Affûtage manuel, lame de scie à buches

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour,
ayant récemment acquis une scie à buches mouzon. Je fait rapidement face à un problème.
l'affûtage de la lame.
Je fais donc appel aux anciens qui sauraient comment affûter la lame à la main.
Bonne journée
20231007_132146.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "le débutant professionnel"
- On dirait ,sur la photo , que ta lame est équippée de pastille carbure ? Si tel est le cas c'est quasi impossible à réaffuter sans la machine adéquate ( il y à quelques furieux qui montre des combines sur "YOUTUBE" mais il s'agit de petites lames (environ 20cm de D..)
- si ta lame est simplement avec les dents aciers tu commence par "redonner du chemin" aux dents , ça consiste à incliner les dents de par et d'autres detelles sortes que la largeur du trait de scie soit supérieur à la largeur du disque de ladite scie , ensuite il faut se procurer des limes triangulaires ou demi-rondes ( afin que la lime puisse descendre au fond dee l'espace entre 2 dents ) et limer chaque dents en conservant l'angle d'origine (Quand j'étais gamin tout les ans je regardais mon père faire cette opération , il arrivait même à recreuser les dents , il s'était fabriqué l'outil pour redonner du chemin avec une vielle queue de poêle faite de fer plat d'environ 3 mm. d'épaisseur )
- c'est un "coup de patte" à prendre ensuite ça se fait facilement
- Il y a plusieurs vidéos valables sur "YOUTUBE" sur le sujet
- il existe aussi des sociétés qui font çatrès bien et je crois que ce n'est pas très cher
- reste patient un habitué du domaine va "surement sortir du bois "
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
non ma lame est une acier bien de l'époque !
c'est une lame de 50cm et 25mm d'alésage.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
As-tu une lime d'affûtage (une lime à une seule taille, donc une seule direction des stries !) ? même une plate et fine peut convenir car les dents sont assez grosses pour la laisser passer...
Peux-tu démonter la lame ? (c'est plus facile pour affûter et plus régulier)
As-tu un étau, une presse d'établi, un workmate pour installer la lame confortablement et tourner/bloquer de dent en dent ?
Selon tes réponses, on pourra plus facilement t'expliquer...
PG
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
j'ai un étau et une presse de menuisier.
pour la lime tu parle de ça ?
Je dois pouvoir la démonter à la clé à griffes car j'ai que des douilles jusqu'à 30...
Bonne soirée
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde bien le filetage si pas à droite ou à gauche...
Pour la lime, l'idéal c'est une lime plate qui a la largeur approximative d'une dent, je te fais une photo.

IMG_20231007_182549.jpg


IMG_20231007_182643.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, nous avions une scie à buche et j'ai toujours vu mon père l'affuter sur place. Pour cela ,il calait la lame avec des coins en bois coincés dans le passage de la lame pour qu'elle ne vibre pas. Donc si c'est trop difficile à démonter tu peux faire de même.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
-
Bonsoir, nous avions une scie à buche et j'ai toujours vu mon père l'affuter sur place. Pour cela ,il calait la lame avec des coins en bois coincés dans le passage de la lame pour qu'elle ne vibre pas. Donc si c'est trop difficile à démonter tu peux faire de même.
- Oui mon père faisait de même mais sur la sienne il y avait une table démontable et pour affûter il utilisait cette table pour caler la lame
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
la premiere des choses ,c'est la faire ronde,tu prends un morceau de gres, et tu mets toute les dents a la meme hauteur( quand la lame tourne, tu frottes sur les dents ,jusque toutes les dents soient a la meme hauteur,,aprés tu limes les dents pour faire disparaitre la trace laissée par la pierre, pas limer plus qu'il ne faut
bon courage
siger1
 
A

Ara

Apprenti
Hello !

Personne n'a dit quelle partie de la dent il faut limer...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-
Personne n'a dit quelle partie de la dent il faut limer...
B1hh! ça semblait tellement évident que personne n'a pensé à le préciser , mais ça devient évident quand on est devant la bête ; tu regardes ta lame c'est la partie droite celle qui correspond à un rayon du disque si tu la prolonge jusqu'au centre , pas la partie inclinée , dit autrement ; c'est la partie de la dent qui entre la première au contact du bois
- Comme j'ai dit #2 allez faire un tour sur "YOUTUBE" vous aurez l'opération en images c'est + facile à comprendre ,il y a surtout des affûtage de scie à ruban et à lames droites mais au niveau de la dent c'est la même opération
 
C

champimatic

Compagnon
Comme pour les lames de tronçonneuses préférer l'affutage manuel , je sais c'est long , MAIS , la donner à affuter c'est rapide pas cher ( au début ) comme ils ne veulent pas se faire ch**er : grosse passe et 3 affutages ; la lame est à remplacer!
 
G

geger

Compagnon
la donner à affuter c'est rapide pas cher ( au début ) comme ils ne veulent pas se faire ch**er : grosse passe et 3 affutages ; la lame est à remplacer!
Je l'ai vu aussi :
les dents de la lame sont entièrement bleuies, avec une énorme bavure...
...
et leur meule doit être bouffée en 3 ou 4 affûtages :
ça fait un très sale bruit, on entend littéralement les grains être arrachés, la poudre de corindon vole de partout ! :eek:
 
A

Ara

Apprenti
@cancer49 pour moi ce n'est pas évident depuis qu'on m'a appris à affûter une scie égoïne : là c'est le haut de la dent qui est important, le but étant de créer un morfil à la pointe (et par conséquent, il faut faire les dents de la pointe de la scie vers l'arrière et non le contraire pour éviter de tuer le morfil fraîchement créé).

Donc ce principe appliqué à une lame de scie circulaire, ce serait le haut de la dent également et non la partie droite (rayon). Mais je pose la question (naïvement) parce que je n'ai jamais affûté de lame de scie et que parfois les évidences sont trompeuses. Si tu as déjà affûté une lame et qu'en faisant la partie droite ça marche, c'est que pour ce coup l'évidence et bonne !
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
certains m'ont dit de voir des vidéos sur youtube, mais je n'en trouve pas...
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
j'ai ce genre de lime triangle
20231008_115940.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est bien une seule taille, prévue donc pour l'affûtage, mais un bon nettoyage à faire (brossage a minima, dérouillage si tu as de l'acide phosphorique, tu peux essayer aussi avec une carde à lime si tu as...). Essaie sur la lame pour savoir si elle passe entre les dents et voir si elle est assez large (l'idéal est de pouvoir couvrir la totalité de la dent ou presque, voire de dépasser). Si après nettoyage, la lime glisse sans accrocher de métal... recyclage !
Si c'est ok, tu essaies de trouver la manière de serrer ta lame pour que la zone de dent à affûter soit horizontale (attention mets des cales si besoin pour ne pas écraser l'avoyage existant). Il faut au maximum que la lime morde sans que la lame entre en vibrations. Le geste doit rester horizontal et toujours en poussant (tu lèves au retour). Tu donnes toujours le même nombre de coups de lime (commence par 2 ou 3, à voir selon usure de la lame, si besoin tu refais un tour !). Pense à marquer la première dent !
A+
PG
 
C

cancer49

Compagnon
il faut faire les dents de la pointe de la scie vers l'arrière et non le contraire pour éviter de tuer le morfil fraîchement créé).
- Peut-être , je n'ai jamais prêté attention à. ce truc , moi je repassais ce qui était affûté d'origine , mais ta "combine" doit améliorer les choses en diminuant l'effort de poussée sur le morceau de bois et diminuant l'échauffement de la lame
-
les dents de la lame sont entièrement bleuies, avec une énorme bavure...
- B1 ceux là ; il faut oublier d'y retourner ( j'ai connu ça avec les rabotages/surfaçages des billots de découpe nylons pour le cuir et l'habillement )
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Dans ma région (Savoie), je n'ai jamais vu mon père ou le scieur qui passait de village en village avec sa circulaire mobile affuter le devant (rayon) des dents.
C'était toujours fait sur le dessus de la dent avec une inclinaison alternée à droite et à gauche. Pour cela, l'affuteur faisait une dent sur deux, puis ensuite, passait de l'autre coté de la scie pour affuter les autres dents.
Après un certain nombre d'affutages (d'années), la lame était confiée à un atelier d'affutage qui recreusait le vide entre les dents.
Papeteme
 
C

cancer49

Compagnon
Bon , je vois que c'est un domaine ou j'ai beaucoup à apprendre - mais. bon je n'ai la possibilité de faire 10 cordes de bois par an
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour à tous
Aujourd'hui c'est férié, donc affûtage !
J'ai pris ma plus belle lime et j'ai essayé.
Je vous met des photos elles ne sont pas très nettes, pas réussi à faire mieux...
Je pense qu'il faut mettre un coup de lime plate au dessus de la dent, dites moi ce que vous en pensez.
Bonne journée à tous

20231101_103350[1].jpg


20231101_103353[1].jpg


20231101_103523[1].jpg
 
P

patrou

Nouveau
On peut voir que la lame à un très grand besoin d'affutage, à la lime il faudra de la patience et du temps. pour que les dents soient bien affutées il faut que l'arrête de la dent soit un angle et non un arrondi ainsi que les 2 angles du coté. Pour les scies à pastille de carbure il faut 1 affutage du dessus pour 3 à 4 affutages de la face, que cela soit du carbure ou de l'acier rapide le principe est le même. Méfiance pour you tube car on voit des images et si l'on connait un peu le sujet on est étonné et incrédule car beacoup arrivent à faire des miracles avec un bout de ficelle et un élastic.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Cette lame doit passer chez l'affuteur !
Il faut partir sur une base saine, la il n'y a plus rien de bon ! C'est un vrai massacre ! ! !
.
Après pour rafraichir, perso je fais sur place une dent sur deux puis l'autre sens, juste le dessus avec une cale biseautée pour bloquer la lame.
.
Image1.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir
Lame mise chez l'affuteur du coin il y en a pour 17 euros.
Je vous tient au courant dès que j'en sais plus.
Bonne soirée
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bon et bah c'est la cata 3 dents de cassées et 3 fendues. Alors que la lame était en parfait état quand je l'ai donné.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais je suis bon pour y retourner. Ça fait cher la connerie
20231114_182007.jpg
20231114_184653.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
C'est souvent lors de l’avoyage que cela arrive.
Tu aurais du continuer à la lime. Une chose importante qui me semble n'a pas été dite, toujours affuté en poussant la lime.
Et d'accord quand on est face à la lame, affuté une dent sur deux, celle qui est couché vers l'extérieur. Ensuite retourné la lame.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Qu'est ce que je fais, c'est normal ou ils ont juste loupé l'avoyage ?
J'ai pas envie de me prendre une dent dans la gueule pendant la coupe.
Ils auraient peut-être pu faire l'avoyage sur toute la dent comme à l'origine et pas que sur le bout.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 792
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
16 160
wika58
wika58
L
Réponses
12
Affichages
5 690
le débutant professionnel
L
L
Réponses
4
Affichages
27 756
roland88
roland88
Nolandu45340
Réponses
48
Affichages
59 274
hozut
hozut
L
2
Réponses
35
Affichages
4 903
Beber70
B
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 616
JASON
JASON
furynick
Réponses
45
Affichages
2 367
furynick
furynick
Y
Réponses
5
Affichages
14 477
yannlossouarn
Y
V
Réponses
10
Affichages
2 468
JJ821
JJ821
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 517
chabercha
chabercha
L
Réponses
18
Affichages
31 260
le débutant professionnel
L
Haut