a tous sont très intéressant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Fait gaffe bien sec...sinon ça te pète dans la tronche. :smt013
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 863
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
13
Affichages
2 869
J
N
Réponses
32
Affichages
2 804
Coyote94
Coyote94
R
Réponses
21
Affichages
851
pamer
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 250
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
11
Affichages
1 222
Rico le bricolo
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 189
Ericm26
Ericm26
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 877
la goupille
L
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
A
Réponses
7
Affichages
2 324
Alvaro562003
A
B
Réponses
4
Affichages
18 861
FTX
Haut