Résolu Affûtage lame à tronçonner ou à gorge

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je rencontre un problème sur l'affûtage de cet outil.
Et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive jamais à l'affûter.
Le tranchant part aussitôt que je touche la pièce à usiner
Affûtage sur touret meule verte je n'ai ce problème qu'avec cet outil.
Merci pour votre aide.
Jean-Marc

20220316_161048.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Le tranchant part aussitôt que je touche la pièce à usiner
Un peu plus de précision , qu’est ce que tu veux dire par là
je pense que c’est un outil carbure ÉDIT oup je viens de voir HSS , pourquoi une meule verte?
un photo de l’outil
une photo en place pour commencer à couper
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Un peu plus de précision , qu’est ce que tu veux dire par là
je pense que c’est un outil carbure
un photo de l’outil
une photo en place pour commencer à couper
En fait c'est une lame d'environ 3mm elle est bien dans l'axe de la broche et bien à 90° par rapport à la pièce et ne sort pas trop du porte outil.
Dès que je touche la pièce (acier doux) et que je veux tronçonner ou faire une simple gorge le (tranchant) s'émousse.

Avec le même réglage sur un outil à pastilles carbure je ne rencontre pas ce phénomène.

Je ferai une photo du montage demain.

Jean-Marc
 
V

vvdecamp

Apprenti
bonjour,
je pense que le sens de l'outil a pas mal d'incidence sur sa durée de vie, en effet dans le sens habituel (broche sens horaire et outil face d'attaque vers le haut) la flexion du porte outil et de la tourelle a tendance a faire pénétrer l'outil dans la pièce (on augmente la profondeur de passe). Si la fixation du mandrin le permet, il vaut mieux monter l'outil dans l'autre sens de façon à ce que la déformation de l'ensemble outil, porte outil, ai tendance a désengager l'outil de la pièce. contrôler aussi que le trainard puisse encaisser les efforts qui on tendance à le soulever, je crois que tous les tours ne peuvent pas le faire.
 
Didier28

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais on dirai que ton outil n'a pas d'angle de coupe comme les miens

IMG_20220316_173159[1].jpg
 
Didier28

Didier28

Compagnon
Trouvé sur le forum pour l'affûtage des lames à tronçonner

Voici une réponse tés bien illustrée donnée par brise copeaux dans un autre post


image1-jpg.jpg




image2-jpg.jpg




image3-jpg.jpg
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Salut,
Ton PO n'a pas de pente comme sur des PO de tronçonnage,
1647449381503.png
et ce que te donne Didier28 devrait résoudre ton prob !
Perso je creuse le bec avec une fraise diamant à la Dremel...
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Ton angle de depouille est beaucoup trop important, on dirait un outil à tronçonner au dessus du centre...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Effectivement
trop d´angle de depouille ( 3 à 4° )
pas d’angle de coupe ( a modifier suivant les aciers : mi dur 35 à 30°)
mais ça n’explique pas l’usure « dès qu’on touche la pièce »
je pensais aussi à la vitesse de coupe : quel diamètre combien de tours /mn
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Que de réponses d'un coup :)
Je regarde ça demain.
Voici une photo de la lame après contact sur la pièce pour mieux comprendre.
On voit bien l'impact en bout d'outi
Diamètre 18 mm 340 RPM environ mais c'est la même chose avec plus ou moins de vitesse avance manuel traînard bloqué. Pas de jeu pas de porte à faux.


20220316_161025.jpg
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ton outil a « grillé » ce qui montre qu’il a été employer avec une vitesse de coupe trop élevée
ta pièce elle aussi a dû deguster
il faut d’abord réduire ta vitesse
et surtout enlever sur la piece , avec un autre outil , à une vitesse très faible la partie qui a été tentée d’usiner parce que une partie de l’outil à tronçonner c’est incrustée sur la pièce et le rend très dur
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Merci @Dodore pour l'aide apportée merci à tout le monde Je reviens vers vous demain.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je viens voir ton message ça fait une vitesse de 19 mètre/mn c’est correct pour un acier doux
mais il faut d’abord enlever sur ta pièce la partie qui a été touchée par l’outil à tronçonner .. si possible au carbure
 
desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Perso je donnerais un peu plus d'angle en creusant un peu la cuillère et surtout regarder que tu ne sois pas trop haut il faut que tu sois un poil plus bas .
J'ai dis un poil hein !
 
tyros

tyros

Compagnon
Je pense aussi que l'outil a chauffé sur la meule verte, cette couleur marron au bout ou tu as affûté, ne m'inspire pas confiance.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Non , la forme de l’outil montre qu’il a essayer de couper une surface qui a deja été coupée ( ou essayer de couper) avec une vitesse trop importante
une partie de l’outil s’est incrustée sur la pièce ce qui le rends très dur et impossible ( ou plutôt très difficile) à couper
il serrait intéressant d’avoir une photo de la pièce pour voir l’essai de coupe sur la pièce
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Tu dis avoir un problème qu'avec cet outil mais t'as combien d'outil a tronçonner ?
Si t'as que celui là, t'as plutot un problème avec le tronçonnage.
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour @midodiy et tout le monde,
Non je n'ai pas que ça cet outil, j'ai des outils pèles et un à pastilles carbure.
Par contre c'est le seul qui me pose problème je l'ai achèté avec la nouvelle tourelle de mon tour.
@tyros oui l'outil à une couleur bizarre mais n'a pas particulièrement chauffé.

Je mettrai tout à l'heure des photos du montage.

@Dodore la pièce est déjà tronçonner avec l'outil à pastilles carbure, c'est passé comme du beurre.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est efficace !
Qu'as tu changé ?

Jf
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Re
J'ai oublié d'expliquer pourquoi cela ne coupait pas.
Quand j'ai reçu mes portes outils celui qui porte la lame avait l'air de couper sur premier essai.
Mais je ne l'avais pas affûté. Jusqu'au moment où j'ai voulu faire un tronçonnage et qu'il ne coupait pas.
En regardant l'outil j'ai juste rafraîchi la face avant mais je n'ai pas créé d'angle de cuillère et l'angle de dépouille n'était pas suffisant.

Maintenant que j'ai effectué ces opérations c'est bon.
Me voilà mieux armés pour faire des gorges et tronçonnage s
 
K

kawah2

Compagnon
pour continuer dans la lancée, je trouve que le plus simple et le plus efficace est le tronçonnage avec un ARS col de cygne, c'est pas difficile a affuter, 1mm sous l'axe et correctement arrosé:


un rond de 30mm:

ca fait de jolis copeaux, comme des petits ressorts de montre :lol:

20220319_181800.jpg
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Ce qu’on voit sur la vidéo c’est un outil à tronconner col de cygne quelque fois appelle outil serpette
c’est l’outil qui était , dans le temps, utilisé couvrement pour le tronçonnage en général l’arête tranchante est diriger vers le bas , il est monter à l’envers et on tourne en arrière
l’outil pelle est un outil qui ressemble à cette outil mais il est plus large , souvent la même largeur que le corps de l’outil L’outil pelle peut être col de cygne ou droit ( sans col de cygne )
j’avais déjà dit :
on voit souvent sur le forum des appreciations dans le genre : l’outil un peu plus haut … l’outil un peu plus bas ,, comme les modes pour la taille d’un pantalon , taille haute ou taille basse … non sur un tour l’outil se met à hauteur de centre
d’autre part c’est souvent quand on arrive au centre que l’outil accroche ou casse j’avais pris l’habitude de ne pas tronçonner jusqu’au centre , je laissais 10 mm que je finissais à la scie à métaux
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'accord avec @Dodore (comme toujours !) : il faut être toujours au niveau de l'axe.

De cette manière la dépouille frontale ne varie pas quand le diamètre diminue.

Pour un diamètre de 30mm, 1mm sous l'axe ça ajoute 3,8 ° = tg-1 (1 / 15) et c'est déjà beaucoup !

S'il s'agit d'un de diamètre de 100 mm ça fera : 1,15° , ce qui n'est peut être pas un problème...

Alors quand on arrive à 10 mm de diamètre ça fait.... 11,35° et là c'est crac assuré
Cf :
je laissais 10 mm que je finissais à la scie à métaux


===> tant qu'à y être : 0,30 mm sous l'axe pour un diamètre de 10 mm ça donne 3,4°...
Ça donne à réfléchir...
 
K

kawah2

Compagnon
ok, merci pour les noms exacts, je corrige.
en tout cas, c'est pas avec un outil pelle que je tronçonnerais, y a déjà assez de copeaux a virer comme ça :lol:

pour cette histoire de hauteur, j'ai essayé dans l'axe, mais ça "broute" un peu, et c'est en dessous (un peu moins d'1mm) que ça donne les meilleurs résultats.
possible que mon outil ne soit pas affuté dans les règles, ce qui pourrait être une explication
 
Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour tout le monde comme d'habitude on apprend beaucoup sur ce forum.
Merci à vous tous pour vos éclaircissements.
Bon dimanche à vous.
Jean-Marc
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

D'accord avec @Dodore (comme toujours !) : il faut être toujours au niveau de l'axe.

De cette manière la dépouille frontale ne varie pas quand le diamètre diminue.

Pour un diamètre de 30mm, 1mm sous l'axe ça ajoute 3,8 ° = tg-1 (1 / 15) et c'est déjà beaucoup !

S'il s'agit d'un de diamètre de 100 mm ça fera : 1,15° , ce qui n'est peut être pas un problème...

Alors quand on arrive à 10 mm de diamètre ça fait.... 11,35° et là c'est crac assuré
Cf :

===> tant qu'à y être : 0,30 mm sous l'axe pour un diamètre de 10 mm ça donne 3,4°...
Ça donne à réfléchir...


j'y pige que dalle à tes angles :oops:

mais en tout cas, si j'étais pas à 1mm, mais environ 0,8mm, il n'y a pas eu de crac, ni à 10mm, ni à 2, la rondelle tenait encore par le petit téton quand l'outil avait passé le centre.

mais pour respecter la règle, j'ai essayé à 0, ben c'était pareil, le même "bruit", copeaux identiques, juste que la rondelle s'est détachée à la fin.
de toute manière, je tronçonne rarement, je coupe mes bouts avec la fraise scie
 
Dodore

Dodore

Compagnon
j'y pige que dalle à tes angles :oops:
il est toujours possible d’apprendre
les 3 angles principaux sont
angle de depouille
angle de coupe
angle de tranchant
mon trouve des tas d’exemple en demandant « angle des outils de tournage »
l’outil à gorge ou à reponconner a 3 angles de depouille
deux latérales ( sur le coté ) très petites , moins de 1° , et un frontale ( sur le devant ) en général 3°
 
K

kawah2

Compagnon
a cette heure ci, c'est au dessus de mes forces, on verra ce soir :lol:
 

Sujets similaires

Nolandu91
Réponses
18
Affichages
969
Nolandu91
Nolandu91
J
Réponses
81
Affichages
4 973
Dodore
Dodore
YvesP
Réponses
37
Affichages
5 034
Albert le Belge
Albert le Belge
yvon29
Réponses
152
Affichages
50 990
Mimifor
M
F
Réponses
16
Affichages
54 537
Okapi
Okapi
G
Réponses
22
Affichages
10 866
Guydo67
G
Haut