Quel outil à tronçonner ??

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
230
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, j'ai toujours un problème quand je tronçonnes une pièce au tour, c'est que ça grogne méchamment à chaque fois
J'ai d'abord incriminer l affûtage de mon outil,
puis la vitesse de coupe j'ai baisse graduellement jusqu’à 240rpm
puis le type d'outil de bas en haut l'ordre de test, on peut voir la lame a tronçonnée éclaté lors d'un tronçonnage de pièce alu de 25mm :X
IMG_20200811_133503.jpg


du coup j'ai voulu tester de manière plus scientifique pour essayer de déterminer le point a faire attention
donc je suis parti d'un rond d'alu 6082 Ø20
mes outils ont des arrêtes de coupe de 3 à 5mm de large (5mm c'est la lame)

vitesse de coupe 700 rpm en premier puis descente graduelle 500, 350 , 240 ça grogne toujours
avance manuel et avance automatique 0.012/révolution et 0.02/révolution idem un grognement qui donne pas envie
la pièce est bouillante à la fin du tronconage, l'état de surface est assez différent d'un outil à l'autre

donc là, ça commence a faire pas mal de copeaux et toujours aucun signe d'amélioration ....
je précises, le tour c'est un Vuilleumier frere VF250, 2,2KW, pas de jeux de broches
usinage a sec

des pistes d'amélioration ?

Ps j'ai déjà pas mal de sujet, pas trouvé plus d'idée ...
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Quel type d’outil (HSS ou Carbure), quelle matière, quelle machine, quelle conditions de coupe (vitesse, avance....) ?
A sec ou lubrifié ?
Bref, il manque beaucoup d’informations pour pouvoir te répondre.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 015
Cannes
Bref, il manque beaucoup d’informations pour pouvoir te répondre.
++ 1. Il manque beaucoup trop d'info.
avec en plus de celles listées : hauteur de réglage de l'outil ? As-tu bien immobiliser le trainard et le petit chariot (blocage des axes) ? As-tu vérifié le parallélisme de l'outil par rapport au mandrin (ou plus exactement la perpendicularité de l'outil par rapport à l'axe Z) ?
Et j'en oubli probablement.
Bref, il y a beaucoup de causes qui expliquerait les difficultés.
 
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
230
  • Auteur de la discussion
  • #4
j"étais en train d’éditer le message depuis l'ordinateur,

donc traînard "freiné" pas immobilisé car le blocage ne marche pas il freine juste ...
mais je vais essaye de régler ça du coup, :wink:

fond du porte outil // au déplacement (réglé au 1/100 sur les 85mm de porte outils)
après pour la perpendicularité avec l'axe de rotation, je sais pas comment contrôler çà
le traînard se déplace bien // a l'axe de rotation en tout cas 1/100 pour 200mm de mémoire
hauteur d'outil alors c'est toujours dure d'affirmer qu'on est pile au centre mais en tout cas arrête de coupe très proche du pointu de la contre pointe

sur mon premier tour je n'avais pas ce grognement, c'était une broche à palier bronze je tournais entre 300 et 400 rpm max
je n'avais que les deux premier outils a tronçonner et même dans l'acier ça grognait un peu mais moins qu'à présent ...

@+
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
HAAA . . . le tronçonnage . . éternel problème récurant .
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 876
MARSEILLE
Bonjour,
HAAA . . . le tronçonnage . . éternel problème récurant .
Excellent !!!
Il faut beaucoup de patience et d'expérience pour ne jamais casser d'outil à tronçonner...
Il y a des méthodes, des règles et puis cela dépend surtout de la matière, de son diamètre mais aussi de la robustesse de votre machine.
Perso, à partir d'outils réaffûtables en acier rapide à profil constant, je n'ai jamais eu de problèmes.
JASON
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
Excellent !!!
Il faut beaucoup de patience et d'expérience pour ne jamais casser d'outil à tronçonner...
Il y a des méthodes, des règles et puis cela dépend surtout de la matière, de son diamètre mais aussi de la robustesse de votre machine.
Perso, à partir d'outils réaffûtables en acier rapide à profil constant, je n'ai jamais eu de problèmes.
JASON
sinon y'a la solution . . .tu tronçonnes juste une empreinte . . tu coupes à la meuleuse et finis par une reprise avec dressage de face . . tiens je suis sur que certains se reconnaissent . :mrgreen:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 223
Les jeux (globalement) et la rigidité, depuis l'outil jusqu'au banc du tour, c'est une bonne partie des problèmes de tronçonnage.
Sortir le moins possible l'outil de la tourelle, le porte-outil du petit chariot, le petit chariot du transversal.
Limiter la largeur de la coupe, j'ai un certain succès avec des plaquettes de 1,5 ou 2mm
Procéder à une coupe alternée : avancer en profondeur de quelques mm puis reculer (sortir l'outil) et avancer de quelques centièmes avec le chariot supérieur. Plonger de nouveau (on coupe alors un fin copeau) sur quelques mm. Dégager et reculer le petit chariot pour reprendre la position initiale, plonger et ainsi de suite 8-)
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
194
Oui le tronçonnage est une opération délicate
Tronçonner le plus prés du mandrin
Utiliser la contre pointe si possible
Descendre en "escalier" pour éviter le bourrage j'utilise un outil de 2mm de large en acier rapide pénétration de 2 à 3mm environ retour arrière déplacement de 1mm du trainard ou du petit chariot à droite ou à gauche de ce faite on a une gorge de 3mm ce qui évite le bourrage, et ainsi de suite
Broutement: réduire la vitesse et augmenter la pression de coupe en générale je contrôle manuellement
Le palier bronze a moins tendance à brouter mais heureusement que l'on peut tronçonner avec des tours sur roulements !!
La lubrification est un plus surtout pour les alliages d'aluminium
Tronçonner du 6082 diamètre 20 avec un Vuilleumier je ne comprends pas que ça pose un tel problème
Diminuer la largeur de l'outil 2mm c'est bien suffisant
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Éternel problème
il y a tellement de paramètres ( très simple quand on connaît, qu’on voit le tour et les outils )
il manque donc
ta machine
ta tenu de pièce
tes outils vu de près
etc
l’alu n’est pas le meilleur choix pour ce genre d’essai
la vitesse de coupe est , en général 1/3 de la vitesse normal donc pour l’alu 30 mètres Avec un outil en ARES
si on regarde à l’AFPA c’est simple
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour,
Avec mon petit Emco compact 10 j'ai pu tronçonner un rondin d'acier assez conséquent (80mm de diamètre) en y allant molo avec une lame HSS de 3 mm en arrosant à l'huile entière à la burette et en dégageant régulièrement et en élargissant légèrement d'un côté puis de l'autre et voilà le résultat :

P1020102.JPG


P1020103.JPG
 
shodan47
shodan47
Compagnon
24 Juin 2019
732
47700 Casteljaloux
perso j'aurai filé un coup de scie a ruban avec une petite marge et dresser la pièce ensuite.... parce que je suis qu'un petit bricolo qui n'arrive pas a tronconner correctement avec un tour :prayer:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 015
Cannes
Est-ce que cela grogne dès le début ? Si oui, c'est un problème de coupe (vitesse, rigidité, qualité d'affutage, hauteur de pointe,...).
Ce n'est pas trop normal que la pièce soit si chaude. L'affutage est adapté à l'alu ?

Personnellement, dans une barre pleine, je ne tronconne pas toujours jusqu'au bout : je m'arrète à environ 1mm au diamètre. Je retire l'outil et j'exerce une pression sur la pièce avec le tour tournant lentement. La pièce se détache par fatigue du petit téton non tronçonné. Ou je termine à la scie. Lorsqu'il y a un alésage au centre, le tronçonnage est plus relax.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
Perso, à partir d'outils réaffûtables en acier rapide à profil constant, je n'ai jamais eu de problèmes.
JASON
A la condition que la surface d'appui de l'outil ne soit pas "avachie" et la lame bien dégauchie pour conserver la symétrie des dépouilles par rapport a un plan normal a l'axe.
Pour les conditions de coupe mon vieux maître annonçait Vc majorée de1/3 et avance diminuée de 1/2 par rapport a la même matière pièce et la même matière outil ET TOUJOURS a l'AUTOMATIQUE.
Ce Monsieur pratiquait des trépanages fronteaux conique sur tours" Innovation" équipés de l'automatique sur le petit chariot supérieur incliné ; lame HSS affûtée "savamant". La pièce réalisée : rainure de sertissage entre culot et chemise pour obus de 155 (production en 3x8).
Je ne l'ai jamais vu ni entendu casser un outil.
Salutations.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 370
Flers 61100
Pour répondre a la question; comme Jason j'utilise les lames profilées mais que c'est joli la serpette en col de cygne!! Je n'ai jamais réussi a forger un outil potable, et pourtant j'ai bien regardé faire les vieux.
Salutations
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
bonjour
tu tronçonne du dia 20 et ton porte a faux est de 85 mm???
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est vrai
tronçonner un diamètre 20 ça se fait facilement ( quand on sais faire ) avec un simple outil à gorge ou à saigner
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 170
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
fond du porte outil // au déplacement (réglé au 1/100 sur les 85mm de porte outils)
Ça ne prouve rien, c'est la partie coupante de l'outil qui est importante...
Il faut vérifier comme ça...
1597226478841.png
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 149
j'ai essayé avec un rond de 20 en acier et un 30 en alu, avec le même outil, sans changer de hauteur ni quoi que ce soit
alu 770t, acier 560t, les avances j'en sais rien du tout, j'ai regardé au pif un truc qui me semblait convenir, puis un peu moins pour l'acier
(faudra que j'essaie de trouver un tableau qui me donne ces vitesses pour un Celtic 12, j'ai que des trucs pour les pas? :smt017)
outil affuté par moi, tout pareil au pif à main levée :oops:

E3oNBCe.jpg

IogalWQ.jpg

C9rc50P.jpg

alu:

acier:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Pour reduire le broutage, tronçonnage le plus pres possible du mandrin avec l'outil sorti juste ce qu'il faut pour ce tronçonnage.
Ensuite si ça broute, on arrete, on descend la vitesse, on ré-essai si ça broute encore, on descend encore la vitesse...jusqu'a ce que ça ne broute plus...tu verras, ça marche!
Ensuite pour arriver à sortir le copeaux, il faut lubrifier (un pinceau trempé dans l'huile si pas de lub). Si tu lubrifie pas, le copeau va bourrer et l' outil va casser surtout en fin de tronçonnage.
A noter que les pastilles à tronçonner ont une forme qui permet d'avoir un copeau moins large que la largeur de la coupe. C'est bien pour la sortie du copeau.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 149
une chose qui me semble quasi obligatoire, c'est de ne pas faire l'avance à la main, et de bloquer tout ce qui n'a pas a bouger
j'avais fait mes 1er essais à la main, avec un peu de jeu dans le chariot, catastrophique, ça m'a carrément fait peur :???:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Chacun ces habitudes , moi, c'est avance manuel.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 149
ben moi j'arrive pas a avancer de façon souple régulière, du coup j'ai pas insisté :sad:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Et bien ça paraît très bien
ce qui m,amusé en tronçonnage c’est qu’on a que des affirmations
par exemple : j’avance toujours à la Main et son contraire : j’avance toujours à l’automatique
je mets que de l’huile entière .. et son contraire : je ne mets que de l’huile soluble
il y a bien sûr l’outil un peu plus haut et son contraire .. un peu plus bas ( mais sans donner de valeur ) moi je le mets au centre
pour les vitesses j’ai aussi appris 1/3 de la vitesse normal ... et il m’arrive de tourner à la vitesse normal
mais bien sûr quand on a trouvé un truc qui va bien , on ne veux plus en changer en affirmant « il n’y a que comme ça que ça marche »
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Oui, quand un tour broute, il n'y a que ça qui marche...reduire la vitesse. Et on se fout des calculs de vitesse, faut pas que ça broute, c'est tout!
Dodore, tu as eu la chance d'avoir des tours qui fonctionnaient sans brouter jusqu'à la vitesse normale de coupe, super. C'est pas le cas de tous les tours.
 
D
DimiDimDimi
Apprenti
2 Mai 2019
230
  • Auteur de la discussion
  • #27
bonjour
tu tronçonne du dia 20 et ton porte a faux est de 85 mm???
Non mon porte outils fait 85 MM de long (de mémoire) multifix type a

Sur la vidéo de l afpa, l outils avancé super vite.... Mais il donne pas ces vitesse de coupe

C'est quand même fou mon vieux tronblon qui devait peser 200 ou 300 kg tout mouillé ne vibrait pas comme ca

Je ne penses pas que la broche aie un problème, j'arrive à enlever 1mm au rayon dans du 100c6 avec un bel état de surface, si la broche avait un défaut ca devrais vibrer et se voir...

Je suis plus atelier pour une semaine
J'ai quand même l'impression que le Tronçonnage n'est pas une science exacte

Pour la perpendicularite outil de coupe avec axe de rotation je ne sais pas comment faire

Trainard // A la broche
Transversale // au porte outil

Bon d'après ce que je lis les pistes d améliorations c'est le blocage du trainard,
Et réduire encore la vitesse de rotation
Jvais me mettre au harnais à force

@+
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 725
Reims
Jvais me mettre au harnais à force
Bien sur, ça depend du diametre. Sur par exemple du 90mm, moi je suis obligé.
Les broches a roulements ont une précontrainte, toujours difficile à regler. Je me demande si ce reglage n'a pas une influence sur la capacité à tronçonner. Sur mon tour, j'ai changé le roulement avant, c'est moi qui a réglé la précontrainte, un peu au pif, comme je le sentais la broche en main. Je suis, comme toi un peu limité en tronçonnage. Il faudrait que je fasse le test broche à vide à fond pendant une demi heure, la temperature du palier avant doit monter vers 50° ...
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Les vidéos de l'AFPA sont bien jolies, mais avec des supers machines, la vidéo du tronçonnage a la voir c'est le doigt dans le nez, mais quand, comme pas mal d'entre nous, on n'est pas équipé comme ça, par exemple l'avance auto sur le transversal, c'est une autre histoire, pour tronçonner j'ai essayé je ne sias plus combien de méthodes, surtout en lisant les sujets ici, j'ai fini par tronçonner avec l'outil HSS au dessus en tournant a l'envers avec une vitesse entre 200 et 400 trs/mn ça dépend du Ø lub au WD 40 avance au pif quand ça grogne c'est que ça ne coupe pas donc j'augmente l'avance en conséquence et ça se passe bien (sur petit tour Multirex)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Il est vrai que la vidéo de tronçonnage de l’ AFPA est assez spéciale
surtout de le faire à l’automatique
mais avec un outil en ARES affûter correctement , une vitesse adaptée , pas de jeu , et un déplacement manuel on arrive à faire un tronçonnage correct
c’est ce que j’ai fait pendant une très grosse partie de ma carrière ... avant de me mettre à la plaquette à tronçonner , mais même là j’avançais le plus souvent à la main
 
Haut