Général Pince ER de taraudage

J

Jmr06

Compagnon
Bon, je repose une question déjà évoquée mais qui n'a pas eu de réponse claire il me semble. Est-ce que certains d'entre vous utilise sur fraiseuse traditionnelle ce système de taraudage :
Pince de taraudage

Actuellement, je taraude régulièrement à la fraiseuse avec simplement un taraud dans une pince ER et en jouant délicatement avec la descente de broche. Évidemment dans un trou borgne, il faut s'arrêter juste comme il faut au risque de casser le taraud. Je me dit dans ma petite tête que ce genre d'accessoires pourrait sécuriser l'opération. Sans mettre le prix d'un tapmatic.
Est-ce que certains ont un retour d'expérience ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oû la la
c’est du grand équilibriste
effectivement , je sais depuis peu de temps qu’il existe des pinces ER pour le taraudage
mais même comme ça , c’est plutôt réservé pour les cycle de taraudage sur CN
C’est tout expliqué ici

tu as même des explications sur la pointe à ressort qui est tout à fait indiquee , et moins dangereuse , dans ton cas
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, j'ai lu ce sujet avant de poster.
Mais j'aimerais avoir le retour de ceux qui ont réellement utilisé cela sur traditionnelle.
Pour moi, ce n'est pas claire de savoir si ces pinces ont une limitation de couple. Sur le site d'Otello on a l'impression que non, mais sur le site d'aliexpress, on a l'impression que oui.

Je précise que pour des trous traversant, je trouve que ma manière de procéder va bien. C'est pour les trous borgnes que c'est stressant, on a peur d'aller un tout petit peu trop profond ... Une limitation du couple, ce serait ce qui serait utile pour être plus serein.

Vu que j'utilise aussi beaucoup les pince ER pour les forets, remettre directement une autre pince pour le taraud après perçage, je trouve cela pratique. Pas besoin de tout démonter pour mettre un outil de taraudage que de toute manière je n'ai pas.
 
C

coredump

Compagnon
Je ne vois pas de réglage de couple, donc j'ai du mal a comprendre comment ca pourrait être fait.
Le couple max n'est pas le même pour un taraud droit ou hélicoïdal et des taraud de taille différentes peuvent avoir la même taille de queue.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si tu préfères ton système et si tu aimes le risque .. tu fais pour le mieux
comme tu dis , je ne connais pas ce système .
tu parles de limiteur de couple , mais à mon avis , comme c’est surtout prévu pour les CN il me semble qu’un limiteur de couple n’est pas recommandé parce que, toujours en CN , si le taraud s’arrête de tourner, il ne s’arrête pas d’avancer , et je pense que dans ce cas C’est la casse assuré
pour moi le meilleur système pour tarauder sur une fraiseuse tradi reste la pointe à ressort En plus ça coûte pas cher
édit
il me semble avoir lu dans une description , que les pinces ER de filetage , avait un carré d’entraînement , je ne sais pas si c’est toutes les pince pour tarauder qui on ce carré , mais dans ce cas, à mon avis il ne peut pas y avoir de limiteur de couple
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Hello,
OUI, j'ai utilisé ce genre de pinces sur mes fraiseuses traditionnelles, jusqu'à ce que je m'équipe de perceuse taraudeuse (pour le gros) et d'un machine à tarauder pour le tout petit (de M0,8 à M4). Et que maintenant, sur la Huron, j'utilise les attachements compensés pour taraudage de mes CN.

NON, il n'y a pas de limitation de couple sur ces pinces.
Les seuls avantages sont de rester dans l'axe de la broche et de compenser en Z.
Avec une vitesse de broche assez faible je suivait le pas en restant dans la plage de compensation, puis arrêt et retour en inversant le sens de rotation de la broche.

J'ai fais comme ça, surtout car cela m'amusait d'utiliser ces pinces que j'avais eu dans un lot.

Je pense effectivement que la pointe à ressort est plus simple et tout aussi efficace.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, donc on oublie.

Effectivement @Dodore , ta réflexion est tout à fait juste : il ne peut pas y avoir un limiteur de couple en CN. J'aurais pu y penser avant.
Donc ce type de pince n'apporte pas un gros avantage pour moi.

Je vais rechercher autre chose.
La pointe à ressort c'est bien, pour quelques trous. Mais quand on a une série de M12 dans du X48, cela devient lassant. Je voulais utiliser l'entraînement de la machine.

Merci pour les réponses. Cela m'évitera de faire des achats inappropriés.
 
D

Dodore

Compagnon
Il te reste la CN
L‘appareil a tarauder
ou une machine spéciale dans ce genre
et celle là paraît simple
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a aussi des douilles à friction comme dans ce catalogue, mais il faut le porte douille (extensible ou compressible) qui va avec.
La tête à tarauder réversible est bien adaptée prévue pour les séries de trous, non?
 

Fichiers joints

  • doc-taraudage.pdf
    3.7 Mo · Affichages: 73
C

coredump

Compagnon
@Jmr06 dans ce cas le plus simple (mais pas le moins cher) car reste une tapmatic ou equivalent.
J'ai acheté les deux miennes sur le forum, faut être patient et rapide!
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, ben je viens de rater un appareil à tarauder sur le forum ! :spamafote: :smt079

Simplement pour illustrer, une vidéo qui montre une opération de taraudage qui utilise la descente de broche laissée libre pour compenser en hauteur. Je fait exactement cela mais en manuel. Cela marche très bien, sauf que :
- Bien sur, aucune sécurité en couple, si dans la matière le taraud rencontre un point dur, il casse
- il faut s'arrêter au bon moment. Donc soit bien régler le fin de course de descente de broche, soit stoper à la main au bon moment et revenir en arrière. C'est souvent ce que je fais (stopper à la main) pour les trous débouchant. Cela va bien. Mais pour les trous borgnes, c'est une autre paire de manche.
- il fut être correctement centré. Pour cela, j'utilise la DRO, cela va bien.

Donc, ce que je cherchais, c'est quelque chose qui limite le couple sur le taraud. Dans le cas où je vais trop loin ou si la matière est trop récalcitrante, qui se met à tourner à vide, il décroche.
Je pensais naïvement que c'était le cas de ces "TER32", puisque c'est écrit ! (voir la copie d'écran ci-dessous) Mais à la réflexion, je ne vois pas comment c'est possible.
Je continue de chercher.

1607794872822.png
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai trouvé cette vidéo :

Cela confirme ce que dit @speedjf37 que je remercie. La vidéo n'est pas sur une pince ER mais il semble que c'est un système semblable et cela montre comment cela marche.
Donc, j'ai bien l'impression que le couple est ajustable.
J'ai l'intention d'en acheter un en M6 pour tester.

Autre problème maintenant : je viens de prendre conscience qu'il y a des tarauds au standard ISO et d'autre en DIN, et il n'ont pas les mêmes carrés d'entrainenent ! ce serait trop simple. Je regarderais demains mes tarauds pour voir ce que j'ai.
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu nous donneras ton avis ? j'ai une tapmatic mais pas super pratique pour du ponctuel
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
1 447
V
D
Réponses
5
Affichages
4 255
R
R
Réponses
9
Affichages
1 776
serge 91
serge 91
C
Réponses
2
Affichages
2 961
cyril.
C
G
Réponses
1
Affichages
1 797
G
S
Réponses
6
Affichages
2 509
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
1
Affichages
4 639
clabaut
clabaut
Haut