Quel outil à tronçonner ??

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
perso je n'aime pas tronçonner à l'envers car peur de prendre l'outil dans la tronche.

celà dit je n'ai jamais abordé le sujet ici mais la plupart de mes tentatives de tronçonnage ont fini à la scie a metaux ou à la tronçonneuse.. broutage ou ecrouissement ou les deux m'ont fait abandonner.

du coup faudrait peut etre que j'essaie à l'envers..
 
D

Dodore

Compagnon
perso je n'aime pas tronçonner à l'envers car peur de prendre l'outil dans la tronche.

celà dit je n'ai jamais abordé le sujet ici mais la plupart de mes tentatives de tronçonnage ont fini à la scie a metaux ou à la tronçonneuse.. broutage ou ecrouissement ou les deux m'ont fait abandonner.

du coup faudrait peut etre que j'essaie à l'envers..
Il faudrait aussi voir tous les autres truc
plus spécialement affûtage de l’outil,
jeux machine
montage de l’outil
montage de la pièce
 
L

lozus23

Compagnon
@Dodore . . un ami me conseille pour un alésage de monter l'outil au dessus de l'axe de 0.5 voire1 mm . .et pour le tronçonnage au moins 0.5 en dessous de l'axe . . tu en penses quoi ? . . je parle d'un tronçonnage avec déjà un perçage . .
 
D

Dodore

Compagnon
Pas grand chose
pour moi je mets à hauteur ... avec quelque fois des adaptations. Par exemple pour un outil à alesr qui touche dessous , plutot que de l’affûter je le mets plus haut que le centre mais tout ça c’est à apprécier suivant le diamètre d’usinage
 
D

Dodore

Compagnon
AH NON JE NE CONFIRME RIEN !
J’ai dis : je mets à hauteur de centre ... et quelque fois , plutôt que d’affûter un outil à aléser qui ne passe pas , je le mets plus haut . Je n’ai rien dis de plus
 
L

lozus23

Compagnon
le principe, c'est au centre !
ouais ben la dernière fois que j'ai voulu faire au centre . . j'ai tronçonné sur 5mm au rayon ( sur dia 45 ) et après je poussai mais ça ne voulait plus avancer . . j'ai donc fini à la meuleuse . . c'est dommage !!
 
D

Dodore

Compagnon
ouais ben la dernière fois que j'ai voulu faire au centre . . j'ai tronçonné sur 5mm au rayon ( sur dia 45 ) et après je poussai mais ça ne voulait plus avancer . . j'ai donc fini à la meuleuse . . c'est dommage !!
Je disais
il serrait intéressant que tu mettes une photo de ton outil en position de travail
 
M

Mcar

Compagnon
La règle de mettre un outil au centre est applicable uniquement pour respecter les angles de coupe.
car ces angles de coupe ont été définis suivant la matière justement avec un outil au centre . (ça évite les quiproquos )
Rien n'interdit de travailler en dessous du centre (ou au dessus dans certain cas) , sauf que ces angles de coupe en seront artificiellement modifiés car le point de tangence ne sera plus le même.
donc on peut travailler hors centre bien sur sans souci.
mais le faire à bon escient et surtout en fonction de la matière pour en changer les angles de coupe sans réaffuter pour autant.

mais comme dit plus haut et pour garantir ces angles de coupe, et toutes erreurs, c'est avant tout l'outil au centre. :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve qu’on parle beaucoup trop de la hauteur de l’outil, et pas assez de la vitesse très basse, et de l’avance d’autant plus lente à appliquer :spamafote:

Je propose de réfléchir à un nouvel adage mémotechnique du style:
"Ralentit Chéri, ça fume !" :whistle:
 
U

uelbud

Guest
la forme du copeau et plus importante c'est lui qui indique si la vitesse et correct du moins pour les outils à plaquettes

la hauteur de pointe dois être celle des outils classique .............

l'arrosage recomandé si tu la ou pulvé de récup huile soluble ou huile entière ..........pétrole pour l'alu
 
S

serge 91

Lexique
Rien n'interdit de travailler en dessous du centre (ou au dessus dans certain cas) , sauf que ces angles de coupe en seront artificiellement modifiés car le point de tangence ne sera plus le même.
Mais l'angle de coupe sera variable en cours d'usinage !
1609232888255.png
 
F

Florent07

Compagnon
ouais ben la dernière fois que j'ai voulu faire au centre . . j'ai tronçonné sur 5mm au rayon ( sur dia 45 ) et après je poussai mais ça ne voulait plus avancer . . j'ai donc fini à la meuleuse . . c'est dommage !!
Tu as essayé d'augmenter la vitesse de rotation arrivé vers le centre ? sur les tours CN on tronçonne en Vitesse de Coupe Constante, arrivé vers le centre ça tourne facile à 3-4000 trs/min, sur tour trad on ne peux pas respecter la VCC du coup autant sur la première moitié du diamètre les conditions de coupe sont correctes, autant en arrivant près du centre on manque de vitesse de rotation, c'est pour ça que je tronçonne au début vers les 800 trs/min puis je finis à 1600-2000 en utilisant un outil à plaquette carbure et en ajustant un peu suivant la matière.
 
O

osiver

Compagnon
Mais l'angle de coupe sera variable en cours d'usinage !
Et la direction des forces aussi, jusqu'à s'inverser.
Il ne faut pas oublier que les angles de coupe sont définis dans l'absolu en considérant que la machine et l'outil sont infiniment rigides, ce qui n'est pas vrai dans la vraie vie ... :???:
 
J

Jmr06

Compagnon
Il ne faut pas oublier que les angles de coupe sont définis dans l'absolu en considérant que la machine et l'outil sont infiniment rigides, ce qui n'est pas vrai dans la vraie vie ..
Certe, mais tu en conclues quoi ? Qu'il faut placer l'outil au-dessus, en-dessous ou à hauteur de pointe ?
Pour moi, c'est simple : on utilise une plaquette prévue pour la matière qu'on usine et on se met à hauteur de pointe.
Ce n'est pas très original, c'est sans invention et sans "astuce de la mort qui tue" et je ne m'en porte pas plus mal.
 
O

osiver

Compagnon
J'en conclus qu'il faut privilégier la pointe à hauteur de centre afin d'éviter un changement dans la direction des forces. Lorsque le manque de rigidité de la machine ou de l'outil ne permet pas le maintien de ce critère, faire en sorte que la dégradation des conditions ne devienne pas catastrophique. Pour cela, je préconise le tronçonnage à l'envers qui produit une trajectoire dégageante plutôt qu'un coincement.
 
S

serge 91

Lexique
Certe, mais tu en conclues quoi ?
Moi, j'en conclue que les gens qui proposent plus haut ou plus bas ont leurs petites habitudes (manies) mais qu'ils oublient de préciser que leur expérience est fort longue et personnelle !
entre 0,05 pour un Ø 100 à usiner et 2 mm pour un Ø 5, c'est l'expérience qui parle :mrgreen:
donc le seul conseil à donner aux "débutants", c'est 0 !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai tronçonné sur 5mm au rayon ( sur dia 45 ) et après je poussai mais ça ne voulait plus avancer
C'est normal, ont n'est plus dans la vitesse de coupe sur un si petit diamètre, perso je ne vais jamais au centre en fin de tronçonnage.
 
M

midodiy

Compagnon
un ami me conseille pour un alésage de monter l'outil au dessus de l'axe de 0.5 voire1 mm . .et pour le tronçonnage au moins 0.5 en dessous de l'axe . .
Moi je trouve ce conseil bien judicieux, ça fait une trajectoire dégageante de l'outil sous la flexion .
Exemple en alésage, l'outil est bien en porte à faux pour faire la longueur du trou, il va plier sous l'effort de coupe. Vous avez regler son arrête pile a hauteur de pointe. Sous l'effort, il sera forcément en dessous et là, dans cette zone, plus il plie, plus il prends de copeaux ! Pas bon du tout! Alors que dans la zone au dessus, plus il plie, moins il prends de copeaux...
 
M

midodiy

Compagnon
Attention, le conseil en tronçonnage en dessous de l'axe, c'est pour un tronçonnage à l'endroit. Pour un tronçonnage à l'envers, c'est l'inverse!
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben d’accord
on le met plus haut ou plus bas mais si c’est à l`endroit c’est pas pareil que si c’est à l’envers
j’ai rien compris . ( ou je ne veux rien comprendre) C’est pas la peine de m’expliquer moi je le mets au centre
mais il serait intéressant de préciser , pour expliquer un peu plus , ou pour complexifier, de combien je le mets plus haut ( ou plus bas) je ne sais plus ou j’en suis
alors pour un diamètre de 2 ou pour un diamètre de 200 , parce que je suppose que c’est pas pareil, de combien il faut jouer sur le plus haut ou plus bas :smt003 :jesors23:
 
F

Florent07

Compagnon
Je mets toujours l'outil au centre et ça fonctionne très bien mais oui les tronçonnage à l'outil a plaquette carbure demande un tour assez rigide car les efforts semblent importants, quand je tronçonne à la lame HSS ça se fait très simplement, plus lentement mais c'est plus régulier.
 
G

GregMU200

Apprenti
Bonsoir,

je viens de tomber là dessus :

1609622203375.png


Vous connaissiez ?

Hormis ça, hier, j'ai tronçonné un bout d'alu (une entretoise pour la poulie de broche Syderic montée sur ma perceuse SPM...). Ma foi, je me suis cagué, mais ça c'est bien passé. Sur la MU200, tout à la mano, chariot bloqué et un forêt sur la poupée mobile pour recevoir la chute après tronçonnage.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
22
Affichages
3 205
gerard crochon
G
J
Réponses
11
Affichages
2 150
junkdealer
J
yvonf
Réponses
77
Affichages
14 944
yvonf
yvonf
yvon29
Réponses
152
Affichages
53 830
Mimifor
M
Haut